Générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques
21 mars 2019
Mise à jour sur le bulletin technique relatives aux générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques – Voie prescriptive proposée pour se conformer aux normes Fan energy rating (FER) relatives aux générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques dans la modification 15
Le 6 décembre 2018, Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié un bulletin technique (voir le texte original ci-dessous) proposant une alternative prescriptive pour démontrer la conformité aux normes FER pour les générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques. RNCan ne propose plus de voie prescriptive pour démontrer la conformité aux normes de FER.
Le 2 novembre, 2018 le département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a déclaré qu’ils n’appliqueraient pas les obligations de déclaration, de certification et de conformité liées aux normes d’économie d’énergie des ventilateurs de générateur d’air chaud lors de l’examen de la pétition soumise par l’American Heating and Refrigeration Institute. En réponse à cette action, RNCan a proposé une solution de rechange prescriptive pour satisfaire à la norme FER qui consisterait à imposer aux ventilateurs soufflants l’utilisation d’un moteur à aimant permanent sans balais.
Le 11 février 2019, le DOE a annulé son énoncé de politique d’application. Par conséquent, RNCan ne propose plus une voie prescriptive pour démontrer la conformité aux normes de FER. Les normes FER pour les générateurs d’air chaud à gaz et au mazout publiées dans la modification 14 restent applicables aux produits fabriqués le 3 juillet 2019 ou après cette date. Sous réserve des commentaires reçus et de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada, les normes proposées de FER pour les générateurs d’air chaud électriques et à gaz pour les bâtiments relocalisables, publiés au préalable dans le cadre de la modification 15, entreraient en vigueur six mois après la publication.
Cet avis est pour information seulement. Aucun commentaires sont demandés.
Décembre 2018
Bulletin technique – Voie prescriptive proposée pour se conformer aux normes Fan energy rating (FER) relatives aux générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques dans la modification 15
Contexte
Le 31 octobre 2018, la modification 14 de Ressources naturelles Canada (RNCan) au Règlement de 2016 sur l’efficacité énergétique (le Règlement) a été publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada. Cette modification introduit des exigences quant au rendement énergétique du ventilateur FER – pour les générateurs d’air chaud à gaz et au mazout fabriqués à partir du 3 juillet 2019. Ces exigences sont harmonisées avec les exigences FER du département de l’Énergie des États-Unis (DOE) émis le 3 juillet 2014 en tant que règle finale pour les ventilateurs de générateur d’air chaud résidentiels.
Le 14 novembre 2018, le DOE a publié un avis de pétition en vue de l’établissement de règles et une demande de commentaires concernant les procédures d’essai des générateurs d’air chaud grand public. Selon cet avis, l’American Heating and Refrigeration Institute (AHRI) a lancé le 12 octobre 2018 une pétition demandant au DOE d’émettre un avis et des commentaires sur l’élaboration de règlements afin de développer une nouvelle procédure d’essai unifié pour les générateurs d’air chaud résidentiels qui remplacerait les trois mesures de rendement actuellement requises de l’efficacité annuelle de l’utilisation de combustible (AFUE), du FER et de la consommation d’énergie en mode attente/arrêt avec une nouvelle mesure appelée AFUE2. La pétition indiquait que la mesure unifiée réduirait le fardeau réglementaire imposé aux fabricants en simplifiant les exigences en matière d’essais et en harmonisant les échéanciers d’examen réglementaire, favorisant ainsi une flexibilité de conception et l’innovation des produits.
L’AHRI a également demandé au DOE de ne pas appliquer les obligations de déclaration, de certification et de conformité liées aux normes d’économie d’énergie des ventilateurs de générateur d’air chaud lors de l’examen de la pétition. Le DOE a affirmé que bien qu’il n’ait pas pris position sur le bien-fondé des suggestions formulées dans la pétition, il avait accepté d’accorder un délai dans son énoncé de politique d’application pendant la période d’examen. Le DOE a également déclaré que le délai serait prolongé si la requête était accueillie pendant la période d’établissement des règles.
De plus, la modification 15 a été publiée au préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada le 20 octobre 2018 et dans le projet de normes FER pour les générateurs d’air chaud électriques et au gaz pour bâtiments relocalisables.
Les exigences FER relatives aux générateurs d’air chaud au gaz et au mazout publiées dans la modification 14 du Règlement s’appliqueront aux générateurs d’air chaud fabriqués à partir du 3 juillet 2019, date d’entrée en vigueur de la loi américaine.
Sous réserve de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada, l’exigence relative au FER proposée pour les générateurs d’air chaud électriques et les générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables, publiée au préalable dans la modification 15 du Règlement, s’appliquerait également aux générateurs d’air chaud fabriqués à partir du 3 juillet 2019, la même date d’entrée en vigueur de la loi aux États-Unis.
Proposition
À la suite de la période de grâce relative aux exigences FER aux États-Unis, RNCan a été invité à retirer les normes d’efficacité énergétique FER pour les générateurs d’air chaud à gaz et au mazout fabriqués à compter du 3 juillet 2019 et à ne pas appliquer les normes proposées pour les générateurs d’air chaud électriques et les générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables dans la modification 15. RNCan n’a pas l’intention d’abroger les normes FER relatives aux générateurs de chaleur à gaz et au mazout publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada le 31 octobre ni de supprimer la proposition de modification 15 concernant les normes FER pour les générateurs d’air chaud électriques et les générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables.
Cependant, RNCan propose de fournir une solution de rechange prescriptive pour satisfaire à la norme FER qui consisterait à imposer aux ventilateurs soufflants l’utilisation d’un moteur à aimant permanent sans balais. Dans cette proposition, un générateur d’air chaud devrait satisfaire à la norme d’efficacité énergétique FER lorsque testé conformément à l’appendice AA 10 C.F.R. ou être muni d’un moteur à aimant permanent sans balais. L’intention serait de permettre aux fournisseurs de se conformer à la norme FER en ayant un moteur à aimant permanent sans balais ou en effectuant des essais selon la procédure d’essai FER. Une telle voie prescriptive est à l’étude pour les générateurs d’air chaud à gaz (y compris ceux destinés à des bâtiments relocalisables), au mazout et électriques fabriqués à partir du 3 juillet 2019.
Description du produit
Les ventilateurs de générateurs d’air chaud à gaz et au mazout (modification 14) et les ventilateurs utilisés dans les générateurs d’air chaud électriques et les générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables (modification 15) constituent l’élément mobile de l’air intérieur du générateur d’air chaud qui est conçu pour fournir du chauffage ou de l’air de refroidissement par un système de conduits comprenant de l’air comme moyen de transfert de la chaleur. L’ensemble est généralement constitué d’un moteur de ventilateur avec ses commandes, un impulseur et une virole.
Norme d’essai de rendement énergétique
RNCan se référera à la norme d’essai de rendement énergétique suivante pour les ventilateurs de générateurs d’air chaud nécessitant des essais :
- Appendice AA à la sous-partie B, partie 430, section 10 du Code of Federal Regulations des États-Unis intitulé Uniform Test Method for Measuring the Energy Consumption of Furnace Fans
Normes minimales de rendement énergétique envisagées pour les générateurs d’air chaud à gaz, au mazout et électriques | |
---|---|
Type de produit | Rendement énergétique du ventilateur (FER) (W/1 000 pi3/min) |
Générateurs d’air chaud à gaz qui ont un débit calorifique ≤ 65,92 kW (225 000 Btu/h), fonctionnent au courant monophasé et ne sont pas munis d’un composant de refroidissement intégré (Modification 14) |
|
Générateurs d’air chaud à gaz muraux qui ont un débit calorifique ≤ 65,92 kW (225 000 Btu/h), fonctionnent au courant monophasé et possèdent un composant de refroidissement intégré (Modification 14) |
|
Générateurs d’air chaud à gaz conçus pour l’extérieur, qui ont un débit calorifique ≤ 65,92 kW (225 000 Btu/h), fonctionnent au courant monophasé et possèdent un composant de refroidissement intégré (Modification 14) |
|
Générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables (Modification 15) |
|
Générateurs d’air chaud au mazout ≤ 66 kW (225 000 Btu/h) (Modification 14) |
|
Générateurs d’air chaud électriques qui ont un débit calorifique ≤ 65,92 kW (225 000 Btu/h) et fonctionnant au courant monophasé (Modification 15) |
|
Dates importantes
Les autres exigences prescriptives applicables aux générateurs d’air chaud à gaz et au mazout entreraient en vigueur dès la publication de la modification 15 dans la Partie II de la Gazette du Canada.
La norme FER et d’autres exigences prescriptives applicables aux générateurs d’air chaud électriques et aux générateurs d’air chaud à gaz pour bâtiments relocalisables entreraient en vigueur six mois après la date de publication de la modification 15 dans la Gazette du Canada, Partie II.
Exigences en matière de rapport
Rapport d’efficacité énergétique
RNCan aurait une exigence en matière de déclaration supplémentaire dans le rapport d’efficacité énergétique existant pour les générateurs d’air chaud demandant au fournisseur d’indiquer si le ventilateur du générateur d’air chaud est muni d’ un moteur à aimant permanent sans balais.
Les commentaires sont les bienvenus
Le présent bulletin a pour objectif de fournir aux intervenants les détails techniques nécessaires pour commenter les exigences prescriptives proposées qui sont à l’étude pour les générateurs d’air chaud à gaz (y compris ceux destinés à des bâtiments relocalisables), au mazout et électriques.
Nous recevrons vos commentaires d’ici le 29 décembre 2018. Toute la correspondance doit être envoyée à :
Ressources naturelles Canada
Office de l’efficacité énergétique
580, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Courriel : nrcan.equipment.rncan@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :