Mesures visant à transformer l’industrie canadienne du bois d’œuvre

Sur cette page

Les 5 août et 26 novembre 2025, le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à soutenir et à protéger l’industrie du bois d’œuvre résineux dans un contexte marqué par l’imposition de droits de douane et de tarifs par les États-Unis. Ces mesures avaient pour objectif d’aider le secteur forestier à réorienter ses activités vers de nouveaux marchés et des produits diversifiés, notamment des produits à valeur ajoutée. Depuis ces annonces, les événements suivants se sont produits :

  • L’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a mis sur pied le Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien. Composé de huit membres, ce groupe s’est vu confier un mandat de 90 jours (allant du 19 janvier au 18 avril 2026), au terme duquel il remettra au ministre un rapport et une feuille de route présentant des trajectoires permettant de restructurer, de moderniser et de transformer le secteur forestier canadien afin d’en assurer la compétitivité et la durabilité à long terme.
  • Le 15 décembre 2025, Ressources naturelles Canada a lancé un nouveau service à guichet unique : Soutien fédéral aux entreprises et aux travailleurs du secteur forestier. Celui-ci vise à aider les entreprises et les travailleurs du secteur à s’y retrouver dans les programmes fédéraux et à y présenter une demande, notamment en ce qui concerne le soutien à la liquidité, le soutien aux travailleurs touchés par la fermeture d’usines ou la réduction des activités, ainsi que les programmes favorisant la transformation de l’industrie.
  • Des mesures de soutien ciblées ont été mises en place afin de répondre aux besoins immédiats de liquidité et aux enjeux opérationnels des producteurs de bois d’œuvre résineux, dont un financement de 1,7 milliard de dollars sous forme de prêts et de garanties de prêt. Par ailleurs, un financement de 500 millions de dollars est prévu pour (1) le renouvellement et l’élargissement des programmes de transformation du secteur forestier, ainsi que pour (2) des initiatives visant à stimuler la demande de produits forestiers, notamment dans le cadre de la politique « Achetez canadien » et des initiatives de Maisons Canada.

Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien

Mandat

Le Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien a pour objectif de cerner les actions prioritaires et les trajectoires permettant à l’industrie ainsi qu’aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de restructurer et de moderniser le secteur afin d’en assurer la compétitivité et la durabilité à long terme.

Le Groupe de travail a amorcé ses activités le 19 janvier 2026 et s’est engagé à remettre à l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, un rapport et une feuille de route au terme de son mandat de 90 jours, soit le 18 avril 2026.

La date limite pour soumettre des commentaires écrits au Groupe de travail est le 16 mars 2026.

Une fois terminé, le rapport final sera publié par le gouvernement du Canada sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Mobilisation

Dans le cadre du mandat, le Groupe de travail mène des consultations auprès des représentants des provinces et territoires, des organisations syndicales, de l’industrie, des collectivités dépendantes de la forêt, du milieu universitaire et d’autres parties prenantes.

Les parties intéressées sont priées de tenir compte des points suivants lors de la préparation de leurs commentaires :

  • La manière dont le secteur forestier canadien peut répondre au mieux aux attentes de la population canadienne
  • La maximisation de la contribution du secteur forestier aux nouveaux investissements en logement
  • Les moyens de tirer parti de l’innovation, de la numérisation et des technologies de pointe pour accroître la productivité
  • L’optimisation de l’utilisation de la fibre forestière
  • Les outils de soutien aux travailleurs et aux collectivités
  • Les possibilités de diversification des marchés permettant d’élargir l’accès à de nouveaux marchés et de renforcer la position du Canada dans les marchés existants

Le gouvernement du Canada a préparé un document de mise en contexte que les parties intéressées sont invitées à consulter pour orienter la formulation de leurs commentaires. Ce document offre un aperçu de l’état du secteur et définit les enjeux et les possibilités auxquels il est confronté.

Membres

  • Ken Kalesnikoff, conseiller principal, Kalesnikoff (coprésident)
  • Frédéric Verreault, vice-président directeur, Chantiers Chibougamau (coprésident)
  • Brad Carr, chef de la direction, Mattamy Homes Canada
  • Jim Irving, co-chef de la direction, J.D. Irving Ltd., Kent Homes
  • Lennard Joe, directeur exécutif, BC First Nations Forestry Council
  • Don Roberts, chef de la direction, Nawitka Capital Advisors Ltd.
  • Luc Thériault, chef de la direction, Produits du bois et président (Domtar Canada), Alliance canadienne pour le commerce du bois d’œuvre
  • Lana Payne, présidente nationale, Unifor

En savoir plus sur les membres du Groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien.


Mesures de soutien fédérales

  • 700 millions de dollars en garanties de prêt pour alléger les pressions actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur du bois d’œuvre. Un tel financement assurera la liquidité nécessaire pour que les entreprises puissent maintenir et restructurer leurs activités, le cas échéant. Ce dispositif sera mis en œuvre par la Banque de développement du Canada (BDC) et sera accessible auprès de leurs institutions financières existantes.
  • 500 millions de dollars pour dynamiser la diversification des produits et des marchés, et rendre l’industrie plus concurrentielle sur les marchés mondiaux. Ces fonds seront attribués par le biais des programmes de transformation de l’industrie forestière de Ressources naturelles Canada, à compter de l’exercice 2026-2027. Il s’agit notamment du Programme d’innovation forestière, du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, du programme de construction verte en bois, de l’Initiative de foresterie autochtone, du Programme de leadership mondial sur les forêts et de son prédécesseur, le Programme de développement des marchés, ainsi que du programme d’amélioration des informations et des technologies des systèmes forestiers.
  • La mise en valeur de matériaux canadiens dans la construction, y compris le bois massif et le bois d’œuvre résineux. Les processus de passation de marché fédéraux seront également modifiés de manière à exiger que les entreprises concluant un contrat avec le gouvernement fédéral s’approvisionnent en bois canadien.
  • 50 millions de dollars sur trois ans, sous la direction d’Emploi et Développement social Canada, pour appuyer le recyclage des compétences et soutenir plus de 6 000 travailleurs touchés dans le secteur forestier dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Les mesures de soutien comprendront entre autres :
    • d’encourager les employeurs à recourir au programme de Travail partagé de l’assurance-emploi de manière à éviter des mises à pied et à offrir des formations aux travailleurs participant au programme;
    • de recruter de manière proactive des bénéficiaires de l’assurance-emploi dans le secteur forestier afin de leur offrir des possibilités de formation personnalisée;
    • de faciliter l’accès au perfectionnement des travailleurs salariés ou à risque de chômage, leur permettant ainsi de maintenir un poste au sein de leur entreprise ou de se recycler dans des postes en demande, notamment dans les métiers spécialisés.
  • Les autres mesures mises en place pour réduire les coûts et protéger les emplois comprennent :
    • une réduction de 50 % des tarifs de transport interprovincial du bois d’œuvre à compter du printemps 2026;
    • l’octroi de 50 millions de dollars pour le perfectionnement et la requalification des travailleurs touchés dans le secteur du bois d’œuvre résineux;
    • un financement supplémentaire de 100 millions de dollars pour les programmes de travail partagé et la formation dans divers secteurs touchés par les droits de douane, y compris le secteur forestier.

Le Site Web de la BDC offre des renseignements supplémentaires sur le Programme de garantie du bois d’œuvre résineux. Des liens vers le soutien au financement de la diversification des produits et des marchés, ainsi que le soutien aux travailleurs seront affichés une fois disponibles.


Communiqués de presse


Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur les différentes mesures fédérales mises en place pour soutenir le secteur forestier et ses travailleurs, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : forestsectorsupport-soutiensecteurforestier@NRCan-RNCan.gc.ca.