Programme d'innovation forestière

d’un scientifique dans un laboratoire, d’un scientifique dans une forêt et de deux masques protecteurs sur une table.

État – Fermé

À propos du programme

Créé en 2012, le Programme d’innovation forestière (PIF) cherche à soutenir la première phase du processus d’innovation du secteur forestier en facilitant la recherche et le développement (R-D) de technologies, de produits et de processus novateurs dans la nouvelle bioéconomie. Le PIF finance des projets de R-D et des projets pilotes qui vont de pair avec la demande future du marché et des consommateurs, ainsi que des projets qui aident le secteur à s’adapter aux défis actuels et anticipés en matière d’approvisionnement en fibres. On y parvient en :

  • appuyant le secteur forestier canadien à tous les niveaux de production, de la semence au marché;
  • finançant l’élaboration de nouvelles technologies et pratiques afin d’améliorer la durabilité et la productivité économique du secteur forestier canadien;
  • favorisant un secteur forestier plus solide et plus efficace pour l’avenir des forêts et de l’économie canadienne.

Dans le cadre de son renouvellement en 2023, le programme se focalisera sur la croissance de la bioéconomie forestière en fournissant des fonds pour la R-D et le transfert de technologie au secteur forestier. De façon similaire au programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), le PIF soutiendra l’avancement des produits, des processus et des technologies qui contribuent à la décarbonisation du secteur forestier, ainsi qu’à l’utilisation durable des ressources qui génèrent plus de valeur à partir de la même quantité de bois récolté.


Le PIF comporte trois volets qui travaillent ensemble pour soutenir sa mission :

Soutien à la bioéconomie par l’innovation forestière

Le PIF soutient la R-D préalable à la commercialisation et le transfert de connaissances et de technologies pour les technologies et processus novateurs dans la bioéconomie forestière. Il s’agit notamment d’investissements dans des projets administrés par FPInnovations, un organisme national privé à but non lucratif qui se charge de la R-D dans le secteur forestier canadien, ainsi que d’autres laboratoires fédéraux menant des activités de R-D liées à la bioéconomie forestière. Il soutient également les codes et les normes visant à faciliter l’élaboration des produits de la bioéconomie en phase de développement et à accroître les marchés.

Accroître la diversité dans le secteur forestier

Le PIF propose des bourses et des subventions destinées à promouvoir le secteur forestier auprès des étudiants et des nouveaux diplômés des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Ces bourses et subventions, versées par l’intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), sont destinées à attirer les jeunes, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les immigrants vers la recherche et les carrières dans des domaines connexes en vue d’améliorer la diversité et la représentation au sein du secteur forestier canadien.

Nouvelles et mises à jour