La Méthode de l’indice Forêt-Météo (IFM) tient compte des effets de l’humidité du combustible et des conditions météorologiques sur le comportement des feux. Il s’agit d’une des principales composantes de la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendies de forêt (MCEDIF).
Rendez-vous sur le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) et consultez les renseignements quotidiens sur les conditions météorologiques propices aux feux.
Les organismes de gestion des feux de végétation s’appuient sur les indices de la Méthode IFM pour éclairer la prise de décisions, par exemple la prévision de la probabilité d’allumage quotidien sur l’ensemble du territoire. Le danger d’incendie est communiqué au public au moyen de panneaux routiers et de cartes virtuelles.
Les composantes de la Méthode IFM présentent des valeurs numériques du comportement relatif des feux dans une forêt de pins.
Les calculs reposent sur des observations des conditions météorologiques propices aux feux, dont :
- la température;
- l’humidité relative;
- la vitesse du vent;
- la pluie.
L’approche structurée de la Méthode IFM permet aux responsables de la gestion des feux de végétation d’évaluer le risque posé par ceux-ci en fonction des conditions météorologiques actuelles.
Composantes de la Méthode IFM
Les trois premières composantes de la Méthode IFM sont des indices d’humidité du combustible, qui représentent :
- l’inflammabilité et la facilité d’allumage des combustibles légers;
- la consumation du combustible;
- les effets saisonniers des sécheresses et la probabilité de combustion couvante.
Les trois autres composantes sont des indices de comportement du feu, dont leur valeur est directement proportionnelle au danger d’incendie. Ceux-ci représentent :
- la vitesse de propagation du feu;
- la quantité de combustible disponible;
- l’intensité du feu.
Version texte
Représentation visuelle des différentes composantes de la Méthode de l’indice Forêt-Météo (IFM), celle-ci étant utilisée pour évaluer le danger d’incendie en s’appuyant sur les conditions météorologiques.
Quatre facteurs climatiques, à savoir la température, la pluie, l’humidité relative et le vent, contribuent à trois indices d’humidité distincts.
- L’indice du combustible léger (ICL) est influencé par la température, la pluie, l’humidité relative et le vent. L’ICL tient compte des taux d’humidité dans les combustibles légers susceptibles d’allumer, comme les feuilles et les brindilles.
- L’indice de sécheresse (IS) est influencé par la température et la pluie. L’IS mesure les conditions de sécheresse à long terme.
- L’indice de l’humus (IH) est influencé par la température, la pluie et l’humidité relative. L’IH fait le suivi des taux d’humidité dans les matières organiques en décomposition.
L’ICL et le vent exercent une influence sur l’indice de propagation initiale (IPI), laquelle fournit une estimation de la vitesse de propagation du feu.
L’IS et l’IH se combinent pour former l’indice du combustible disponible (ICD), soit un indicateur de la quantité de combustible disponible à brûler.
L’IPI et l’ICD déterminent l’indice Forêt-Météo (IFM), qui fournit une mesure globale du danger d’incendie.
Indices d’humidité du combustible
Les indices d’humidité du combustible (IHC) sont des valeurs numériques de la teneur en humidité de la litière et d’autres matières organiques mortes dans une forêt typique de pins. Les valeurs augmentent à mesure que la teneur en humidité diminue. Une valeur plus élevée signale des conditions plus sèches.
- Indice du combustible léger (ICL)
- Une valeur numérique de la teneur en humidité de la litière et d’autres combustibles légers asséchés sur le parterre forestier.
- Un indicateur de la probabilité d’allumage par une étincelle ou une braise.
- Sert à représenter la probabilité d’allumage par une source anthropique.
- Indice de l’humus (IH)
- Une valeur numérique de la teneur en humidité des couches organiques décomposées et peu tassées, juste en dessous de la litière (couche humifère).
- Offre une indication de la consumation du combustible dans les couches d’humus de moyenne épaisseur et les matières ligneuses de taille moyenne.
- Utilisé principalement pour évaluer la probabilité d’allumage par la foudre.
- Indice de sécheresse (IS)
- Une valeur numérique de la teneur moyenne en humidité des épaisses couches organiques compactées (horizon de fermentation)
- Offre une indication de la profondeur potentielle de brûlage et des conditions saisonnières de sécheresse.
- Utilisé principalement pour indiquer les effets saisonniers des sécheresses sur les combustibles forestiers et la probabilité de combustion couvante dans les épaisses couches organiques et les grosses billes de surface.
Indices de comportement du feu
- Indice de propagation initiale (IPI)
- Une valeur numérique de la vitesse prévue de propagation du feu dans un peuplement de pins (type de combustible).
- Repose sur la vitesse du vent et l’ICL.
- Des valeurs plus élevées indiquent des vitesses de propagation plus importantes.
- La relation entre les valeurs spécifiques de l’IPI et les vitesses de propagation réelles peut varier selon le type de combustible. Ainsi, la Méthode de prévision du comportement des incendies (PCI) devrait être privilégiée pour les vitesses de propagation spécifiques aux combustibles.
- Indice du combustible disponible (ICD)
- Une valeur numérique de la quantité totale de combustible disponible.
- Repose sur l’IH et l’IS, en accordant plus d’importance à l’IH.
- Des valeurs plus élevées indiquent des combustibles généralement plus secs et davantage de consumation des combustibles lors d’un feu.
- Davantage de consumation des combustibles provoque des feux plus intenses et entraîne davantage de défis en matière de suppression des feux.
- Indice Forêt-Météo (IFM)
- Une valeur numérique de l’intensité du feu par rapport à un feu qui se propage dans une forêt de pins.
- Repose sur l’IPI et l’ICD.
- Des valeurs plus élevées indiquent des feux plus intenses et des flammes plus larges.
- Utilisé principalement pour fournir une estimation relative de l’intensité du feu par rapport aux efforts de suppression des feux.
- Utilisé aussi comme indice général permettant de communiquer le danger d’incendie dans les régions boisées du Canada.
- Indice journalier de sévérité (IJS)
- Une valeur numérique de la difficulté de maîtrise des feux.
- Repose sur l’IFM, mais reflète plus fidèlement les efforts attendus pour la suppression des feux.
Probabilité d’allumage quotidien
Les responsables de la gestion des feux de végétation prévoient la probabilité d’allumage quotidien selon deux catégories distinctes :
- Feux provoqués par la foudre
- Les localisations des coups de foudre sont suivies en temps réel.
- De tels renseignements, accompagnés des données de sortie de la Méthode IFM (principalement l’IH), permettent de déterminer les endroits où l’on peut s’attendre à ce que les feux de végétation provoqués par la foudre couvent en profondeur ou dans les billes sèches et pourries (feux dormants), et le moment où ces feux se propageront.
- Feux d’origine anthropique
- La possibilité qu’un feu de végétation d’origine anthropique se produise dans une région à une date donnée peut être prévue en fonction :
- de la propension à l’inflammation et à la propagation des combustibles légers (selon l’o de la propension à l’inflammation et à la propagation des combustibles légers (selon l’ICL)
- du degré d’activités anthropiques qui produisent des sources d’inflammation dans les forêts ou à proximité (à titre d’exemple, les allumages ont manifestement tendance à se concentrer à proximité des zones peuplées, des chemins et des chemins de fer).
- La possibilité qu’un feu de végétation d’origine anthropique se produise dans une région à une date donnée peut être prévue en fonction :
- Mise à jour 2025 de la Méthode de l’IFM : Structure, changements et interprétation (2025)
- Approche de définition des classes de la Méthode canadienne de l’Indice Forêt-Météo (IFM) fondées sur des données physiques pour l’Ontario (2021)
- cffdrs: an R package for the Canadian Forest Fire Danger Rating System (2017) [en anglais seulement]
- Weather Guide for the Canadian Forest Fire Danger Rating System (2008) [en anglais seulement]
- Élaboration et structure de la méthode canadienne de l’Indice Forêt-Météo (1987)