Conditions météorologiques propices aux feux de forêt

Les conditions météorologiques propices aux feux font référence aux conditions favorisant le déclenchement, la propagation ou la modification du comportement des feux de végétation. Parmi les indicateurs servant à quantifier ces conditions, notons :

  • la température;
  • les précipitations;
  • l’humidité relative;
  • la direction ou la vitesse du vent.

D’autres conditions observées au sol sont également prises en charge, dont :

  • le manteau neigeux;
  • l’humidité du sol.

Consultez des cartes météorologiques quotidiennes à partir du Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV).

Les conditions météorologiques propices aux feux peuvent avoir une incidence considérable sur le comportement et les régimes des feux.

  • Des températures élevées et une faible humidité peuvent assécher les combustibles, augmentant ainsi leur inflammabilité.
  • Des vents soutenus peuvent transporter les braises et les flammes, ce qui peut accélérer la propagation du feu et en augmenter l’ampleur.
  • Les conditions météorologiques régionales peuvent modifier les régimes de précipitations, la couverture glacielle et la fonte des neiges.
  • Des conditions atmosphériques instables peuvent intensifier les coups de foudre, les courants ascendants et descendants ainsi que les vents ; il en résulte des feux plus fréquents et plus intenses.

Une bonne compréhension de l’effet des changements climatiques sur les conditions propices aux feux est essentielle pour mieux prévoir l’occurrence des feux, optimiser les interventions et renforcer la résilience face à ceux-ci. À mesure que les risques augmentent, les ressources consacrées à la gestion des feux de végétation sont renforcées et les stratégies sont ajustées afin de se préparer à relever les défis de demain.

Indice Forêt-Météo

L’indice Forêt-Météo (IFM) est une classification numérique de l’intensité potentielle du feu, utilisée comme indicateur du danger d’incendie. Il repose sur des mesures météorologiques relevées à midi (heure locale) et peut aussi être calculé selon une échelle horaire. Chaque agence provinciale ou territoriale responsable de la gestion des feux de végétation calcule l’IFM à partir de stations météorologiques situées sur son territoire.

Le danger d’incendie est une évaluation des facteurs fixes et variables permettant de déterminer :

  • la facilité d’allumage de la végétation;
  • la vitesse de propagation d’un feu;
  • la difficulté de maîtrise;
  • le degré potentiel des dégâts.

L’IFM s’appuie sur des observations météorologiques (température, humidité relative, précipitations, vitesse du vent) pour suivre l’évolution de l’humidité du combustible et du potentiel de propagation du feu. Ces calculs constituent les indices de la Méthode de l’indice Forêt-Météo , soit une composante de la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt (MCEDIF) — la méthode d’évaluation des dangers d’incendie la plus répandue au monde.

Conditions météorologiques propices aux feux et changements climatiques

L’activité des feux de végétation varie d’une année à l’autre. Toutefois, au Canada, les conditions propices aux feux s’intensifient sous l’effet des changements climatiques. La hausse des températures accélère l’évaporation, provoquant ainsi une fonte précoce du manteau neigeux et une intensification des épisodes de sécheresse. Les phénomènes météorologiques extrêmes — par exemple, les périodes de sécheresse prolongée ou la répétition de conditions chaudes, venteuses et sèches — sont de plus en plus fréquents. On observe désormais des feux de végétation plus importants et plus intenses, ce qui se traduit par de plus grandes superficies brûlées.

Afin d’anticiper les répercussions possibles des feux de végétation à l’avenir, il est nécessaire de bien comprendre l’effet des changements climatiques. L’application Données climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada propose des projections à long terme concernant la fréquence et la sévérité des conditions propices aux feux (conditions chaudes, sèches et venteuses) dans un contexte climatique en évolution.

En savoir plus

Publications du Service canadien des forêts