Secteur stratégique
L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration
Statut
Actif
Partenaires
Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Programme ARDEC Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Société de développement du Yukon – Initiative d’énergies renouvelables novatrices
Gouvernement du Yukon – Énergie, Mines et Ressources
ATCO Electric Yukon
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Valeur d’entente
13 048 048 $
Total du projet
19 689 531 $
Lieu
Destruction Bay (Yn)
Pour en savoir plus
Kluane First Nation
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Kluane First Nation (Première Nation de Kluane)
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est d’appuyer la Première Nation de Kluane dans le renforcement de sa souveraineté énergétique en favorisant la transition vers l’énergie propre afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, tout en offrant des possibilités économiques aux résidents et aux bénéficiaires.
Résultats escomptés
Le projet Lhù'ààn Mân N'tsi (éolien du lac Kluane) maximisera la production d’énergie renouvelable, réduira au minimum la consommation de diesel et assurera l'approvisionnement fiable en électricité de la collectivité lorsque les sources d'énergie renouvelable ne sont pas disponibles.
L’utilisation des ressources énergétiques durables locales pour remplacer le carburant diesel pour le chauffage et l'électricité dans les collectivités nordiques et éloignées procurera des avantages économiques, sociaux et environnementaux connexes, notamment en ce qui concerne l’amélioration des connaissances sur l'énergie dans les collectivités, les revenus tirés de la production d’énergie, les possibilités d’emploi locales tout en réduisant, au niveau local, le bruit, les émissions de gaz à effet de serre et le risque de déversement de diesel.
Tous les avantages susmentionnés permettront d’accroître la résilience des collectivités canadiennes.
Mise à jour 2025
La Première Nation de Kluane a mis en service avec succès une éolienne de 900 kilowatts (kW) afin de vendre de l’électricité au service public. Cette énergie renouvelable est intégrée au système de batteries appartenant à la société de services publics, ainsi qu’au système de gestion énergétique et aux génératrices au diesel. Au début du printemps, le système a fonctionné pendant huit jours consécutifs sans recours au diesel.