Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 76 millions de dollars en financement au programme Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (DIVE) au cours de la période de 2016 à 2024 afin de soutenir les infrastructures novatrices de recharge et de ravitaillement en hydrogène des véhicules électriques (VE) de prochaine génération.

Objectifs du programme

Le programme DIVE a financé des projets dans tout le Canada visant à accélérer l’entrée sur le marché des infrastructures d’énergie propre de prochaine génération en appuyant des projets de démonstration de technologies innovantes de recharge et de ravitaillement en hydrogène des VE. Les projets se sont attaqués aux obstacles techniques et non techniques à l’installation, au fonctionnement et à la gestion des technologies de recharge et de ravitaillement, afin d’accroître l’adoption de VE zéro émission (VZE).

Les projets financés devaient avoir un niveau de maturité technologique (NMT) d’au moins 5 au début du projet et atteindre un NMT d’au moins 8 à la fin du projet.

Résultats du programme à ce jour

Le programme a financé avec succès 31 projets dans tout le pays, dans des environnements urbains, ruraux et éloignés, en partenariat avec divers promoteurs, notamment l’industrie, des services publics, des administrations municipales et des organisations à but non lucratif.

Les projets ont permis de relever des défis dans un certain nombre d’applications, notamment :

  • la recharge intelligente et la gestion de la charge;
  • les capacités de recharge véhicule-réseau (V2G) et l’intégration au réseau;
  • la recharge de VE dans des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM);
  • le transport en commun;
  • la recharge rapide en milieu rural;
  • la recharge rapide dans un climat froid;
  • la recharge et le ravitaillement des véhicules moyens et lourds (VML);
  • l’interopérabilité des chargeurs et des paiements;
  • la recharge ultrarapide.

Projets financés

Promoteur principal Titre du projet Thème du projet
Eavor Technologies Inc. Démonstration d’infrastructures de recharge intelligentes et connectées de nouvelle génération pour véhicules électriques Recharge intelligente et gestion de la charge
CrossChasm Technologies Inc. (exploitée sous le nom de « FleetCarma ») Infrastructure de recharge améliorée au moyen de données de véhicules
British Columbia Institute of Technology (BCIT) Infrastructure de recharge des VE de prochaine génération
Mogile Technologies Inc. Prévisions du contrôle de la charge et des besoins futurs d’infrastructures – Démonstration de la surveillance d’une utilisation indépendante du réseau
Alectra Inc. Alectra – recharge à la maison
British Columbia Institute of Technology (BCIT) Réseau de recharge des VE de prochaine génération
Geotab Inc. Infrastructure de recharge avec signal dynamique de distribution des coûts pour la configuration de charges
Opus One Solutions Bornes de recharge libre-service – Une approche en matière d’économie partagée pour la recharge des VE avec atténuation des contraintes sur le réseau au moyen d’une solution de remplacement sans fil
Ontario Charging Network LP (comprenant Ontario Power Generation et Hydro One) Écosystème résidentiel et public de recharge de véhicules électriques (VE) à faibles émissions de carbone de l’Ontario
Sky Solar (Canada) Ltd. Poste de recharge Sky Smart pour véhicules électriques Capacités de recharge véhicule-réseau (V2G) et intégration au réseau
Nova Scotia Power Incorporated Projet pilote en Nouvelle-Écosse sur l’intégration des véhicules au réseau électrique
S2E Technologies inc. Poste de recharge Sky Smart pour véhicules électriques (EVAP)
Clean Energy Research Centre de l’Université de la Colombie-Britannique Démonstration d’un système avancé de distribution d’énergie et d’intégration au réseau pour la recharge des VE
Blackstone Energy Services Inc. Réponse à la demande pour véhicule-réseau (V2G)
SWTCH Energy Inc. Diminution des coûts de facturation des véhicules électriques transactionnels et amélioration de l’efficacité du réseau
British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro) Démonstration de recharge de véhicule électrique de niveau 2 connecté à un service public à haute tension Recharge de VE dans des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM)
Anvil Crawler Development Corp. Infrastructure de recharge de VE dans les environnements d’appartements, commerciaux / bureaux et de magasins de détail
SWTCH Energy Inc. Gestion de la charge standard ouverte des bornes de recharge pour VE dans les stationnements à densité élevée
Tap & Go Démonstration de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques Tap&Go
Ville de Brampton Transport public de Brampton : Essai pancanadien de démonstration et d’intégration d’autobus électriques Transport en commun
Newmarket Tay Power Newmarket Tay Power :Essai pancanadien de démonstration et d’intégration d’autobus électriques
Translink Essai de démonstration et d’intégration de l’autobus électrique TransLink
Toronto Transit Commission Recharge intelligente pour autobus électriques
FAST Charge TCH LP Bornes de recharge pour VE le long de la route Transcanadienne (RTC) – Ontario et Manitoba Recharge rapide en milieu rural
Red River College Transformer les batteries usagées d’autobus urbains lourds de grande taille en vue de la recharge rapide de véhicules électriques
Gouvernement du Yukon Démonstration du rayon d’action des VE et de l’efficacité de la recharge dans un climat très froid Recharge rapide dans un climat froid
Watture EV Stations de recharge et de chauffage de l’Arctique pour les véhicules électriques (VE) reliés au Réseau électrique intelligent hybride diésel-énergie renouvelable îloté
Aux Energy (une filiale de Hydro One) Démonstration d’infrastructure de recharge pour camions électriques Recharge et ravitaillement des véhicules moyens et lourds (VML)
Alberta Motor Transport Association Station de ravitaillement pour le Projet de collaboration en électrification de camions à émission zéro de l’Alberta (AZETEC)
Mogile Technologies Inc. Démonstration d’une option d’accès centralisée destinée aux conducteurs de VE pour la gestion des comptes sur le réseau de recharge Interopérabilité
Hydro-Québec Insfrastructure de recharge pour VE ultra rapide de la prochaine génération Recharge ultrarapide
Initiatives connexes

Demande de renseignements : Comprendre les obstacles et les possibilités d’innovation dans les modèles d’affaires en tant que service pour le transport, les batteries et les bâtiments

Ouvert aux soumissions

Programme d’innovation énergétique : Appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers

Fermé

Finance des projets de recherche, de développement et de démonstration qui s’attaquent aux obstacles techniques et du marché à la démonstration ou au déploiement de véhicules routiers moyens et lourds (VML) à zéro/faibles émissions, intensifient l’adoption de véhicules routiers à zéro émission et améliorent l’efficacité sur l’ensemble du système de transport.


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