Pré-démonstration d’un système de co-combustion à hydrogène pour camions lourds avec commandes étendues et substitution du diesel

Secteur stratégique

Transport

Statut

Actif

Partenaires

PARI
Excel Transportation
Taylor Driving School

Fonds

DTR : Décarbonisation des transports routiers

Année

2025

Valeur d’entente

1 350 000 $

Total du projet

3 011 070 $

Lieu

C.-B.

Pour en savoir plus

Hydra Energy Canada Corporation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Hydra Energy Canada Corporation

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’optimiser la performance de la co-combustion à l’hydrogène et la réduction des émissions dans des camions lourds réaménagés, validées par des essais sur le terrain avec des flottes commerciales.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Former des professionnels hautement qualifiés de l’industrie et du milieu universitaire dans la recherche et le développement, la fabrication et la maintenance de véhicules réaménagés fonctionnant à l’hydrogène.
  2. Développer une technologie visant à réduire les gaz à effet de serre, les émissions polluantes et les coûts d’exploitation des camions lourds.
  3. Développer une propriété intellectuelle canadienne pour les systèmes de commande à l’hydrogène et les algorithmes d’apprentissage automatique.
  4. Favoriser une adoption plus large de la technologie de l’hydrogène au sein des flottes de camions commerciaux.
  5. Assurer la compatibilité avec l’ensemble des systèmes à combustion interne des fabricants d’équipement d’origine (OEM); la mise en œuvre est réversible et permet d’optimiser la durée de vie du système.
  6. Diffuser les recherches non confidentielles dans des revues évaluées par les pairs et lors de conférences afin de promouvoir les avantages et l’adaptabilité de la technologie.