Plateforme de détection du méthane par photoacoustique montée sur drone

Secteur stratégique

Émissions de méthane et de COV

Statut

Actif

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

2 613 204 $

Total du projet

3 484 275 $

Lieu

QC

Pour en savoir plus

NXTSENS Microsystems Inc.

Promoteur principal

NXTSENS Microsystems Inc.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de développer une plateforme embarquée sur drone pour détecter, quantifier et localiser les émissions ponctuelles de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier en amont. Cela permettra de réaliser plus efficacement les activités de détection et de réparation des fuites, ainsi que les campagnes de quantification des émissions.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier en amont en facilitant la mise en œuvre de programmes de détection et de réparation complets.
  2. Améliorer la santé publique et soutenir l’objectif du Canada de réduire de 75 % les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2030.
  3. Permettre une surveillance et une détection plus complètes des fuites de méthane en hauteur, comblant une lacune des technologies et programmes actuels de détection des fuites principalement axés sur le niveau du sol.
  4. Améliorer la transparence et la qualité des données sur les émissions liées aux exportations d’énergie, renforçant ainsi l’avantage concurrentiel du Canada sur le marché international.