Nouveaux matériaux magnétiques pour les moteurs de véhicules électriques

Secteur stratégique

Transport

Statut

Actif

Partenaires

Collaboration (CanmetMATERIALS)
Recherche Nouveau-Brunswick
Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick
Victory Advanced Technologies
Université de technologie de l’Ontario

Fonds

DTR : Décarbonisation des transports routiers

Année

2025

Valeur d’entente

1 400 000 $

Total du projet

2 116 681 $

Lieu

NB

Pour en savoir plus

L'Université du Nouveau-Brunswick
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

L'Université du Nouveau-Brunswick

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est de réduire le coût et d'améliorer les performances des moteurs électriques utilisés dans les véhicules électriques (VE), tout en assurant une chaîne d'approvisionnement sécurisée et économique en matériaux pour moteurs grâce au développement de nouveaux aciers électriques à haute teneur en silicium et d'aimants sans terres rares (REE).

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Rendre l'acquisition de nouveaux véhicules plus abordable pour les Canadiens en réduisant les coûts de production des moteurs électriques pour les véhicules hybrides et électriques.
  2. Accroître l'utilisation des véhicules hybrides et électriques, réduisant ainsi les émissions liées à la combustion, telles que les gaz à effet de serre et les polluants responsables du smog.
  3. Améliorer la compétitivité du Canada, stimuler la fabrication locale, créer des emplois et favoriser la croissance économique, tout en soutenant la croissance du secteur des technologies propres au Canada.
  4. Stabiliser la chaîne d'approvisionnement en moteurs électriques du Canada en réduisant la dépendance à l'égard des matériaux provenant de l'étranger.
  5. Renforcer la compétitivité mondiale des fournisseurs et des fabricants de l’industrie automobile grâce à l’utilisation de matériaux à moindre coût.