Micro-réseau éolien de Nain

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie, Énergie renouvelable

Statut

Actif

Partenaires

Programme d’innovation énergétique (RNCan)
Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (RNCan)
Environnement et Changement climatique Canada
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
Terre-Neuve-et-Labrador
Newfoundland and Labrador Hydro
Natural Forces

Fonds

Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE)

Programme d’innovation énergétique (PIE)

Année

2025

Valeur d’entente

13 167 000 $ (EPCRE)

7 458 000 $ (PIE)

Total du projet

40 458 783 $

Lieu

T.-N.-L.

Pour en savoir plus

Nunatsiavut Government (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Gouvernement Nunatsiavut

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de concevoir, d’installer et de mettre en service un système éolien et de stockage d’énergie par batterie qui sera intégré au micro-réseau au diesel existant dans la communauté de Nain, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Promoteur utilisera deux éoliennes de 1,5 MW couplées à un système de stockage d’énergie par batterie afin de fournir une source d’énergie renouvelable, avec une batterie « grid-forming », pour le microréseau isolé alimenté au diesel à Nain. Le Promoteur optimisera le système afin de maximiser la production d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins en électricité de la communauté, tout en maintenant un microréseau fiable et sécuritaire.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Remplacer le diesel par une source d’énergie locale et durable dans une communauté nordique et éloignée, offrant des avantages économiques, sociaux et environnementaux qui renforcent la résilience de la communauté.
  2. Accroître la littératie énergétique au sein de la communauté, générer des revenus grâce à la production d’énergie, créer des emplois locaux et réduire le bruit, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les risques de déversements de diesel