MethaneNet : Un programme national de mesure, de déclaration et de vérification des émissions de méthane du secteur énergétique

Secteur stratégique

Émissions de méthane et de COV

Statut

Actif

Partenaires

Environnement et Changement climatique Canada
Ministère de l’Énergie et des Solutions climatiques de la Colombie-Britannique

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

5 000 000 $

Total du projet

9 935 580 $

Lieu

ON

Pour en savoir plus

Université Carleton
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Université Carleton

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de mener des campagnes de mesure exhaustives ainsi que des efforts de mesure, de déclaration et de vérification dans les principales juridictions canadiennes, et de produire des données ponctuelles et opportunes ainsi que des inventaires fondés sur des mesures pour le secteur pétrolier et gazier en amont du Canada.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques en entraînant des réductions mesurables, d’une année à l’autre, des émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz de 75 % d’ici 2030, et en atteignant un niveau de 0,2 % d’intensité de méthane quantifiée.
  2. Soutenir la conformité aux normes énergétiques mondiales et assurer des réductions d’émissions grâce à la collaboration entre le gouvernement et l’industrie.
  3. Permettre le suivi annuel des progrès en matière d’atténuation, en générant des bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques.
  4. Fournir aux parties prenantes des données et des outils transparents et exploitables pour adopter des solutions d’atténuation efficaces, obtenir des réductions d’émissions durables, suivre les performances et rester compétitives en respectant les normes internationales.