L’Alliance Accélérer : Élaboration du plan d’action canadien pour l’innovation en matière de batteries

Secteur stratégique

Modélisation de l’énergie

Statut

Complété

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2023

Valeur d'entente

500 000 $

Total du projet

603 220 $

Lieu

Canada

Pour en savoir plus

Accélérer :L’Alliance canadienne de la chaîne d’approvisionnement des VZE

(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Accélérer : L’Alliance canadienne de la chaîne d’approvisionnement des VZE

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était d’élaborer la première feuille de route complète de l’innovation en matière de batteries au Canada. Cette feuille de route visait à définir des stratégies concrètes pour renforcer la capacité du Canada à développer, commercialiser et déployer à grande échelle des innovations domestiques en matière de batteries, tant pour les applications mobiles que stationnaires. Cela impliquait de relever les défis technologiques, de renforcer les chaînes d'approvisionnement et de créer de nouvelles opportunités de collaboration entre les principaux acteurs du secteur.

Résultats

Le projet de plan d’action pour l’innovation en matière de batteries a permis d’obtenir quatre résultats clés qui aideront le Canada à devenir un chef de file en matière d’innovation et de production de batteries d’ici 2035. Le projet a précisé une stratégie exhaustive pour améliorer l’élaboration, la commercialisation et la mise à l’échelle des innovations nationales en matière de batteries.

Principales réalisations :

  1. Élaboration du plan d’action exhaustif

    Le plan d’action définit des stratégies concrètes dans des domaines clés, comme l’infrastructure d’innovation et la politique industrielle, en mettant l’accent sur la mise en place d’un écosystème de batteries durable. Il s’agit notamment de renforcer les capacités du Canada en matière de recherche sur les batteries, d’augmenter la production et de créer des programmes de main-d’œuvre qualifiée.

  2. Mobilisation des intervenants et cartographie

    Parmi les réalisations notables, il y a la mobilisation réussie des intervenants de l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries au Canada, y compris des dirigeants de l’industrie, des chercheurs et des responsables des politiques. La création d’une carte numérique interactive a été une étape importante, permettant de suivre en temps réel l’écosystème d’innovation en matière de batteries au Canada.

  3. Établissement de mesures et d’objectifs

    Le plan d’action comprend des mesures, des calendriers et des objectifs particuliers pour orienter le Canada afin qu’il devienne un centre mondial d’innovation en matière de batteries d’ici 2035. Ces objectifs portent sur des domaines essentiels, comme l’amélioration de la densité énergétique, la réduction des coûts et les objectifs de perfectionnement de la main-d’œuvre, qui pourraient contribuer à harmoniser les efforts des secteurs public et privé.

  4. Analyse comparative mondiale et perspectives stratégiques

    Le projet comprenait une évaluation mondiale et un exercice d’analyse comparative, comparant les capacités d’innovation du Canada en matière de batteries à celles d’autres compétences de premier plan. Cela a permis au Canada de déterminer ses points forts, comme l’accès à des matières premières essentielles et à une capacité de recherche de classe mondiale, tout en reconnaissant la nécessité d’améliorer la mise à l’échelle des innovations au niveau national.

Ces résultats démontrent que l’industrie nationale des batteries dispose d’une capacité critique, tant en termes de taille que de compétences, pour se mobiliser stratégiquement et assurer la croissance d’une industrie des batteries novatrice au Canada.

Avantages pour le Canada

Le plan d’action pour l’innovation en matière de batteries est un exercice d’établissement de plan d’action mené par l’industrie qui propose des recommandations pour soutenir l’innovation dans le domaine des batteries au Canada. La vision présentée par Accélérer stipule que d’ici 2035, le Canada sera un chef de file mondial dans le domaine des technologies de batteries propres et novatrices et un centre de production de batteries durables en Amérique du Nord. Parmi les résultats ultimes du projet, il y a la promotion de la réduction des émissions lors de la production et de l’utilisation des batteries, ce qui soutient directement les objectifs climatiques du Canada et contribue à un environnement plus sain pour l’ensemble de la population canadienne.

Le plan d’action illustre la capacité du Canada à créer, à commercialiser et à mettre à l’échelle un écosystème national durable d’innovation dans le domaine des batteries pour les applications mobiles et stationnaires, ce qui stimulerait la croissance économique. Le projet a également soupesé les possibilités et les mesures d’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries, depuis la recherche et le développement à un stade précoce jusqu’à la commercialisation et la mise à l’échelle, et impliquant l’industrie, le gouvernement, les universités, les petites et moyennes entreprises et d’autres acteurs de l’innovation, ce qui permettrait de créer une propriété intellectuelle, soutiendrait le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre, et pourrait contribuer à attirer des investissements internationaux.

Prochaines étapes

Pour faire avancer ce projet, il faudrait maintenant assurer la coordination des principaux intervenants de l’industrie, du gouvernement et du monde universitaire pour mettre en œuvre le plan d’action. Une telle alliance se concentrerait sur l’harmonisation des efforts à l’échelle de la chaîne de valeur des batteries et sur la promotion de la collaboration en matière de recherche et de développement.

En outre, le tableau de bord des informations sur l’écosystème des batteries devrait fournir des données et des renseignements en temps réel, permettant de suivre les progrès de l’écosystème canadien d’innovation en matière de batteries. Cet outil orientera la prise de décision et aidera à déterminer les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire est nécessaire.