Innovation réglementaire pour la propriété et la gouvernance coopératives des réseaux énergétiques canadiens : une feuille de route vers la résilience

Secteur stratégique

Réseau électrique intelligent

Statut

Actif

Partenaires

Solar Share

Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa

Coopérative d’investissement en énergie solaire d’Edmonton

Université de la Saskatchewan

Université Dalhousie

Université de Guelph

HEC Montréal

Conseil de recherches en sciences humaines

Eco-West, Winnipeg

Centre international de gestion coopérative, Université Saint-Mary’s

Université Royal Roads

Université de l’Alberta

NorQuest College

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d'entente

445,000 $

Total du projet

629,500 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

Community Energy Cooperative Canada
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Community Energy Cooperative Canada

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’accélérer le développement des coopératives d’énergie renouvelable au Canada en élaborant des feuilles de route réglementaires et en menant des analyses de politiques afin de promouvoir l’énergie communautaire, la résilience, les retombées économiques et l’innovation réglementaire en vue d’un avenir durable.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Permettre à l’énergie renouvelable détenue par les communautés de stimuler la croissance économique locale, d’améliorer la résilience des réseaux électriques, de réduire les émissions, d’accroître l’abordabilité de l’énergie et de faire progresser l’innovation réglementaire en vue d’un avenir électrique plus durable et décentralisé.
  2. Offrir des retombées aux parties prenantes grâce à une plus grande clarté réglementaire, au renforcement des capacités et à la collaboration, en soutenant les coopératives d’énergie renouvelable au moyen de cadres politiques, en fournissant aux décideurs des feuilles de route fondées sur des données probantes, en renforçant la résilience des réseaux des services publics et en permettant au milieu universitaire de contribuer par la recherche et la formation sur des solutions d’énergie renouvelable décentralisées et détenues par les communautés.