Démonstration du rayon d’action des VE et de l’efficacité de la recharge dans un climat très froid

Secteur stratégique

Transport

Statut

Complété

Partenaires

  • ATCO Electric Yukon
  • Carcross Tagish First Nation
  • Cold Climate Innovation
  • Northern Vision Development
  • Yukonstruct

Fonds

DIVE : Démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques

Année

2018

Valeur d’entente

376 500 $

Total du projet

763 500 $

Lieu

YT

Pour en savoir plus

Gouvernement du Yukon

Promoteur principal

Gouvernement du Yukon

Contexte du projet

L’objectif principal de ce projet était d’accélérer l’adoption des véhicules électriques (VE) au Yukon en démontrant la performance, en toute saison, des bornes de recharge publiques.

Le projet portait principalement sur l’intégration de bornes de recharge rapide au Yukon; toutefois, ses résultats profitent à l’ensemble des régions nordiques du Canada.

Cinq bornes de recharge rapide de niveau III CC 480 V pour VE ont été achetées et installées au Yukon. Deux bornes ont été installées dans la ville de Whitehorse, et une borne a également été installée à Carcross, Marsh Lake et Haines Junction.

Les bornes ont été surveillées afin d’évaluer leur performance en conditions de froid extrême.

Résultats

Le projet a démontré que les bornes fonctionnent dans les climats froids. Leur disponibilité est demeurée constante tout au long de l’année, et les rigoureuses conditions hivernales n’ont pas eu d’incidence sur leur fonctionnalité ni sur leur fiabilité.

Le projet, ainsi que l’accroissement du nombre de bornes disponibles, ont également incité les concessionnaires automobiles de Whitehorse à commencer à vendre des véhicules électriques hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques à batterie.

Avantages pour le Canada

Le projet a démontré que l’électrification des transports est réalisable dans d’autres collectivités nordiques éloignées, puisque la technologie a prouvé son efficacité.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Yukon encouragera le déploiement accru de bornes de niveau 2 dans ses collectivités, ainsi que l’ajout de bornes de niveau 3 afin de renforcer la résilience de son réseau de recharge.