Centre d’exploitation de Fort Saskatchewan – Centre d’excellence sur l’hydrogène

Secteur stratégique

Énergie renouvelable

Statut

Complété

Partenaires

Alberta Innovates

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2024

Valeur d’entente

508 935 $

Total du projet

4 427 563 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

ATCO Gas and Pipelines
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

ATCO Gas and Pipelines

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de développer le Centre d’exploitation de Fort Saskatchewan, le premier bâtiment au Canada chauffé exclusivement à l’hydrogène, officiellement mis en service à l’été 2024. Surnommé le « Centre de découverte de l’énergie », ce bâtiment a pour vocation de servir de site de démonstration pour les technologies utilisant de l’hydrogène pur ou mélangé au gaz naturel, ainsi que de centre de formation pour les opérateurs dans l’installation, la mise en service, l’utilisation et l’entretien de ces technologies. En d’autres termes, le Centre d’exploitation de Fort Saskatchewan est un lieu où l’industrie, le milieu universitaire, le gouvernement et le public peuvent se réunir pour libérer le potentiel de l’hydrogène au Canada.

Résultats

Ce projet visait à :

  1. Démontrer que l’hydrogène et les mélanges hydrogène-gaz naturel sont sûrs et efficaces pour le chauffage des bâtiments au Canada, et promouvoir leur adoption.
  2. Contribuer à l’élaboration d’un cadre de formation pour les opérateurs et le personnel d’entretien des services publics qui travaillent avec des systèmes à base d’hydrogène.
  3. Offrir une plateforme aux entreprises de technologies propres et au milieu universitaire pour mettre à l’essai et expliquer les technologies émergentes.
  4. Permettre aux entreprises de services publics d’acquérir des compétences et de l’expérience dans l’exploitation des systèmes d’utilisation de l’hydrogène au sein de leur personnel.

Le Centre d’exploitation de Fort Saskatchewan d’ATCO représente une première au Canada. Avec sa mise en service, le Canada a renforcé sa position de leader clé sur le marché mondial de l’hydrogène commercial. Le projet a suscité un intérêt considérable à tous les niveaux du gouvernement, auprès des acteurs industriels et du milieu universitaire, soulignant son importance pour l’avenir énergétique de l’Alberta et du Canada.

Principales étapes :

  • Achèvement de la construction au début de 2024
  • Mise en service du bâtiment à l’hydrogène à l’été 2024
  • Occupation complète des espaces technologiques d’ici la fin de 2024
  • Visites de plus de 500 invités, incluant des représentants de l’industrie et des délégations de gouvernements internationaux
ATCO’s Energy Discover Centre

Le Centre de découverte de l’énergie d’ATCO, situé du côté nord-est de Fort Saskatchewan.

Avantages pour le Canada

ATCO a démontré la sécurité et l’efficacité des appareils fonctionnant à l’hydrogène et au gaz naturel mélangé à l’hydrogène grâce à des tests réalisés dans le bâtiment, ainsi qu’au fonctionnement utilisant la chaleur de l’hydrogène. Le projet a également permis d’enrichir les programmes de formation modernes, les départements d’ATCO ayant acquis une expérience pratique avec ces appareils et leur fonctionnement. De plus, le Centre d’exploitation de Fort Saskatchewan a offert, au cours de l’année écoulée, un lieu où l’industrie et le milieu universitaire peuvent valider et perfectionner leurs technologies.

L’adoption de législations provinciales et fédérales sur les services publics accélérera l’intégration de ces technologies dans le réseau énergétique, permettant aux Canadiens d’en bénéficier progressivement.

Prochaines étapes

ATCO utilisera les données recueillies lors de l’utilisation des appareils et du fonctionnement du bâtiment pour exploiter ces informations en vue de soutenir l’adoption de législations sur l’hydrogène à l’échelle des services publics et provinciale. Les développeurs et innovateurs d’appareils continueront de présenter leurs technologies au Centre de découverte de l’énergie (EDC), en testant et en perfectionnant leurs appareils pour des applications à grande échelle et destinées aux utilisateurs finaux. Des formations continues débuteront également à l’EDC pour nos opérateurs travaillant à proximité et sur le site.