Centralité : autonomiser les clients dans l’évolution du réseau futur (2030)

En tant que bénéficiaire de la « Green-Powered Future International Collaboration Grant (GPFM) » de Mission Innovation, Alectra a pris la tête du projet phare nord-américain dans le cadre de l'initiative « 5 Demos in Five Continents » de la MI GPFM.

Cette subvention unique en son genre, octroyée par le Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada, permettra de mettre en valeur l'innovation canadienne de calibre mondial à l'échelle internationale. Elle aidera Alectra à partager les succès et les enseignements tirés du projet « Centricity : Empowering Customers in Future Grid Evolution (2030) », à collaborer avec des partenaires internationaux, à accroître sa visibilité et à élargir ses réseaux.

Secteur stratégique

Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie

Statut

Actif

Partenaires

Deloitte Inc.
Oakville Enterprises Corporation (OEC)
Association de l’énergie de l’Ontario
Electricity Distribution Association
Électricité Canada
Smart Grid Innovation Network (SGIN)
Université de Toronto, Mississauga

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

6 000 000 $

Total du projet

20 570 957 $

Lieu

ON

Pour en savoir plus

Alectra Utilities Corporation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Alectra Utilities Corporation

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de transformer les clients du réseau de distribution d’électricité d’Alectra Utilities Corporation en participants actifs au système électrique en développant et en démontrant un marché de l’électricité au niveau de la distribution.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Établir un précédent technique et financier pour les services d’électricité de taille similaire, en développant leurs activités au-delà des poteaux et des fils.
  2. Offrir aux consommateurs d’électricité une nouvelle source de revenus, en réduisant les factures d’électricité de certains clients et en utilisant mieux les actifs du système actuel, ce qui évitera des mises à niveau coûteuses de la capacité du système.
  3. Démontrer le potentiel du système de distribution d’électricité dans un futur système électrique.
  4. Jeter les bases d’un système électrique plus fiable et plus résistant.
  5. Permettre aux organismes de réglementation de l’électricité de disposer d’informations opérationnelles, en particulier lors de la rédaction de nouvelles règles pour le marché de l’électricité.
  6. Fournir des données et de l’expérience sur le comportement des clients, ce qui est important pour le secteur canadien de l’électricité, car la charge électrique continue de croître.