Bornes de recharge pour VE le long de la route Transcanadienne (RTC) – Ontario et Manitoba

Secteur stratégique

Transport

Statut

Complété

Fonds

DIVE : Démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques

Année

2017

Valeur d’entente

3 554 618 $

Total du projet

11 301 200 $

Lieu

ON

Pour en savoir plus

Rapport public : Aperçu et résultats du projet (PDF)
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

FAST Charge TCH LP

Objectifs du projet

Ce projet visait à démontrer qu’un réseau de recharge rapide de véhicules électriques mis en place le long de la Transcanadienne pouvait desservir des zones rurales dont la puissance des raccordements au réseau était faible. Quelque 34 bornes, comportant chacune trois têtes de recharge, devaient être installées au départ dans le réseau afin de raccorder l’Ontario avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan le long de la Transcanadienne. Les objectifs du projet ont été réduits d’échelle afin de démontrer les résultats de la mise en place d’un réseau de quatre bornes de recharge rapide à courant continu le long de la Transcanadienne.

Résultats escomptés

Le résultat escompté de ce projet est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada par la démonstration d’une infrastructure qui permet l’adoption à grande échelle des véhicules électriques.

Il a été démontré que les bornes de recharge rapide à courant continu permettent aux Canadiens de s’assurer que leurs véhicules électriques étaient en mesure de parcourir aisément de longs trajets dans les zones rurales mal desservies, ainsi que dans les lieux qui ne disposent pas de l’infrastructure électrique requise pour les bornes de recharge rapide.

On espère que cette démonstration mènera à davantage de connexions de bornes de recharge pour VE sur la RTC.