Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Complété
Partenaires
Ontario Centres of Excellence
MacLean Engineering
Sandvik
Independent Electricity Systems Operator
Gopher and Marmot
MagLab
Ontario Electricity Systems Operator
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
5 000 000 $
Total du projet
26,766,598.72 $
Lieu
Ont.
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Newmont Borden Gold Mine
Contexte du projet
Ce projet a démontré la faisabilité technique et économique de trois innovations énergétiques dans le secteur minier souterrain, notamment une flotte presque complète de véhicules électriques à batterie (BEV), un système de ventilation à la demande (VOD) entièrement automatisé et une mine souterraine sans usine de compression en surface.
Résultats
L’avantage le plus important est l’élimination de 1,6 million de litres de carburant diesel par an. Cette mesure, associée à une réduction de la consommation d’énergie pour la ventilation et le chauffage, a permis de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux opérations de référence. Les résultats de ce projet ont contribué à l’élaboration de nouvelles réglementations relatives aux exigences en matière de ventilation dans les mines souterraines. Ce projet a également créé des opportunités économiques pour les communautés locales (emplois) et Goldcorp a signé un accord de collaboration avec trois Premières Nations locales, à savoir Chapleau Ojibwe, Chapleau Cree et Brunswick House.
Ce projet est la première mine souterraine au Canada à remplacer tout l’équipement mobile au diesel par des véhicules électriques à batterie.
Bénéfice(s) environnemental(aux) escompté(s)
Réduction des GES de 3 285 tCO2e par an; élimination ou réduction significative des particules diesel et autres polluants atmosphériques (NOx et SOx).
Avantages pour le Canada
- Réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 3 618 tCO2, élimination des particules diesel et des polluants atmosphériques (NOx et SOx), et réduction du bruit et des vibrations.
- Démonstration du gain d’efficacité significatif de 5,1 à 8,4 fois pour le déploiement des VEB par rapport aux équivalents au diesel.
- Des dizaines d’exploitants miniers au Canada et à l’étranger ont visité le projet et en ont tiré des enseignements. Plusieurs nouvelles mines emploieront des VEB.
- En tant qu’industrie de la « course à la deuxième place », ce projet a démontré l’art du possible et accélérera l’adoption des VEB par l’industrie.
- Soutien à l’élaboration de nouvelles normes et politiques en matière de santé et de sécurité.
Prochaines étapes
Newmont continuera, le cas échéant, à tester et à piloter les nouveaux VEB arrivant sur le marché, qu’il s’agisse de camions électriques à batterie, d’équipements auxiliaires ou de véhicules de transport de personnel. Newmont continuera également à surveiller les résultats de ce projet et à les partager, le cas échéant.