Énergies renouvelables pour le Nord
Emplacement du projet : Communautés éloignées à travers le Canada
Responsable du projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : 4 ans (2019 à 2023)
Programme : Systèmes énergétiques pour les régions nordiques et éloignées
Description du projet
Ce projet vise à fournir une analyse technique objective des possibilités en matière d’énergie renouvelable pour les communautés isolées et éloignées hors réseau au Canada. Les résultats sont destinés à aider les communautés et les décideurs politiques à évaluer le potentiel des énergies éoliennes et solaires photovoltaïques (PV) en vue de réduire la consommation de diesel dans ces communautés. Notre équipe travaille à analyser le potentiel des énergies renouvelables pour près de 200 communautés éloignées du Canada, à dresser des profils de charge communautaires et à évaluer le potentiel de réduire la consommation du diesel et des émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’équipe développe actuellement un outil d’analyse rapide comportant des données préremplies et propres aux communautés, notamment des profils de charge horaires et des données solaires et éoliennes modélisées et propres aux sites. En plus des valeurs de réduction de la consommation de diesel modélisées, les résultats affichent également la pénétration et la production d’énergies renouvelables, ainsi que « les pertes d’énergie » (énergie perdue).
Veuillez noter que l’outil est encore en développement, alors l’interface de l’outil est en anglais seulement. Les images suivantes sont présentées pour communiquer le sens visuel de l’outil et le texte en dessous de chaque image explique la fonctionnalité de l’outil.
Figure 1 : Aperçu des résultats de l’outil pour l’analyse solaire modélisée d’une seule communauté, y compris les résultats graphiques et le résumé des résultats généraux.
Version textuelle
Aperçu de l’outil d’analyse rapide développé par CanmetÉNERGIE Ottawa. De gauche à droite, l’interface de l’outil affiche une liste des communautés canadiennes éloignées et hors réseau; un jeu de données prérempli contenant notamment les données démographiques et les coordonnées de la communauté, les emplacements des données sur les ressources éoliennes et solaires, ainsi que d’autres options de configuration du système énergétique; et les résultats de la simulation, y compris des graphiques et un tableau récapitulatif des mesures, telles que la consommation totale d’énergie renouvelable, la charge nette, ainsi que les réductions de la consommation de diesel et des émissions de GES.
Figure 2 : Résultats de l’analyse globale indiquant le potentiel de réduction de la consommation de diesel dans plusieurs communautés selon un scénario de pénétration de l’énergie éolienne de 10 %
Version textuelle
La carte affiche les résultats d’une analyse du potentiel de réduction de la consommation de diesel dans plusieurs communautés éloignées du Canada, dans un scénario où l’énergie éolienne représente 10 % de la charge d’énergie de chaque collectivité. La quantité d’économies de diesel est indiquée par la couleur du cercle; le jaune représentant de faibles économies de diesel, le vert des économies de diesel modérées et le bleu des économies de diesel élevées. Les économies de diesel sont mesurées en kilolitres. La taille de chaque cercle représente la taille de la communauté, proportionnellement à l’échelle en haut à droite.
Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa
Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.
Détails de la page
- Date de modification :