Language selection

Recherche


Isotopes médicaux

Les isotopes médicaux sont utilisés par les professionnels de la santé pour diagnostiquer et traiter des problèmes de santé comme les maladies du cœur et le cancer.

La production d’isotopes médicaux est réalisée au moyen de deux technologies essentielles, soit les réacteurs nucléaires et les accélérateurs de particules (accélérateurs linéaires et cyclotrons). Le Canada compte un réacteur de recherche, trois centrales nucléaires (avec des réacteurs produisant des isotopes médicaux), vingt-cinq cyclotrons et deux accélérateurs linéaires.

Le Canada est un partenaire clé dans la chaîne d’approvisionnement internationale de plusieurs isotopes médicaux, y compris :

  • le Cobalt-60, utilisé dans les traitements de radiothérapie contre le cancer, la stérilisation des appareils médicaux et le traitement des aliments et des produits de consommation;
  • l’Iode-125, utilisé à plusieurs fins médicales, notamment pour les procédures diagnostiques (imagerie en médecine nucléaire, essais biologiques) et comme curiethérapie dans le traitement de certains types de cancer.

À l’échelle fédérale, Santé Canada et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) jouent un rôle important en matière de surveillance et de réglementation des isotopes médicaux. Santé Canada veille à ce que les Canadiens aient accès à des médicaments et à des produits de santé sécuritaires et efficaces, y compris à des isotopes médicaux qui sont réglementés et approuvés comme instruments médicaux ou produits pharmaceutiques. La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de protéger l’environnement.

Ressources naturelles Canada et Énergie atomique du Canada limitée ont déjà joué un rôle important dans l’approvisionnement mondial et nord-américain en molybdène-99 (Mo-99) et en iode-131 (I-131), deux des isotopes médicaux les plus couramment utilisés en médecine nucléaire. Le technétium 99m, qui est dérivé du Mo-99, est utilisé pour environ 82 % des procédures d’imagerie diagnostiqueNote de bas de page 1, et l’iode 131 est utilisé pour diagnostiquer et traiter le cancer de la thyroïde et l’hyperthyroïdie. Avec la fermeture du réacteur national de recherche universel du Canada en 2018, le Canada compte maintenant sur des sources étrangères pour ces isotopes médicaux. Le fluor 18 (F-18) destiné à l’imagerie diagnostique par tomographie par émission de positrons (TEP) est produit à l’aide de cyclotrons situés dans la plupart des grands centres médicaux du Canada.

Détails de la page

Date de modification :