Participation du Canada à Mission Innovation
Mission Innovation a fait l’objet d’une annonce à la CdP21, le 30 novembre 2015, lorsque les leaders mondiaux se sont réunis à Paris pour s’engager à déployer des efforts ambitieux afin de lutter contre les changements climatiques. Le Canada participe activement à Mission Innovation (MI), une initiative mondiale constituée de 23 pays et de la Commission européenne, afin de favoriser la prise de mesures et les investissements dans la recherche, le développement et la démonstration, ce qui permettra de rendre l’énergie propre abordable, attrayante et accessible à tous. Cette initiative accélérera la réalisation de progrès pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et la carboneutralité.
À titre de membre fondateur de MI, le Canada a fait preuve de leadership lorsque venait le temps de soutenir la première étape de MI, dépassant sa cible qui était de doubler les dépenses en RDD sur l’énergie propre, et lançant des initiatives réussies fondées sur des partenariats, comme Solutions énergétiques novatrices Canada.
En juin 2021, lors de la sixième réunion ministérielle de Mission Innovation (MI-6), le Canada s’est joint aux membres de MI pour lancer une décennie axée sur l’innovation en matière d’énergie propre. Lors de la deuxième étape de l’initiative, Ressources naturelles Canada continuera de mener les efforts déployés pour assurer une transition vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, et soutenir la collaboration internationale en matière d’énergie propre.
Apprenez-en davantage sur MI et les mesures que le Canada prend dans le cadre de l’initiative.
MI 2.0 – Une décennie axée sur l’innovation en matière d’énergie propre
La deuxième étape de MI mettra plutôt l’accent sur les résultats, cherchant à permettre la prise de mesures concrètes à l’appui de la croissance propre, des possibilités d’emploi et de l’accès à l’énergie, tout en tentant d’atteindre la carboneutralité.
Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il faut accroître davantage l’innovation en matière d’énergie propre. Près de la moitié des réductions des émissions d’ici le milieu du siècle sera attribuable à des technologies qui en sont actuellement à l’étape de la démonstration ou du prototype. On connaît plusieurs de ces solutions. Cependant, des investissements considérables dans la recherche, le développement et la démonstration seront nécessaires pendant la décennie, afin qu’elles soient abordables et accessibles à tous. Les membres de MI lancent une décennie axée sur l’innovation en matière d’énergie propre, afin de trouver des solutions carboneutres à prix compétitif pour les défis de décarbonisation les plus complexes, et de maximiser les répercussions des investissements dans l’innovation, à l’appui de la croissance propre, des possibilités d’emploi et de l’accès à l’énergie.
Afin de stimuler la mobilisation, les membres de MI ont formé des missions réunissant le secteur public et le secteur privé, fixant des objectifs ambitieux et inspirants en matière d’innovation qui peuvent changer la donne en ce qui concerne le coût, le rendement ou l’envergure des solutions en matière d’énergie propre, favorisant une adoption plus rapide en cette décennie.
Lors de la MI-6, les trois missions initiales ont été lancées dans les domaines de l’expédition, de l’hydrogène et de l’électricité. La conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) en novembre 2021 a fait l’annonce de quatre missions supplémentaires axées sur l’élimination du dioxyde de carbone (EDC), les transitions urbaines, les industries carboneutres et les bioraffineries intégrées.
Les missions fixent un objectif mondial ambitieux, assurent un élan politique, et permettent aux gouvernements et au secteur privé de collaborer, afin de veiller à ce que l’innovation soit élargie, plus rapidement, au cours de la prochaine décennie.
Les missions de MI vont de pair avec les objectifs nationaux du Canada en matière de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques. De plus en plus, RNCan adopte une approche systémique axée sur la mission pour exploiter la capacité d’innovation et bâtir une économie verte prête pour demain. La participation du Canada à MI appuie directement notre stratégie orientée vers les résultats en matière de politique d’innovation énergétique et de programmes qui vise à dépasser notre objectif de réduction des émissions d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Canada dirige conjointement la mission d’EDC et participe aux missions sur l’hydrogène propre, l’avenir énergétique vert, les bioraffineries intégrées et les industries carboneutres. Pendant la COP27 en novembre 2022, le Canada a également annoncé qu’il se joindra à la Mission Transport maritime zéro émission.
Dirigée conjointement par le Canada , les États-Unis et le Royaume d’Arabie saoudite.
L’objectif : Permettre aux technologies d’élimination du dioxyde de carbone (EDC) d’atteindre une réduction nette de 100 millions de tonnes métriques de CO2 par an dans le monde d’ici 2030.
La mission : Nous développerons une industrie mondiale de l’EDC en intensifiant la recherche et le développement sur les stratégies d’EDC, en harmonisant les analyses du cycle de vie (ACV) et les analyses technicoéconomiques (ATE), et en facilitant les essais pilotes et le déploiement à court terme.
Dirigée conjointement par la Chine, l’Italie et le Royaume-Uni. Le Canada participe à cette mission à titre de membre de MI 2.0.
L’objectif : Intégrer efficacement jusqu’à 100 % des énergies renouvelables variables dans différentes régions géographiques et sous différents climats et maintenir un système rentable, sûr et résilient.
La mission : Élaborer une boîte à outils contenant des solutions innovantes afin de donner confiance à tous les pays pour qu’ils puissent construire un avenir soutenu par des énergies renouvelables et réaliser une transition énergétique propre et abordable.
Dirigée conjointement par l’Australie, le Chili, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Canada participe à cette mission à titre de membre de MI 2.0.
L’objectif : Accroître la compétitivité des coûts de l’hydrogène propre en réduisant les coûts de bout en bout à 2 $ US par kilogramme d’ici 2030.
La mission : Mettre en place au moins 100 vallées de l’hydrogène pour la production, le stockage et l’utilisation finale dans le monde d’ici 2030, afin de créer une économie de l’hydrogène mondiale.
Dirigée conjointement par l’Inde et les Pays-Bas. Le Canada participe à cette mission à titre de membre de MI 2.0.
L'objectif : Développer et démontrer des solutions innovantes pour accélérer la commercialisation de bioraffineries intégrées, en ayant l’objectif de remplacer 10 % des combustibles fossiles, des produits chimiques et des matériaux d’origine fossile par des solutions de remplacement biosourcées dans le monde d’ici 2030.
La mission : La mission fera progresser les voies et les technologies de bioraffinage durable afin de soutenir le développement et la commercialisation de combustibles, de produits chimiques et de matériaux biosourcés, en tenant également compte de la demande énergétique des procédés. Elle permettra de réduire les risques liés aux technologies nouvelles et émergentes, tout en améliorant la compétitivité des coûts des solutions de remplacement biologiques, notamment les biocombustibles.
Dirigée conjointement par l’Autriche et l’Australie. Le Canada participe à cette mission à titre de membre de MI 2.0
L’objectif : Stimuler le développement et la démonstration de solutions à prix compétitif dans le monde, d’ici 2030, pour la décarbonisation efficace des industries à forte intensité énergétique dont les émissions sont difficiles à éliminer.
La mission : La mission se concentrera accélérer la réduction des émissions par le biais de démonstrations et de la coopération entre les industries à forte intensité énergétique dont les émissions sont difficiles à éliminer, telles que les industries de l’acier, du ciment et des produits chimiques.
Dirigée conjointement par le Danemark, la Norvège, les États-Unis, le Forum maritime mondial et le Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping. Le Canada participe à cette mission à titre de membre de MI 2.0.
L’objectif : Démontrer que les navires carboneutres sont commercialement viables d’ici 2030, ce qui fera des navires fonctionnant avec des carburants à zéro émission le choix naturel des propriétaires de navires lors du renouvellement de leur flotte.
La mission :La mission évoluera vers un point de bascule où, d’ici 2030, les navires en mesure de fonctionner avec des carburants à zéro émission, tels que l’hydrogène vert, l’ammoniac vert, le méthanol vert et les biocarburants avancés, représenteront au moins 5 % de la flotte mondiale de haute mer, mesurée en fonction de la consommation de carburant, et où au moins 200 navires utiliseront principalement ces carburants sur les principales routes maritimes de haute mer. Cette mission jettera les bases pour une augmentation des chiffres dans les années à venir, vers un avenir de transport maritime carboneutre.
Plateforme d’innovation
La plateforme d’innovation MI est une plateforme horizontale permettant aux membres d’échanger des connaissances et de collaborer à des initiatives d’énergie propre en dehors de la structure des missions MI. La Plateforme aidera à fournir un accès à des données robustes pour suivre les progrès en matière d’innovation et permettre une prise de décisions plus efficaces à l’échelle nationale et à l’échelle internationale; stimulera la collaboration grâce au partage de connaissances, à la détermination des besoins en recherche et en développement, et en réunissant les bailleurs de fonds; et collaborera avec les innovateurs, les investisseurs et les utilisateurs finals, afin d’accélérer la commercialisation des solutions.
La plateforme d’innovation MI est une plateforme horizontale permettant aux membres d’échanger des connaissances et de collaborer à des initiatives d’énergie propre en dehors de la structure des missions MI. La plateforme aidera à fournir un accès à des données robustes pour suivre les progrès en matière d’innovation et permettre une prise de décisions plus efficaces à l’échelle nationale et à l’échelle internationale; stimulera la collaboration grâce au partage de connaissances, à la détermination des besoins en recherche et en développement, et en réunissant les bailleurs de fonds; et collaborera avec les innovateurs, les investisseurs et les utilisateurs finals, afin d’accélérer la commercialisation des solutions.
En 2022, le Canada a soutenu le module sur les données et le nouveau Cadre de suivi et d’examen de MI par le biais de soumissions au Parcours national de l’innovation et des processus du Rapport sur les perspectives des membres. Ces deux processus recueillent des données auprès des membres de MI, le Parcours national de l’innovation résumant les stratégies et priorités d’innovation à long terme des membres de MI et le Rapport sur les perspectives des membres communiquant les informations des membres de MI sur leurs activités de RDD en matière d’énergie propre qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée.
Dans le cadre du module sur la collaboration, RNCan dirigera conjointement l’Initiative sur les matériaux pour l’énergie (M4E) pour élaborer des plateformes d’accélération des initiatives relatives aux matériaux, afin de perfectionner les matériaux pour les applications en matière d’énergie propre, en plus de participer à la communauté d’innovation sur le chauffage et la climatisation abordables des bâtiments.
Leadership du Canada au sein de MI
Depuis son lancement, le Canada a fait preuve de leadership quand vient le temps de soutenir la prestation de l’initiative à l’échelle internationale. Il a joué un rôle crucial pour définir MI 2.0, et continue d’être résolu à jouer un rôle de premier plan en ce qui concerne la gouvernance et les initiatives de MI. À titre de membre du Comité directeur de MI, RNCan continuera de fournir une orientation stratégique, de présider le groupe consultatif technique de MI, en plus de soutenir les activités quotidiennes de MI en participant à son Secrétariat virtuel.
Pour assurer la décarbonisation en profondeur requise pour atteindre la carboneutralité, la technologie et l’innovation gagneront en importance. Le Canada reconnaît la valeur découlant du fait d’accroître les efforts déployés pour faire état des répercussions des activités, des initiatives et des missions de MI à l’appui de cet objectif. Grâce à son leadership dans les initiatives de MI, le Canada continuera à contribuer à la construction d’un avenir énergétique à faible émission de carbone et à soutenir la collaboration internationale en matière d’énergie propre dans le cadre de MI 2.0.
L’engagement du Canada durant la première phase de MI
L’engagement renouvelé du Canada se fonde sur la réussite antérieure. Au cours des cinq premières années ayant suivi la création de MI, ses membres se sont engagés à doubler leurs investissements publics respectifs dans la RDD sur l’énergie propre, et ont collaboré dans des domaines de l’innovation en matière d’énergie propre, afin de tirer parti des forces individuelles de chaque pays, de réduire le chevauchement des efforts, et d’accroître la rentabilité des dépenses publiques en RDD.
Objectifs de la première étape de MI
Comment le Canada a-t-il atteint les objectifs?
Doubler les investissements publics dans la RDD sur l’énergie propre sur cinq ans.
- A dépassé la cible visant le fait de doubler les investissements. Les dépenses fédérales en RDD sur l’énergie propre ont atteint 786,8 M$ en 2019-2020, soit une somme de 11,8 M$ plus élevée que la cible fixée à 775 M$
Accroître la collaboration internationale dans le cadre de la RDD sur l’énergie propre.
- A participé aux huit défis de l’innovation (DI).
- A dirigé conjointement le DI4 : Biocarburants durables, et le DI6 : Matériaux pour l’énergie propre.
Encourager la mobilisation du secteur privé dans la RDD sur l’énergie propre et le financement de celle-ci.
- A lancé l’initiative Solutions énergétiques novatrices Canada, afin d’accroître les répercussions qu’ont les investissements en matière d’énergie propre et d’augmenter l’adoption des technologies propres.
Augmenter la sensibilisation à l’égard du potentiel de l’innovation énergétique, des progrès réalisés et des lacunes et possibilités qui restent.
- A organisé la quatrième réunion ministérielle de Mission Innovation (MI-4), qui a eu lieu en mai 2019, à Vancouver, au Canada.
Vision du Canada
La vision du Canada est d’être en première ligne, de lutter contre les changements climatiques, de développer l’énergie propre de demain, de stimuler la croissance économique et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.
Nous avons de grandes idées pour relever ces importants défis et pour bâtir un avenir qui sera encore meilleur que ce qu’on peut imaginer. Nous avons également pris l’engagement de développer les technologies propres qui nous permettront d’y parvenir. Nous y voyons l’occasion de protéger l’environnement et de stimuler la croissance économique.
Les technologies d’énergie propre sont un élément clé de l’approche du gouvernement du Canada pour promouvoir la croissance économique durable et elles joueront un rôle crucial en vue de la transformation du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Les investissements dans la recherche, le développement et la démonstration (R-D-D) de nouvelles technologies d’énergie propre accélèrent l’innovation nécessaire pour faire en sorte que ces technologies soient encore plus près de l’étape de la commercialisation.
Apprenez-en davantage sur les vastes ressources d’énergie propre et projets connexes au Canada grâce à la carte interactive des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada.
Travailler ensemble
Le 10 novembre 2016, le Canada a été l'hôte d'un webinaire Mission Innovation pour offrir aux intervenants canadiens et à la communauté internationale un aperçu des politiques et programmes fédéraux d'innovation en matière d'énergie propre. Au début du webinaire, les représentants officiels du Canada ont décrit le contexte actuel de l'innovation propre au Canada, notamment les engagements du nouveau gouvernement à l'égard du virage vers une économie faible en carbone, et les avantages liés au secteur de la technologie propre au Canada. Ensuite, on a fourni un aperçu des programmes de financement et de recherche et développement du fédéral, ainsi que des partenariats visant à accélérer l'innovation en matière de technologie propre et la percée de cette technologie sur les marchés.
La présentation est disponible ici.
À l’appui de la vision du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé dans le Budget de 2016 plusieurs premiers investissements stratégiques visant à soutenir le passage du Canada vers une économie de croissance de l’énergie propre et à faibles émissions de carbone. En voici quelques exemples :
- 5 milliards de dollars sur 5 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes;
- 2,9 milliards de dollars sur 5 ans pour soutenir des activités dans le cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques;
- plus de un milliard de dollars sur quatre ans pour soutenir les technologies propres dans les secteurs de l’énergie et d’autres secteurs de ressources naturelles;
- 82,5 millions de dollars sur 2 ans pour soutenir la recherche, le développement et la démonstration de technologies d’énergie propre qui présentent le potentiel le plus important de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada;
- 50 millions de dollars sur 2 ans pour investir dans des technologies qui permettront de réduire les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier;
- 50 millions de dollars sur 4 ans pour les projets technologiques qui portent sur les changements climatiques, la qualité de l’air et de l’eau, et un sol propre;
- 50 millions de dollars par année pour l’augmentation des dépenses des organismes de développement régional qui soutiennent les activités de technologies propres;
- 46 millions de dollars sur 2 ans pour faire progresser la technologie de recharge des véhicules électriques.
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