Le Canada participe à la conférence et au salon ReBuild Ukraine à Varsovie, en Pologne
Les entreprises canadiennes soutiennent la reconstruction de l'Ukraine
Le secteur privé canadien participe à la 4e exposition et conférence internationale Rebuild Ukraine à Varsovie, en Pologne, les 13 et 14 novembre 2024.
Le système énergétique ukrainien a résisté à deux hivers consécutifs depuis l'invasion russe, mais l'hiver prochain sera un véritable test. Les derniers bombardements russes ont été d'une ampleur sans précédent. L'Agence internationale de l'énergie a décrit la situation actuelle et identifié dix mesures clés que le secteur de l'énergie devrait prendre compte tenu des défis attendus pour l'hiver prochain.
Selon les estimations de la Banque mondiale de février 2024, le coût de la reconstruction et du rétablissement de l'Ukraine devrait s'élever à plus de 486 milliards $ US au cours de la prochaine décennie, ce qui en fait l'un des plus grands efforts de reconstruction au monde.
Le Canada peut apporter son expertise pour contribuer de manière significative au rétablissement de l'Ukraine. Nous sommes un chef de file mondial dans de multiples domaines de la production d'énergie tels que l'hydroélectricité, le solaire, l'éolien, le pétrole et le gaz naturel et le nucléaire, ainsi que dansla conception de systèmes énergétiques intégrant le stockage de l'énergie, l'efficacité énergétique, les technologies intelligentes et les systèmes décentralisés. Soutenues par un solide écosystème d'innovation, les technologies et solutions canadiennes révolutionnaires ont contribué à relever les défis énergétiques à l'échelle mondiale. Les entreprises canadiennes peuvent apporter leur aide dans un large éventail de domaines, notamment la consultation environnementale, l'adoption des énergies renouvelables et des ressources énergétiques distribuées, ainsi que les projets de production d'énergie à grande échelle.
La conférence et le salon ReBuild Ukraine s'adressent à une variété d’intervenants, notamment dans les domaines suivants :
- Énergie
- Stockage d'énergie et batteries
- Développement et construction d'infrastructures
- Logement et architecture
- Eau et eaux usées
- Cybersécurité
Soutien du Canada aux besoins de l'Ukraine en matière d'énergie et de reconstruction
- Lors du Sommet de juin 2024 pour la paix en Ukraine, le premier ministre Trudeau a annoncé un ensemble de mesures de 52,4 millions $ pour soutenir l'Ukraine :
- 20 millions $ pour soutenir les efforts urgents de l'Ukraine en vue de remplacer les équipements et infrastructures énergétiques endommagés.
- 2 millions $ pour favoriser des opérations nucléaires sûres et sécurisées en Ukraine par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
- Jusqu'à 400 000 $ sur une année pour fournir une assistance technique et une expertise afin de soutenir les ministères ou organismes ukrainiens, en mettant l'accent sur l'infrastructure énergétique et les droits de la personne à l’échelle internationale.
- La Commission canadienne de sûreté nucléaire a signé un protocole d'entente avec l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire de l'Ukraine afin d'officialiser leur coopération et l'échange d'informations en matière de sûreté et de réglementation nucléaires.
- 4,3 millions $ pour renforcer les mesures de sécurité nucléaire dans la zone d'exclusion de Tchernobyl et remplacer les équipements détruits ou volés pendant l'occupation éphémère du site par la Russie en 2022.
- Une garantie de prêt de 50 millions $ (36,5 millions d'euros) pour permettre un prêt de 300 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de Naftogaz, l'entreprise publique ukrainienne de gaz. Ces fonds permettront à l'Ukraine de continuer à se chauffer et à s'éclairer pendant l'hiver.
- 115 millions $ à l'Ukraine, provenant des recettes tarifaires sur les importations russes et biélorusses, pour réparer le réseau électrique de Kiev.
- 10 millions $ pour l'achat et la livraison de générateurs électriques à l'Ukraine. Cette somme a été allouée à la mission de l'Agence des Nations Unies pour les migrations en Ukraine pour l'achat et la distribution de générateurs à des organismes critiques en Ukraine.
- 500 millions $ émis par le gouvernement du Canada sous forme d'obligations de souveraineté de l'Ukraine. Ces fonds aident le gouvernement ukrainien à fournir des services essentiels aux Ukrainiens pendant l'hiver, tels que l'approvisionnement en carburant et la remise en état des infrastructures énergétiques.
- Le partenariat scientifique Canada-Ukraine, une initiative de Ressources naturelles Canada visant à soutenir les scientifiques basés en Ukraine en leur offrant des occasions d’emplois professionnels à RNCan. Le programme a déjà accueilli 20 employés.
- Le Premier ministre Trudeau et le Président Zelenskyy ont signé l'accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé, lequel appuie la sécurité, la stabilité et la croissance économique à long terme en Ukraine, tout en assurant un accès de haute qualité aux conditions des marchés pour les entreprises canadiennes qui participent au rétablissement économique de l'Ukraine.
Partenaires du pavillon du Canada
Organisations participantes
Détails de la page
- Date de modification :