Language selection

Recherche


Canada a participé à la conférence et au salon commercial ReBuild Ukraine à Varsovie, en Pologne

Доступно українською мовою

Appuyons l’Ukraine. Appuyons les entreprises canadiennes. 

Le secteur privé canadien a participé à la Conférence et foire commerciale pour la reconstruction de l’Ukraine (en anglais), à Varsovie, en Pologne, les 14 et 15 novembre 2023.

Selon les estimations de la Banque mondiale de mars 2023, les coûts pour la reconstruction et le rétablissement de l’Ukraine devraient atteindre plus de 411 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Ce montant représente les plus grands efforts de reconstruction au monde. L’Ukraine a indiqué qu’elle souhaite « reconstruire en mieux » grâce aux technologies vertes et aux solutions innovantes.

Le Canada peut offrir son expertise pour aider l’Ukraine à se reconstruire en mieux. À titre de chef de file mondial en matière de production énergétique, le Canada a de l’expérience dans plusieurs domaines liés à la génération d’énergie, y compris l’énergie solaire, éolienne, nucléaire, le pétrole et le gaz naturel, le stockage énergétique, l’efficacité énergétique, les technologies intelligentes et les systèmes décentralisés. Soutenues par un solide écosystème d’innovation, les technologies et les solutions canadiennes révolutionnaires ont contribué à relever les défis énergétiques à l’échelle mondiale. Les entreprises canadiennes peuvent apporter leur aide dans un large éventail de domaines, notamment la production de gaz naturel, l'adoption d'énergies renouvelables et de ressources énergétiques distribuées, ainsi que des projets de production d'énergie à grande échelle.

La Conférence et foire commerciale pour la reconstruction de l’Ukraine ciblait une variété d’intervenants, notamment dans les domaines suivants :  

  • énergie
  • infrastructure
  • habitation et architecture
  • eau et eaux usées

Pour l’appui du Canada envers le volet énergétique et la reconstruction de l’Ukraine

  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire a signé un protocole d'entente avec l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire de l'Ukraine pour officialiser leur coopération et leur échange de renseignements en matière de sûreté nucléaire et de réglementation.
  • 4,3 millions de dollars pour renforcer les mesures de sécurité nucléaire dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en remplacement des équipements détruits ou volés lors de l'occupation de courte durée du site par la Russie en 2022.
  • Une garantie de prêt de 50 millions de dollars (36.5€) pour permettre l'octroi d'un prêt de 300 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de Naftogaz, la société gazière publique ukrainienne, afin d'aider à maintenir le chauffage et l'éclairage en Ukraine l'hiver dernier.
  • 115 millions de dollars à l'Ukraine provenant des recettes douanières sur les importations russes et biélorusses pour réparer le réseau électrique de Kyiv.
  • 10 millions de dollars ont été fournis pour l'achat et la livraison de générateurs électriques à l'Ukraine. Cet argent a été alloué à la mission de l'Office des migrations des Nations Unies en Ukraine pour acheter et distribuer des générateurs aux installations critiques en Ukraine.
  • Émission d'obligations souveraines de l'Ukraine de 500 millions de dollars par le gouvernement du Canada. Les fonds aident le gouvernement ukrainien à fournir des services essentiels aux Ukrainiens pendant l’hiver, comme l'achat de carburant et la restauration des infrastructures énergétiques.
  • Le Partenariat scientifique Canada-Ukraine, une initiative de Ressources naturelles Canada qui vise à soutenir les scientifiques en Ukraine en leur offrant des occasions d’emplois professionnels à RNCan. Le programme a déjà accueilli 20 employés.
  • Le premier ministre Trudeau et le président Zelensky ont signé l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé, lequel appuie la sécurité, la stabilité et la croissance économique à long terme en Ukraine tout en assurant un accès de haute qualité aux conditions des marchés pour les entreprises canadiennes qui participent au rétablissement économique de l’Ukraine.

Partenaires du pavillon du Canada 

logo Government of Canada
logo Government of Alberta
logo Government of Quebec
logo Economic Development Canada

Organisations participantes

logo ATCO
logo CANAM Group
logo DBM
logo Domino Highvoltage
logo FuelPositive
logo MCW Group of Companies
logo SAIT
logo SOLMAX
logo TIU Canada
logo Tower Solutions Inc.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :