ARCHIVÉE - Initiative des bâtiments fédéraux : Lignes directrices en matière de vérification énergétique
Information archivée dans le Web
Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.
2. Introduction
Divers types de vérification peuvent être utilisés par le gestionnaire désireux d'évaluer le rendement énergétique d'une installation. La vérification peut ainsi être générale et porter sur l'ensemble du bâtiment ou, au contraire, être très précise et ne porter que sur certains systèmes ou modes de fonctionnement. La vérification peut aussi se distinguer par son degré de précision. Voici quelques exemples de vérification portant sur des aspects bien précis :
- rendement énergétique;
- système d'éclairage;
- systèmes électriques;
- systèmes mécaniques;
- modes de fonctionnement;
- entretien;
- qualité de l'air;
- gestion des déchets;
- environnement.
Pour les gestionnaires, la notion de « vérification énergétique » englobe bon nombre des composantes incluses dans les catégories précises apparaissant ci-dessus. De plus, comme cette notion peut être très subjective, il faut savoir que certaines personnes, en particulier celles qui travaillent quotidiennement dans ce domaine, y attribuent des connotations diverses. Les gestionnaires doivent tenir compte du fait que le niveau des détails peut varier d'une vérification énergétique à une autre. Le présent rapport traite de quatre niveaux distincts d'évaluation, soit la vérification de mesure, la vérification de sélection, la vérification sur place et la vérification technique. À chaque niveau correspondent des caractéristiques particulières, pour ce qui est de l'envergure de la vérification, des données à compiler, du degré de complexité, des données à produire, du délai d'exécution et des coûts.
Pour que la vérification énergétique soit efficace, il faut en déterminer le plus tôt possible les objectifs et la portée. La section 4 décrit la portée, les données à compiler, le degré de complexité et les données à produire, pour chaque niveau d'évaluation. La section 3 précise quant à elle les exigences de l'Initiative des bâtiments fédéraux. Enfin, la section 5 décrit les cadres de référence provisoires qui servent à étayer une demande de vérification énergétique. Des modèles de formulaires, de fiches de travail et de graphiques pouvant servir à la compilation et à la présentation des données, pour chaque niveau précis d'évaluation, figurent en annexes.
L'information contenue dans le présent document n'est fournie qu'à titre indicatif. Les spécifications finales devant servir à étayer une demande de vérification énergétique pour une installation doivent être définies de concert avec des techniciens en bâtiment expérimentés, ou des ingénieurs qualifiés. En outre, afin de faire une utilisation optimale des fonds disponibles, il faut prendre soin de demander une vérification qui corresponde bien au système, au bâtiment ou à l'installation en question et qui ne fournit pas plus d'information qu'il n'en faut.
Précédent |
Détails de la page
- Date de modification :