Économiseurs de chaudières
La Calculatrice de l'efficacité des chaudières vous permet de calculer les avantages en matière d'efficacité énergétique de l'ajout d'un type d'économiseur à un système de chaudières. Les économiseurs sont des échangeurs thermiques qui transfèrent la chaleur contenu dans les gaz de carneau vers un autre support‚ habituellement l'eau d'alimentation des chaudières‚ bien que d'autres flux soient parfois utilisés‚ comme l'eau d'appoint. Il existe deux type d'économiseurs : sans condensation et à condensation.
Économiseurs sans condensation
L'économiseur le plus utilisé est l'économiseur sans condensation. Il s'agit de serpentins d'échange thermique à ailettes qui se trouvent dans les conduits des gaz de carneau à la sortie de la chaudière. Habituellement‚ un économiseur sans condensation augmente l'efficacité globale de 2% à 4%. Ces économiseurs sont conçus pour conserver la température des gaz de carneau au-dessus de la température de condensation des gaz de carneau afin de prévenir la corrosion des conduits des gaz de carneau. Cela est particulièrement important dans le cas des combustibles qui contiennent du soufre‚ puisque les particules de soufre se forment dans les gaz de carneau et augmentent le point de rosée des gaz de carneau; lorsque la condensation se produit‚ elle provoque la création d'acide sulfurique‚ lequel est très corrosif.
Économiseurs à condensation
Les économiseurs à condensation sont conçus pour s'adapter aux fluides corrosifs qui sont créés lors de la condensation de l'humidité dans les gaz de carneau. Il existe deux types d'économiseurs à condensation : échangeur de chaleur et à contact direct (pulvérisation). Ils captent beaucoup plus de chaleur et peuvent ainsi augmenter l'efficacité de la chaudière de 10 % à 15 %. Pour maximiser l'efficacité des économiseurs à condensation‚ des puits de chaleur à basse température sont requis pour s'assurer que la température des gaz de carneau descend nettement sous la température de condensation des gaz de carneau.
Les calculs permettant de déterminer l'efficacité des économiseurs à condensation sont complexes et ne font pas partie de la présente version de la Calculatrice de l'efficacité des chaudières.
Détails de la page
- Date de modification :