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Sensibilisation du personnel à l’efficacité énergétique

Le soutien du personnel est essentiel pour garantir le succès de vos initiatives de gestion de l’énergie. Un programme de sensibilisation des employés (PSE) exhaustif peut contribuer à impliquer votre personnel et lui présenter les méthodes de réduction des pertes d’énergie, des coûts de fonctionnement et d’amélioration de la compétitivité.

Pour vous aider à élaborer et à appliquer votre propre PSE, Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré les documents suivants :

  • Trousse à outils pour la sensibilisation du personnel

    La trousse à outils vous offre gratuitement des ressources prêtes à l’emploi, notamment des affiches, des fiches de renseignements, des diaporamas de présentation et une version détaillée du guide Ensemble! Économisons l’énergie.

Ensemble! Économisons l’énergie : Il s’agit d’un guide pour bâtir une culture propice aux économies d’énergie sur le lieu de travail.

L’engagement du personnel est essentiel à l’amélioration de l’efficacité d’une entreprise.

Un PSE sur l’efficacité énergétique permettra de réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise, de la rendre plus compétitive et d’améliorer le moral des employés. Les PSE permettent par ailleurs de sensibiliser les employés aux questions relatives à la consommation énergétique et de les motiver à prendre des mesures efficaces pour réduire les pertes d’énergie qu’ils engendrent dans le cadre de leurs activités.

Ce guide vous présente les trois étapes clés de l’élaboration d’un PSE efficace :

Étape 1 : Constituez votre équipe

Choisissez un chef

Il vous faut un chef compétent pour prendre la responsabilité de votre PSE. Qu’il s’agisse de vous-même ou d’un chef de projet nommé pour l’occasion, cette personne doit disposer de l’autorité nécessaire pour mettre le programme en œuvre.

Trouvez un champion

Demandez à votre directeur général, à votre président ou à une personne occupant un poste de direction de soutenir votre PSE, ce qui vous aidera à mettre l’engagement de votre entreprise à réduire sa consommation d’énergie en lumière. Votre champion doit être enthousiaste et disposé à prendre la tête des efforts pour garantir l’intégration de l’efficacité énergétique dans la culture de votre entreprise.

Sélectionnez les membres de votre équipe

Formez une équipe de sensibilisation du personnel. Faites appel à des personnes aux compétences diverses et prenez soin de recruter des volontaires dans tous vos secteurs d’activité.

Collaborez par exemple avec :

  • une personne du service des relations publiques ou du service de commercialisation pour prendre la responsabilité de la communication,
  • une personne chargée de la coordination des évènements spéciaux pour planifier les activités et les évènements,
  • un ingénieur des installations pour fournir des renseignements sur la consommation énergétique actuelle de votre entreprise et sur les possibilités d’amélioration.

Étape 2 : Concrétisation – Planification et mise en œuvre de votre PSE

Un bon plan est à la base de la mise en œuvre et du succès de votre projet pour le développement d’une culture propice aux économies d’énergie. Autrement dit, une planification minutieuse de votre PSE nécessite de répondre à plusieurs questions clés :

Pourquoi mettre en œuvre un PSE dans votre entreprise?

Votre équipe doit s’entendre sur des objectifs précis pour le PSE de votre entreprise. Par exemple, il est possible que vous souhaitiez augmenter la productivité ou réduire la consommation énergétique à hauteur d’une valeur précise. Peut-être cherchez-vous à intensifier l’engagement de votre personnel dans les efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique. Ou peut-être votre entreprise tient-elle à démontrer son leadership dans la participation du Canada pour atteindre les objectifs environnementaux.

Quels que soient les buts que vous vous êtes fixés, prenez soin de les faire contrôler et approuver par la haute direction.

Quel est le public cible?

Vous devez clairement définir qui votre message doit atteindre pour qu’il soit efficace. Votre public interne comprend les gestionnaires, les superviseurs et les employés effectuant les activités quotidiennes de votre entreprise. Votre public externe comprend d’autres personnes et organismes qui peuvent partager votre intérêt pour les efforts d’efficacité énergétique, tels que vos clients, vos fournisseurs, ainsi que le public général.

Les besoins de chacun de ces publics sont différents.

Par exemple, la communication à l’interne concernera les aspects pratiques de votre plan pour l’efficacité énergétique : comment, où et pourquoi. La communication s’adressant à un public externe démontrera l’engagement de votre installation pour la responsabilité environnementale et sa diligence pour réduire sa consommation énergétique.

Quels sont les messages, outils et évènements clés?

Élaborez vos messages clés

Que souhaitez-vous que votre public sache de votre PSE? Orientez-vous par rapport à vos objectifs. Communiquez l’objectif du programme aux personnes qui doivent le connaître. Mettez aussi l’accent sur les avantages, pas seulement sur des détails précis. Ce qui compte, ce n’est pas tant le fait d’avoir un plan que ce que ce plan vous permettra d’accomplir.

Il peut être utile de :

  • souligner en quoi une réduction des factures énergétiques sera avantageuse pour l’entreprise, le personnel et l’environnement,
  • mettre en relief le rôle clé du personnel dans la réussite du programme,
  • encourager les employés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au travail dans la gestion de la consommation énergétique de leur foyer.

Un slogan serait-il utile à la promotion de votre programme?

Un slogan accrocheur peut être un excellent outil. Des slogans tels que « Éteindre quand c’est nécessaire? Quelle bonne affaire! » et « Personne dans les environs? Éteignons! » doivent pouvoir exprimer l’essence de votre programme et rapidement créer un sentiment de réussite. Vous saurez que votre slogan aura fait mouche lorsque les employés l’appliqueront à leurs activités quotidiennes.

Optez pour les bons outils de communication

Vos outils de communication doivent mettre en relief vos objectifs globaux, transmettre vos principaux messages et fournir des mises à jour sur les données les plus récentes à votre personnel. Mettez autant de voies de communication que vous le pouvez à profit pour faire varier votre message et atteindre un public aussi divers que possible.

  • Supports papier – Des bulletins d’information et des prospectus pour les renseignements réguliers sur le programme, des affiches pour mettre en relief les messages clés, des avis accompagnant le chèque de paie à titre de rappel et des chevalets sur les tables de repas. Découvrez les ressources de la trousse à outils pour PSE de RNCan
  • Plate-formes numériques – Tirez profit du site Web, de l’intranet et de l’infrastructure de courriel de l’entreprise, ainsi que de ses comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.
  • Voies de communication publiques – Utilisez des communiqués de presse pour atteindre les médias et installez des affichages ou des pavillons dans vos locaux, dans les salons professionnels ou dans les centres commerciaux de votre région pour augmenter votre visibilité et faire connaître vos activités.

Soyez cohérent dans vos choix d’images et dans le ton de vos communications écrites. Tenez-vous en à un message simple que vous répéterez à chaque occasion.

Intégrez-le à une activité ou à un évènement

Faites appel à l’engagement de votre équipe, à son enthousiasme et à son imagination pour trouver de nouvelles idées pour des évènements et des activités qui vous permettront de faire la promotion des objectifs de votre PSE. Organisez des séances de discussions ouvertes régulières pour discuter de vos plans. Certaines entreprises organisent des concours d’économies d’énergie entre leurs services.

Quand les activités du PSE auront-elles lieu?

Une fois vos messages clés et vos outils de communication en place, vous pourrez élaborer un calendrier pour votre PSE, présentant les détails de chaque projet et chaque échéance.

Organisez une journée ou une semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique

Répartissez vos évènements et vos activités tout au long de l’année pour rappeler le travail de votre PSE à votre personnel. Organisez une journée spéciale mettant en avant les mesures de votre entreprise en faveur de l’efficacité énergétique pour renforcer l’engagement de vos employés.

Utilisez les supports de communication de votre entreprise pour faire la promotion de l’évènement. Faites appel à des partenaires de promotion, organisez des expositions et des distributions de cadeaux. Mettez en place une ligne de renseignement sur l’efficacité énergétique pour faire la promotion de votre programme et réunir les suggestions d’améliorations de votre personnel.

S’il vous est possible d’organiser une campagne d’une semaine, adoptez une approche plus globale des économies d’énergie. Concentrez-vous sur la réalisation d’économies d’énergie grâce à des rénovations, à l’intégration de l’efficacité énergétique dans la planification des activités de vos installations et sur la réduction de la consommation énergétique, chez vous et sur la route.

Où les activités et les évènements se tiendront-ils?

Décidez du cadre. Dans vos locaux ou ailleurs? En intérieur ou en extérieur? Peut-être votre entreprise dispose-t-elle des installations nécessaires à l’organisation d’un évènement : une salle de conférence, une cafétéria ou encore un centre de formation, par exemple. Placez vos affichages et vos tableaux d’information en priorité dans les zones de forte circulation pour optimiser la visibilité. Il peut être utile de profiter des évènements d’autres entreprises, tels que des barbecues ou des pique-niques.

Quel sera le coût de votre PSE?

Enfin, établissez un budget. Répartissez-le en catégories : les coûts relatifs à la communication et aux évènements peuvent par exemple être divisés entre ceux liés aux rafraîchissements, aux prix, aux divertissements et à la location du matériel. Examinez vos dépenses régulièrement pour contrôler vos coûts.

Envisagez la possibilité de faire appel à un financement externe si vos plans dépassent les moyens de votre organisme. Communiquez avec des fondations communautaires, des clubs philanthropiques de votre région actifs pour la protection de l’environnement, et avec différents échelons des gouvernements et des services publics. Ne négligez pas les donations de produits ou autre (p. ex. des prix) de fournisseurs et de clients partageant vos objectifs.

Étape 3 : Entretien de l’élan – Suivi et évaluation

Des évaluations régulières permettront de cerner les méthodes efficaces, ainsi que les modifications éventuellement nécessaires pour rester sur la bonne voie. Prenez des notes et des photos lors de la mise en œuvre de manière à établir une référence de mesure de vos progrès vers vos objectifs précis d’amélioration de l’efficacité énergétique.

La réalisation d’une enquête peut être utile à l’évaluation et à l’amélioration de votre PSE. Peut-être votre entreprise dispose-t-elle d’un personnel formé à la méthodologie des évaluations. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’embaucher un expert-conseil spécialisé dans ce domaine.

Communiquez sur vos progrès

Utilisez vos outils de communication pour tenir tout le monde informé des progrès de votre organisme dans la réduction de sa consommation énergétique et de son empreinte environnementale. Rédigez des rapports d’avancement à l’intention du personnel et de la haute direction. Il n’est pas nécessaire que ces rapports soient longs; ils visent à mettre en relief les réussites de vos pratiques d’efficacité énergétique et à bâtir un soutien pour vos campagnes futures.

Trousse à outils pour la sensibilisation du personnel

Vous pouvez commander ces documents en ligne ou les télécharger sous forme électronique dans les formats suivants :

  • format basse résolution – convient aux publications simples de petites entreprises, en ligne ou sous forme numérique
  • format haute résolution – résultats de haute qualité pour impression offset ou pour l’exportation de l’œuvre pour d’autres utilisations
 

 

Affiches

Vous pouvez exposer ces affiches, de format 11" × 17", sur des tableaux, des murs, dans les corridors, les salles de formation ou tout autre endroit où elles seront bien en vue. Choisissez une des affiches, c'est-à-dire celle présentant l'équipe, celle sur l'éclairage, celle sur l'air comprimé, celle sur le chauffage et la climatisation, celle sur la récupération de la chaleur perdue, celle sur les ventilateurs et les pompes, celle sur les réseaux de tuyauterie de vapeur et de condensat ou encore exposez les sept affiches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuillets d'information

Ces feuillets incluent des listes de contrôle faciles à utiliser et suggèrent des façons de s’occuper de la tenue des locaux, des occasions favorables de rénovation à faible coût pour vous aider à diminuer votre consommation d'énergie. Ces feuillets sont particulièrement utiles pendant la promotion de votre PSE.

 
 
 
 
 
 
 

Diaporamas

Ces diaporamas incluent des notes pour vous aider à élaborer votre programme de sensibilisation des employés. Ils peuvent être utilisés dans votre promotion du programme pour encourager les employés à réduire la consommation d'énergie.

Pour voir les diapositives en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez « Ouvrir ».

Pour voir les diapos et les notes correspondantes, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option « Save target as ». Ceci vous permettra de conserver la présentation sur votre ordinateur, d'en lire les notes correspondantes et de modifier la présentation selon les besoins de votre organisation.

Autocollants

Faciles à utiliser, les autocollants sont un excellent moyen de rappeler aux employés d'utiliser l'énergie efficacement. Placez-les dans des endroits où ils auront le plus d'impact, par exemple sur les interrupteurs et les compteurs ainsi qu'aux lieux d'entrée et de sortie des édifices.

autocollant Ensemble
 

 

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