Systèmes mécaniques intégrés
Une nouvelle classe d’équipement résidentiel de CVC gagne en popularité dans le marché canadien. Le nouveau produit, appelé système mécanique intégré (SMI), regroupe les fonctions de chauffage d’espace, de chauffage de l’eau et de ventilation-récupération de chaleur en un seul appareil. Ce nouvel appareil unique fournit ce qui suit aux propriétaires:
- chauffage d’espace à air pulsé
- chauffage de l’eau
- ventilation de l’air ambiant (avec récupération de chaleur)
- chauffage à eau chaude (comme pour les radiateurs, les planchers radiants ou les piscines)
Cette intégration est avantageuse sur le plan du matériel et de l’efficacité énergétique, ainsi que sur le plan de l’installation puisque la surface d’encombrement et le temps de main d’œuvre sont réduits.
Cette technologie s’adresse particulièrement aux propriétaires qui recherchent une méthode unifiée à efficacité énergétique élevée qui fournit tous les équipements mécaniques nécessaires dans une maison canadienne typique. Le SMI peut également être utilisé très efficacement dans certaines petites applications commerciales.
CanmetÉNERGIE a fortement encouragé la mise au point de ces systèmes mécaniques intégrés depuis l’apparition du concept original des systèmes combos dans le marché du CVC-R résidentiel au début des années 1990. Les systèmes combo ont été les premiers à tenter de réduire les coûts d’installation et d’améliorer l’efficacité en éliminant les éléments et appareils redondants (conduit de cheminée, brûleur, ventilateur, etc.) grâce à l’intégration.
Une collaboration concertée entre CanmetÉNERGIE, l’ICCCR et plusieurs fabricants canadiens a permis la mise au point des premiers appareils du SMI. Ce processus a permis l’acquisition et l’échange de nombreuses connaissances dans le cadre de la recherche, des essais en laboratoire et sur le terrain, et des activités de transfert de la technologie.
En septembre 2003, l’Association canadienne de normalisation a approuvé l’élaboration d’une nouvelle norme pour la mise à l’essai et la cotation de l’équipement du SMI. Avec l’appui de CanmetÉNERGIE, cette initiative a donné lieu à la publication de la nouvelle norme ACNOR P.10 – « Rendement des systèmes mécaniques intégrés pour le chauffage résidentiel et la ventilation » en 2007. Cette norme « élève la barre » du rendement de l’équipement mécanique non expérimental et installé à des niveaux que l’industrie des chaudières et des radiateurs à eau chaude n’a jamais connu. Les appareils à SMI satisfaisant à cette nouvelle norme sont maintenant accessibles aux consommateurs, aux installateurs et aux constructeurs de maisons en Amérique du Nord.
Afin d’être en mesure de relever le défi de la réduction des gaz à effet de serre grâce à une amélioration colossale de l’efficacité énergétique dans le secteur du logement, CanmetÉNERGIE encourage de nouveau l’innovation en établissant un partenariat avec l’industrie canadienne dans le but de réaliser ce qui suit:
- fournir des résultats sans biais obtenus en laboratoire et sur le terrain pour établir le rendement énergétique des appareils à SMI dans les maisons
- encourager la mise au point de nouveaux appareils répondant à la norme ACNOR P.10
- élargir le rôle de l’équipement à SMI afin d’inclure l’exploitation de la chaleur produite par des sources d’énergie renouvelable dans nos maisons
- transformer la norme ACNOR P.10 afin de tenir compte de la contribution de l’énergie renouvelable dans les installations à SMI
- appliquer les SMI activés par la chaleur renouvelable
Pour de plus amples renseignements, consultez nos publications ou communiquez avec nous.
Détails de la page
- Date de modification :