Pompes à chaleur thermique
La recherche est effectuée en collaboration avec le LTE/Hydro-Québec et l’Université de Sherbrooke.
Des petits systèmes de refroidisseur (3 tonnes de capacité) à absorption utilisant de la vapeur ou de l’eau chaude comme source de chaleur existent en Europe et en Asie. Les prix de ces systèmes demeurent, cependant, encore trop élevés (environ 7 fois ceux utilisant la compression de vapeur) pour pouvoir être concurrentiels. Plusieurs groupes de recherche effectuent des travaux sur la thermodynamique des systèmes, l’utilisation de nouveaux fluides, l’optimisation des transferts de masse et de chaleur ainsi que sur des cycles hybrides. Tous ces travaux visent à améliorer la performance avec de la chaleur à basse température et diminuer les coûts et la taille de ces systèmes.
Les activités de recherche visent à :
- Réaliser une étude comparative de deux systèmes, pompes à chaleur à absorption et refroidisseur avec éjecteurs, afin de mieux comprendre les avantages des différents systèmes de pompes à chaleur thermique. La comparaison permettra de déterminer quel système est le mieux adapté pour utiliser la chaleur excédentaire estivale d’une unité de cogénération pour fournir de la climatisation.
- Analyser une première application dans le domaine résidentiel. Elle consistera en un système de cogénération de 6 kWe avec moteur à combustion interne. Des modèles de simulation seront développés et un monitoring du comportement des systèmes sera effectué pour déterminer sa performance.
Détails de la page
- Date de modification :