Laboratoire de caractérisation
Spécialisé dans l’analyse de produits de la biomasse; de combustibles fossiles, métallurgiques et biologiques; de produits et de sous-produits liés aux combustibles à l’état solide, liquide et gazeux
Notre mission et nos services
Le Laboratoire de caractérisation de CanmetÉNERGIE à Ottawa s’efforce de répondre aux besoins uniques des technologies de l’énergie du Canada en participant activement à l’élaboration de normes et en adoptant de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
Nous offrons des services d’analyse normalisés et spécialisés, en plus d’utiliser un large éventail de techniques d’analyse spectrométriques, chromatographiques et classiques.
Nos services incluent :
- essais normalisés;
- caractérisation chimique avancée;
- activités d’élaboration de méthodes et de normes.
Avis de non-responsabilité
Essais normalisés
Outre les méthodes d’essai élaborées à l’interne, le Laboratoire de caractérisation offre toute une série de techniques d’analyse provenant de comités des organismes de normalisation suivants : l’American Society for Testing and Materials (ASTM), l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
- Analyse du charbon métallurgique, du coke, des résidus de combustion, de la biomasse et des combustibles tirés de déchets : Certains des services d’analyse incluent l’analyse immédiate et élémentaire, l’établissement du pouvoir calorifique, l’analyse de la fusion des cendres et l’analyse des divers éléments, comme le mercure.
- Analyse des produits pétroliers, des lubrifiants et des biocarburants : Nos capacités en matière d’essais physiques et élémentaires des produits pétroliers et des biocarburants incluent l’analyse de leur faible valeur en soufre et en azote, et l’établissement de la viscosité, de l’acidité ainsi que du chlore dans les huiles de pyrolyse.
Caractérisation chimique avancée
Le Laboratoire de caractérisation de CanmetÉNERGIE à Ottawa se spécialise dans la caractérisation chimique avancée, axée sur la recherche et le développement (R-D) dans le domaine de l’énergie. Les services spécialisés incluent :
Microscopie électronique à balayage avec spectrométrie dispersive d’énergie à rayons X (SEM/EDX)
Nous utilisons cet instrument pour l’imagerie, l’analyse élémentaire et la cartographie. Les applications actuelles comprennent l’évaluation de nouvelles formulations de catalyseurs et l’aide à la détermination et à la distribution des phases minéralogiques présentes dans le charbon métallurgique, le coke et les résidus de combustion.
Diffraction de rayons X sur poudre (XRD)
Cette technique aux rayons X est une méthode d’analyse non destructive utilisée pour identifier diverses phases cristallines dans le charbon métallurgique, les résidus de combustion, les catalyseurs, etc. Nous pouvons fournir des données qualitatives et quantitatives ainsi que la taille des cristallites et les paramètres du réseau, selon les exigences du client. Le Laboratoire peut également effectuer des analyses XRD in-situ. Cela inclut l’utilisation de diverses atmosphères et températures pour identifier les changements de phase.
Spectroscopie par fluorescence de rayons X par dispersion de longueur d'onde (WDXRF)
Nous utilisons ce spectromètre pour établir la distribution des éléments – depuis le pourcentage jusqu’aux parties par million – dans une variété de matrices, notamment le charbon métallurgique et les cendres de coke, les cendres volantes, la biomasse, les dépôts, les catalyseurs, les combustibles dérivés de déchets, les biocarburants et les produits pétroliers. Il permet également de réaliser une cartographie élémentaire avec une résolution de 500 microns, à l’aide d’une caméra interne à dispositif de charge (CCD).
Analyse structurale personnalisée
Les scientifiques peuvent formuler des conseils d’expert sur la mise au point de processus améliorés de catalyse, de cokéfaction et de combustion grâce à des techniques avancées comme la XRD et la SEM/EDX.
Techniques spécialisées de chromatographie en phase gazeuse (CPG) et de spectrométrie de masse (SM)
La chromatographie en phase gazeuse est réalisée sur les combustibles et les produits connexes pour la spéciation organique. La chromatographie en phase gazeuse, qui utilise une variété de systèmes d’entrée, de détecteurs et de colonnes, permet d’effectuer les analyses suivantes :
- distillation simulée de divers carburants et lubrifiants liquides conformément aux spécifications ASTM D2887/3710 à l’aide d’un détecteur à ionisation de flamme (FID) et d’une entrée à température programmable;
- analyse des gaz de raffinerie pour les échantillons gazeux;
- qualification et quantification des espèces oxygénées dans les huiles de pyrolyse par CPG-SM.
Activités d’élaboration de méthodes et de normes
Le Laboratoire de caractérisation appuie la politique énergétique de Ressources naturelles Canada en élaborant des méthodes d’analyse pour la recherche sur les carburants de remplacement et les combustibles fossiles avancés.
En outre, le Laboratoire participe activement à l’élaboration de normes avec les comités de l’ONGC, de l’ASTM et de l’ISO afin d’aider à établir des normes nationales et internationales pour les combustibles et les méthodes d’essai.
Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa
Pour en savoir plus sur le Laboratoire de caractérisation, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :