Language selection

Recherche


Industrie

Créer des stratégies diversifiées et rentables pour la réduction des gaz à effet de serre (GES) pour les émetteurs industriels de GES

Nos domaines d’intérêt

Le programme d’industrie de CanmetÉNERGIE à Ottawa est axé sur la recherche et le développement (R-D) en matière de remplacement de combustible, d’amélioration de l’intensité énergétique des procédés et de l’utilisation de la chaleur industrielle. Nous centrons nos efforts sur l’aide à apporter à trois grands secteurs de l’industrie : les métaux de première fusion, le ciment et le béton; les produits chimiques et raffineries de pétrole. Présentement, les projets portent sur les domaines suivants :

  • le remplacement de combustible : chercher à réduire de plus de 25 p. 100 les émissions de GES des installations, en offrant des solutions visant à remplacer les combustibles fossiles par d’autres carburants;
  • l’amélioration de l’intensité énergétique des procédés : offrir des solutions technologiques à la fois incrémentielles, transformatrices et rentables pour réduire l’intensité énergétique et la dépendance aux combustibles fossiles dans l’industrie (dans les secteurs susmentionnés);
  • l’utilisation de la chaleur industrielle : accélérer le développement de technologies qui permettent aux secteurs industriels de récupérer la chaleur de leurs procédés, de développer et d’intégrer de nouveaux cycles de production d’énergie, et d’améliorer la gestion de la chaleur qu’ils produisent.

Projets industriels menés à CanmetÉNERGIE à Ottawa

Afin d’appuyer la recherche dans les domaines d’intérêt susmentionnés, CanmetÉNERGIE à Ottawa participe aux projets industriels suivants :

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

L’excellence mondiale en R-D dans le domaine de la fabrication de l’acier

Louis Giroux, chercheur scientifique à CanmetÉNERGIE à Ottawa, a reçu à titre posthume le prix Josef S. Kapitan du meilleur article concernant la fabrication du coke de l’Association for Iron and Steel Technology pour l’année 2021, pour son article intitulé Coal Rheology – The Effect of Rank and Sample Preparation on Test Results.

Le prix reconnaît l’importance de la contribution de l’article au domaine de la fabrication de l’acier. La possibilité d’évaluer avec précision les propriétés rhéologiques du charbon permet d’optimiser les mélanges de charbon utilisés pour produire du coke de haute qualité destiné à la fabrication de l’acier.

Lisez « Coal Rheology – The Effect of Rank and Sample Preparation on Test Results » (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur la R-D industrielle

Détails de la page

Date de modification :