Villes et communautés intelligentes
La communauté nordique et éloignée de Cambridge Bay
La modernisation du réseau électrique est un domaine d’intérêt majeur au Canada. Elle comprend non seulement des efforts au niveau des réseaux régionaux et provinciaux, mais aussi à plus petite échelle (quartiers, communautés, villes et municipalités). À vrai dire, certains des facteurs de changement les plus importants – l’électrification, la plus grande participation des consommateurs et des prosommateurs et la croissance des ressources énergétiques décentralisées (RED) – pourraient avoir une incidence sur ces infrastructures plus petites et contribuer ainsi au développement des villes et des communautés intelligentes de l’avenir. Au-delà des considérations technologiques, l’exploration des options de réseau intelligent consistera à déterminer et à surmonter les obstacles de mise en œuvre liés au marché et aux réglementations.
Nos domaines d’intérêt
Pour construire des villes et des communautés intelligentes, tous les éléments du réseau (p. ex., production, charges et stockage) doivent être intégrés et optimisés au niveau local et au niveau du réseau. Au Canada, cela doit être réalisé dans le contexte d’une infrastructure de réseau déjà existante et plus ancienne. Les efforts initiaux se concentreront donc sur l’établissement d’une communication bidirectionnelle entre les services publics, les ressources du réseau et les charges intelligentes. D’autres efforts de modernisation du réseau miseront sur les ressources énergétiques décentralisées, y compris les charges contrôlables, le stockage et la production d’énergie renouvelable pour permettre l’électrification propre et améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau.
Nous développons des méthodes et des contrôles pour faciliter et accroître la pénétration de l’énergie renouvelable variable, pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques décentralisées et pour créer des villes et des communautés plus intelligentes et plus résilientes, qu’il s’agisse d’une ville ou d’une communauté nordique ou éloignée.
Nous tentons actuellement de :
- développer des concepts de villes et de communautés intelligentes à l’aide de méthodes qui facilitent l’intégration des énergies renouvelables et l’électrification, y compris dans les microréseaux;
- concevoir des scénarios pour créer des communautés nordiques et éloignées durables en proposant des solutions pour la pénétration élevée des énergies renouvelables et la réduction de la dépendance au diesel.
Projets en cours à CanmetÉNERGIE à Varennes
Pour explorer ces domaines d’intérêt, notre centre participe actuellement aux activités suivantes :
Concepts de villes et de communautés intelligentes
Communautés nordiques et éloignées durables
Nos équipements et bancs d’essai
CanmetÉNERGIE à Varennes mène des recherches appliquées qui visent à faciliter l’intégration des sources d’énergie renouvelable décentralisées au réseau électrique et aux bâtiments à consommation énergétique nette zéro en partenariat avec l’industrie, les universités et les services publics. Pour réaliser les travaux dans le cadre de ce projet, nos chercheurs utilisent le banc d’essai suivant :
- simulateur de réseau et banc d’essai d’équipements de conversion d’électricité
Avis de non-responsabilité
Sous les projecteurs
Centrale électrique hybride de Colville Lake
CanmetÉNERGIE à Varennes a collaboré avec la collectivité de Colville Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour installer le premier microréseau à forte pénétration d’énergie renouvelable dans le cercle arctique canadien.
Apprenez-en davantage sur cette collaboration[en anglais seulement]
Pour en savoir plus sur les villes et les communautés intelligentes
Détails de la page
- Date de modification :