Language selection

Recherche


Transition vers une intégration élevée des énergies renouvelables au réseau

Le Canada souhaite accélérer sa transition vers les énergies propres et renouvelables dans tous les secteurs de l’économie afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Toutefois, pour permettre cette transition, l’infrastructure de réseau électrique existante doit faire l’objet de changements et d’une évolution à grande échelle.

Nos domaines d’intérêt

La transition énergétique nécessitera des changements importants dans l’infrastructure et les modèles d’affaires existants pour répondre aux nouveaux paradigmes. L’émergence de systèmes d’énergie électrique moins centralisés, l’augmentation de la production d’électricité par l’énergie renouvelable variable, la croissance accrue des charges de l’électrification et les nouveaux défis de flexibilité associés au maintien de la fiabilité et de la résilience constitueront de nouveaux enjeux techno-économiques pour les services publics.

Nos travaux se concentrent sur l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle et le développement de solutions et de parcours d’intégration des énergies renouvelables à l’ensemble du réseau pour appuyer la transition du Canada vers l’énergie propre.

Nous tentons actuellement de :

  • accroître la pénétration des ressources énergétiques décentralisées (RED) en développant une conception de distribution et des plans d’exploitation génériques tout en améliorant la résilience du réseau, la sensibilité de la protection, la localisation des fautes et la qualité de l’électricité;
  • examiner les méthodes d’évaluation de la capacité d’hébergement pour la production décentralisée et créer des approches harmonisées pour le Canada afin de faciliter la mise en œuvre pour les services publics et accroître la visibilité pour les développeurs;
  • développer des modèles et des scénarios d’intégration à grande échelle pour le Canada en encourageant les efforts collaboratifs au sein de la communauté de modélisation canadienne.

Projets en cours à CanmetÉNERGIE à Varennes

Pour explorer ces domaines d’intérêt, notre centre participe actuellement aux activités suivantes :

Développement d’une conception de distribution et de plans d’exploitation génériques pour la pénétration élevée des RED
Analyse et affinement des méthodes d’évaluation de la capacité d’hébergement pour le Canada
Développement de modèles et de scénarios d’intégration à grande échelle pour le Canada

Nos équipements et bancs d’essai

CanmetÉNERGIE à Varennes mène des recherches appliquées qui visent à faciliter la transition vers une intégration élevée des énergies renouvelables au réseau. Pour effectuer ces travaux, nos chercheurs utilisent le banc d’essai suivant :

  • Simulateur de réseau et installation d’essai d’équipement de conversion d’électricité
Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

Initiative de modélisation énergétique

Découvrez une initiative pour favoriser le dialogue au sein du réseau d’institutions effectuant de la modélisation énergétique et pour établir les bases d’une initiative nationale de modélisation soutenue à long terme.

Apprenez-en davantage sur cette initiative

Pour en savoir plus sur la transition vers une intégration élevée des énergies renouvelables au réseau

Détails de la page

Date de modification :