Science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN : projet d’efficacité énergétique des camps
Description du projet
Les camps militaires déployés dépendent grandement du carburant diesel, qui s’accompagne de fardeaux de sécurité énergétique importants, de coûts élevés et d’enjeux de transport dans des zones sensibles. Pour quantifier la consommation d’énergie et déterminer les réductions les plus rentables, il est nécessaire de comprendre les principaux flux d’énergie. Pour acquérir cette compréhension, un projet collaboratif a été lancé avec divers pays et organisations partenaires de l’OTAN afin de :
- recueillir des données sur l’empreinte énergétique et la consommation d’énergie finale des équipements des camps déployés de façon harmonisée;
- développer un outil de simulation énergétique de camp déployé universel validé par les efforts de collecte de données énergétiques des camps déployés.
Grâce à des outils de prévision et à des données sur la consommation d’énergie de référence, les camps déployés peuvent être conçus de façon plus rationnelle, ce qui permet de réduire l’empreinte logistique et environnementale de la moindre opération.
Le projet pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN sur l’efficacité énergétique des camps déployés (G5525) est un projet pluriannuel qui a débuté en septembre 2018. Les codirecteurs du projet et leurs coordonnées respectives sont indiqués ci-dessous. Les directeurs du projet sont le Canada, pays de l’OTAN, et l’Australie, pays partenaire. L’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis sont les autres pays codirecteurs.
Titre et nom | Institution | Pays | Adresse courriel |
---|---|---|---|
M. Martin Kegel | RNCan, CanmetÉNERGIE | Canada | Martin.kegel@nrcan-rncan.gc.ca |
Dr. Michael Ling | Groupe des sciences et technologies de la défense, ministère de la Défense | Australie | Michael.Ling@dst.defence.gov.au |
M. Harald Sommer | Infrastructure, protection et services de l’environnement, ministère fédéral de la défense | Allemagne | HaraldSommer@bmvg.bund.de |
Lcol Paul van der Heul | Centre d’instruction et de formation des ingénieurs de l’armée royale néerlandaise | Pays-Bas | PM.vd.Heul.01@mindef.nl |
M. Charles (Tom) Decker | Corps des Ingénieurs de l’armée des États-Unis | États-Unis | Charles.T.Decker@usace.army.mil |
Les utilisateurs finaux et les observateurs du projet comprennent :
- Ministère de la Défense nationale, Commandement des opérations interarmées du Canada
- Centre d’excellence pour la sécurité énergétique de l’OTAN
- Centre d'excellence pour le génie militaire
- Commandement allié Opérations
- État-major de l'Union européenne
- France, Danemark et Royaume-Uni
Exercice : Capable Logistician 2019
Dans le cadre de l’Unité logistique intégrée multinationale (ULIM) « énergie intelligente », 18 processus et ULIM différents ont été surveillés de façon harmonisée pendant l’exercice Capable Logistician 2019 (CL 19) de l’OTAN. L’exercice comprenait sept installations de traitement de l’eau, des abris, des systèmes d’électricité hybrides, des installations de buanderie, des laboratoires, un incinérateur et les conditions météorologiques locales.
Le comptage d’énergie a suscité beaucoup d’intérêt parmi les électriciens et les ingénieurs qui participaient à l’exercice pour mieux comprendre les besoins en électricité et en énergie de processus particuliers. De nouveaux systèmes de production d’électricité ont aussi fait l’objet d’essais et de comptages, et certaines solutions ont réduit la consommation de carburant de 50 % pendant l’exercice.
De plus, des observations, discussions, conclusions et recommandations pour mettre à jour les accords de normalisation et les publications techniques de l’OTAN en matière d’énergie intelligente ont été élaborées et menées dans le cadre de l’exercice et de l’appartenance à la cellule « Evaluation, Analysis and Reporting Capability » (EAR-C). Les constats ont été présentés au groupe de travail pour le génie militaire en 2020, et les mises à jour ont été mises en œuvre pendant les séances d’examen planifiées.
Comptage et surveillance
Les données de consommation d’énergie recueillies sont rarement harmonisées parmi les pays de l’OTAN, ce qui entraîne des conclusions divergentes et rend plus difficile la détermination d’une solution de réduction de la consommation d’énergie adéquate. Ce projet a permis d’acquérir une compréhension commune des besoins en énergie et des utilisations finales des camps par le développement d’un système de surveillance et de collecte de données harmonisé et non intrusif.
Chaque codirecteur du projet a reçu une trousse de comptage et de surveillance universelle pour mesurer la consommation d’énergie des camps déployés à différents niveaux. Chaque trousse comprenait une station météorologique pour permettre la normalisation des données et la compréhension des tendances et des indicateurs de rendement clés de la consommation d’électricité d’un camp déployé.
Dans le cadre du projet, les trousses de comptage ont également été partagées avec les utilisateurs finaux et les observateurs du projet pour permettre la réalisation d’études énergétiques. Plus de 50 ingénieurs, électriciens et techniciens de génératrice ont aussi été formés.
La vidéo ci-dessous fournit de l’information plus détaillée sur le processus de comptage et de surveillance de l’énergie.
Comptage et surveillance de l’énergie dans les camps déployés
Transcription
Bonjour, mon nom est Eric McDonald. Je suis un jeune chercheur en génie chez Ressources naturelles Canada.
Dans le cadre du projet pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) de l’OTAN sur l’efficacité énergétique des camps déployés, j’ai dirigé le développement et les essais d’une solution de comptage d’énergie universelle permettant de mieux comprendre la consommation d’énergie des camps déployés.
En partenariat avec les Forces armées canadiennes, avant le début du projet SPS, nous avons développé un système de comptage et de surveillance déployable pour augmenter l’efficacité des services publics et réduire les répercussions sur la logistique, tout en accroissant la sensibilisation à l’énergie dans les camps déployés.
Dans le cadre de ce projet, nous avons adapté les trousses de comptage de façon à ce qu’elles soient universelles et non intrusives et qu’elles puissent être déployées rapidement pour mesurer et surveiller l’énergie des camps déployés pour l’OTAN et les pays codirecteurs partenaires ainsi que les utilisateurs finaux du projet.
Nous avons également organisé une formation sur l’utilisation et la compréhension de la consommation d’énergie surveillée. Au total, le projet SPS de l’OTAN a permis de former 50 ingénieurs, électriciens et techniciens de génératrice en comptage et en surveillance de l’énergie.
Le système de comptage offre une option prête à l’emploi facile à utiliser pour surveiller l’ensemble des besoins en électricité d’un camp déployé. Cela aide à définir les besoins pour dimensionner les groupes électrogènes et à soutenir les études qui contribueront à l’approvisionnement et à la conception des groupes électrogènes du futur.
Grâce aux commentaires des codirecteurs et des utilisateurs finaux du projet, un logiciel de gestion de l’énergie a récemment été jumelé aux trousses de surveillance de l’énergie pour visualiser et présenter les données de façon simple dans un tableau de bord afin de faciliter la prise de décisions éclairées et le dépannage sur le terrain.
Cela permet de reconnaître immédiatement les modifications en temps réel pour augmenter l’efficacité des services publics pendant les opérations multidomaines.
Je vais maintenant présenter un scénario récent qui démontre comment le comptage d’énergie a permis de réduire la consommation de carburant dans un camp déployé.
Au cours d’un récent exercice des Forces armées canadiennes, le système de surveillance a fait l’objet d’essais avec le nouveau système de tableau de bord. Ces essais ont démontré la capacité du système de surveillance à réagir aux événements énergétiques en temps réel à l’aide d’indicateurs de rendement clés et d’un accès aux données en direct.
Les planificateurs de camp des Forces armées canadiennes ont conçu le groupe électrogène pour prendre en charge trois génératrices de 60 kW, selon les estimations des besoins en électricité du camp et le climat prévu. Au total, quatre génératrices de 60 kW ont été amenées sur le site.
Pendant l'exercice, il est vite devenu évident que les quatre génératrices étaient nécessaires pour alimenter le camp, entraînant une hausse de la consommation de carburant. À l'aide du tableau de bord, il était facile de déterminer où allait toute cette énergie. En examinant la situation avec le gestionnaire d’énergie du camp, il a été déterminé que les équipements de chauffage utilisés sur le site étaient les unités de climatisation électriques et non les unités de chauffage au diesel indiquées dans la conception du camp.
Pour réduire les besoins en électricité de cette section du camp, le nombre total d'unités de climatisation électriques a été réduit de six à trois, et les points de consigne de ces unités ont été réglés de 25 à 21 degrés Celsius.
Le système était toujours capable de fournir un chauffage adéquat pour maintenir les conditions de confort tout en réduisant la charge de pointe pour ne nécessiter que trois génératrices et réaliser des économies de carburant de 25 %.
En tant que jeune chercheur en génie, j'ai vraiment apprécié cette occasion de participer au projet SPS de l'OTAN sur l'efficacité énergétique des camps.
Plus précisément, ayant eu l'occasion de participer au projet Capable Logistician 2019, j'ai travaillé avec plusieurs nations pour mettre en œuvre de meilleures pratiques de gestion de l'énergie. J'ai pu comprendre et apprécier les défis et l'importance du développement d'une solution de comptage d'énergie harmonisée et interopérable pour mieux saisir les besoins en électricité et en énergie d'un camp déployé.
Simulation énergétique des camps déployés
Les outils de simulation énergétique constituent une approche rentable pour mieux comprendre les utilisations finales de l’énergie d’un camp sans comptage divisionnaire détaillé. Cependant, les outils de simulation peuvent s’avérer trop complexes (nécessitant un personnel spécialisé et une formation approfondie) ou trop simples (ne tenant pas compte des profils de charge variables dans le temps).
Une interface de simulation a ainsi été développée pour atteindre l’équilibre nécessaire entre un outil de simulation énergétique simple et des fonctionnalités suffisamment sophistiquées pour permettre des évaluations précises et concluantes.
L’interface crée une base de données de modèles énergétiques d’abri et de technologies écoénergétiques pour permettre à l’utilisateur de développer rapidement un modèle énergétique de camp personnalisé en saisissant uniquement les données de consommation d’énergie qui sont pertinentes. L’utilisateur peut rapidement estimer le potentiel d’économie d’énergie et les coûts-avantages associés à la mise en œuvre de mesures d’efficacité dans une région et une période données.
Dans le cadre du projet pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN, l’outil Forces Operation Resource Calculator for Energy Simulator (FORCE-SIM) a été développé et validé grâce à divers efforts de comptage d’énergie dans les camps déployés.
La vidéo ci-dessous offre un aperçu détaillé de l’outil FORCE-SIM.
Outil de simulation énergétique pour les camps déployés
Transcription
Je m’appelle Stéphanie Breton et je suis une jeune chercheuse en génie chez Ressources naturelles Canada.
Dans le cadre du projet pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN sur l'efficacité énergétique des camps déployés, j'ai dirigé le développement de FORCE-SIM, un outil de simulation énergétique pour les camps déployés.
FORCE-SIM est un outil de simulation utilisé pour estimer les besoins en électricité et en énergie des camps déployés.
Le logiciel est modulaire, permettant aux utilisateurs de construire et de simuler des camps personnalisés, de différentes tailles et de différentes configurations, dans n'importe quelle région du monde.
L’avantage principal de FORCE-SIM est sa convivialité. L’utilisation de l’outil ne nécessite aucune expertise approfondie en simulation de bâtiments. L’outil est conçu pour reproduire la manière dont un planificateur de camp conçoit un camp, nécessitant uniquement la saisie de quelques données accessibles à tous.
L'équilibre entre les données par défaut et les données saisies par l’utilisateur rend l’outil très flexible.
Les fonctionnalités de l'outil FORCE-SIM permettent de définir les types d'abris, les profils d'occupation du camp et les équipements de chauffage et de refroidissement.
Une nouvelle fonctionnalité sur laquelle j'ai travaillé permet à l'utilisateur de simuler des groupes électrogènes hybrides pour évaluer différentes options d'efficacité énergétique d’un camp. Les options de groupes électrogènes hybrides comprennent l'énergie solaire, l'énergie éolienne, le stockage par batterie et les génératrices au diesel à vitesse variable.
Les planificateurs de camp peuvent ensuite évaluer différentes options pour réduire la consommation de diesel.
Dans le cadre de ce projet, j'ai utilisé des données mesurées dans des camps déployés pour développer et valider des modèles de simulation. J'ai non seulement approfondi mon expertise en modélisation, mais j'ai aussi acquis de l'expérience en intégration de données réelles dans un outil de simulation.
FORCE-SIM n’est certainement pas la réalisation d’une seule personne.
J’ai eu la chance de diriger une équipe composée de stagiaires en informatique et en génie logiciel et de collaborer avec eux pour mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités.
Pouvoir travailler sur des applications réelles a été une expérience gratifiante, et je suis fière d’avoir contribué aux efforts de sensibilisation à l’énergie et à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes par le développement de FORCE-SIM.
Manuel de gestion de l’énergie
Les résultats du projet d’efficacité énergétique des camps déployés ont également contribué à l’élaboration d’un manuel de gestion de l’énergie pour aider les gestionnaires d’énergie des camps à mettre en œuvre des mesures d’efficacité. Le projet de manuel de gestion de l’énergie a été dirigé par le Centre d’excellence pour la sécurité énergétique de l’OTAN en collaboration avec le Centre d’excellence pour le génie militaire, le Defence Science and Technology Laboratory du Royaume-Uni et CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.
Le manuel est le premier du genre pour les camps déployés, et grâce aux conclusions du projet SPS G5525, les gestionnaires d’énergie des camps déployés disposent de meilleurs conseils pour mettre en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique dans un camp déployé.
Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Varennes
Pour plus de renseignements sur ce projet, contactez Martin Kegel par courriel à l’adresse suivante : martin.kegel@nrcan-rncan.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :