Language selection

Recherche


Exploitation des bâtiments intelligents

Image d’une façade vitrée d’un grand bâtiment. À l’avant-plan, on y voit une image superposée d’un schéma avec des bulles connectées par des liens, représentant l’idée de l’intelligence artificielle.

Nous collaborons avec divers ministères du gouvernement pour déterminer des parcours appropriés vers la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels du Canada. Ces activités ont une incidence considérable sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à croissance propre ainsi que sur la réduction de la dépendance énergétique des Canadiens.

Nos domaines d’intérêt

Notre équipe développe des méthodes améliorées d’opération, de contrôle et de gestion de la charge d’énergie des bâtiments et en fait la démonstration. L’objectif de nos travaux est de permettre aux bâtiments d’atteindre et de maintenir un haut niveau d’efficacité énergétique, de jouer un rôle proactif dans le réseau d’électricité, ainsi que de prévoir les changements de façon dynamique et d’ajuster l’opération pour minimiser la consommation d’énergie et les charges électriques de pointe. Nos activités se concentrent sur l’obtention de connaissances à partir des données opérationnelles des bâtiments afin d’élaborer ces stratégies.

Pour relever ces défis et réaliser notre vision, nos activités de recherche et de développement (R-D) sont axées sur l’élaboration de :

  • méthodes pour surveiller l’efficacité énergétique des bâtiments et détecter automatiquement les périodes d’opération inefficace;
  • contrôles prédictifs fondés sur des modèles qui utilisent les tendances de consommation d’énergie et les changements prévus des conditions environnementales et du niveau d’occupation pour ajuster et optimiser l’opération des bâtiments;
  • méthodes pour améliorer la flexibilité énergétique des bâtiments et de la communauté, permettant ainsi une réponse optimale aux événements et aux exigences du réseau.

Projets en cours à CanmetÉNERGIE à Varennes

Notre centre mène actuellement les projets suivants pour appuyer la décarbonisation du secteur des bâtiments au Canada :

Contrôles avancés pour réduire la quantité de gaz naturel utilisée pour le chauffage
Opération et contrôles avancés pour réduire les charges électriques de pointe
Opération optimale des systèmes énergétiques collectifs dans le parc immobilier fédéral
Surveillance automatique et amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes
Flexibilité énergétique des bâtiments : optimisation du stockage, de la consommation et de la production d’énergie

Nos outils logiciels pour un rendement optimal des bâtiments

CanMETEO est un outil logiciel gratuit créé pour faciliter la mise en œuvre de prévisions météorologiques dans l’opération des bâtiments.

PV Perform Mod est un outil logiciel gratuit qui détecte les fautes afin d’aider les exploitants à surveiller et maximiser le rendement des systèmes photovoltaïques (PV).

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

 

Sous les projecteurs

Vue aérienne du centre de recherche CanmetÉNERGIE à Varennes, au Québec.

Contrôles prédictifs fondés sur des modèles pour réduire la consommation de gaz naturel

Notre équipe a élaboré et mis en œuvre une stratégie de contrôles prédictifs fondés sur des modèles et automatisés pour réduire la quantité de gaz naturel utilisée pour le chauffage du bâtiment de CanmetÉNERGIE à Varennes. La consommation de gaz naturel et les émissions de GES qui y sont associées ont été réduites de 22 %, et le confort des occupants et des coûts d’électricité similaires ont été maintenus.

Lisez l’article complet sur cette stratégie [en anglais]

Pour en savoir plus sur l’exploitation des bâtiments intelligents

Détails de la page

Date de modification :