Initiative de recherche multipartenaire
La période de demande pour l’appel de propositions actuel de l'IRMP a pris fin le 22 janvier 2023.
L’Initiative de recherche multipartenaire (IRMP) prévoit 30,3 millions de dollars sur cinq ans pour profiter de l’expertise et de l’expérience des experts en matière de déversements d’hydrocarbures au Canada et à l’étranger. L’IRMP fait partie du Plan de protection des océans, qui a été initialisé en 2016 et renouvelé en 2022. Avant 2022, l'IRMP était dirigée par Pêches et Océans Canada, mais depuis ce temps a été transférée à Ressources naturelles Canada.
Notre objectif
Notre objectif est d’améliorer les protocoles d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et de guider le processus décisionnel afin de minimiser les impacts environnementaux lorsque cela se produit.
Comment y parvenir
L’IRMP favorise la collaboration entre les principaux experts afin d’identifier les lacunes et les priorités en matière de recherche et d’améliorer notre compréhension des déversements d’hydrocarbures en mer, ainsi que dans les environnements côtiers et terrestres. Les activités menées dans le cadre de cette initiative visent également à accroître les connaissances relatives aux conséquences des déversements sur les organismes, à mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles de nettoyage, et à soutenir les décisions fondées sur la science qui minimisent les impacts sur l’environnement et le rétablissement des habitats.
Dans le cadre de l’IRMP, nous collaborons avec les communautés autochtones et côtières, les organismes de réglementation, les organismes d’intervention et les experts en matière de déversements d’hydrocarbures du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire.
Pour en savoir plus sur l’Initiative de recherche multipartenaire de RNCan et les collaborations à venir, consultez CanmetÉNERGIE à Devon.
Restez à l’affût!

- Date de modification :