Language selection

Recherche


Initiative de recherche multipartenaire

La période de demande pour l’appel de propositions de l'IRMP pour la recherche menée par des Autochtones prendra fin le 31 mai 2024

En vertu du Plan de protection des océans du Canada, l’Initiative de recherche multipartenaire (IRMP) prévoit 30,3 millions de dollars sur cinq ans pour profiter de l’expertise et de l’expérience des experts en matière de déversements d’hydrocarbures au Canada et à l’étranger. L’IRMP a été initialisé en 2016 et renouvelé en 2022. Avant 2022, l'IRMP était dirigée par Pêches et Océans Canada, mais depuis ce temps a été transférée à Ressources naturelles Canada.

Notre objectif

Notre objectif est d’améliorer les outils et techniques d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et de guider le processus décisionnel afin de minimiser les impacts environnementaux lorsque cela se produit.

Comment y parvenir

L’IRMP favorise la collaboration entre les principaux experts en matière de déversements d’hydrocarbures afin de combler les lacunes de connaissances, d’améliorer notre compréhension et notre capacité d’intervenir dans les environnements côtiers, marins et d’eaux douces. Les activités menées dans le cadre de cette initiative visent également à accroître les connaissances relatives aux conséquences potentielles des déversements sur les organismes, à mettre au point de nouvelles technologies de nettoyage, et à soutenir les décisions fondées sur la science qui minimisent les dommages sur l’environnement et accroissent le rétablissement des habitats.

Dans le cadre de l’IRMP, nous collaborons avec les communautés autochtones et côtières, les organismes de réglementation, les organismes d’intervention et les experts en matière de déversements d’hydrocarbures du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire. Les réseaux de projets de l’IRMP forment la prochaine génération de scientifiques et d'intervenants dans le domaine de déversements d’hydrocarbures.

Projets de recherche

Une liste des projets financés par l’Initiative de recherche multipartenaire est disponible. On y présente notamment une description du projet, son calendrier, l’organisme responsable et le montant du financement.

Pour plus de renseignements

Pour en savoir plus sur l’Initiative de recherche multipartenaire de RNCan et les collaborations à venir, suivez-nous sur les médias sociaux ou contactez notre équipe.

Suivez

Contactez le Bureau des affaires de CanmetÉNERGIE à Devon

Téléphone (numéro sans frais) : 1-844-987-8600
Ce numéro sans frais permet aux appelants entrants de choisir la langue officielle de leur choix.

Détails de la page

Date de modification :