Michelle Llambías Meunier (Coprésidente – industrie)
Michelle est actuellement la présidente et cheffe de la direction du Conseil du patronat du Québec. Auparavant, elle a occupé le poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec, ainsi que celui de vice-présidente des affaires publiques et des relations gouvernementales chez SYRUS et celui de vice-présidente des affaires publiques et corporatives à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Au cours de son mandat, elle a occupé diverses fonctions, notamment la supervision des relations gouvernementales, des relations avec les médias, des relations avec le conseil d’administration et des projets impliquant plusieurs partenaires externes.
Tout au long de sa carrière, Michelle a également travaillé comme attachée de presse, comme recherchiste à la radio de Radio-Canada et comme gestionnaire des communications et des relations avec les médias à la Fondation de la Mission Old Brewery. Michelle a également siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment ceux du YMCA Québec, du Partenariat du Quartier des spectacles et du comité consultatif de l’aéroport de Montréal. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec.
Lionel Railton (Coprésident – syndicats)
Lionel est un professionnel émérite qui compte 48 ans de carrière en tant que membre de troisième génération de l’International Union of Operating Engineers (IUOE). Son parcours au sein de l’IUOE est marqué par une série de rôles de direction et de réalisations qui soulignent son expérience incontestable dans son domaine. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’exploitation dans les secteurs de la construction routière et de la construction lourde. Il a ensuite occupé plusieurs postes de leadership au sein de l’IUOE, notamment celui de délégué syndical, représentant d’entreprise, représentant de district, administrateur, secrétaire rapporteur, administrateur et président. Chacun de ces postes a permis à Lionel d’améliorer les conditions de travail et d’accroître les avantages pour ses membres, reflétant ainsi son engagement inébranlable envers sa profession.
Lionel a ensuite occupé le poste de directeur régional canadien de l’IUOE, supervisant 56 000 membres canadiens employés dans divers secteurs, notamment l’énergie, la construction, l’éducation, l’exploitation minière, les soins de santé, le nucléaire, la construction routière, les mécaniciens de machines fixes et les transports. De plus, Lionel a assuré la supervision et le soutien de 17 sections locales canadiennes de l’IUOE, en se spécialisant dans l’expansion des entreprises, les relations gouvernementales, la gouvernance, le développement des qualités de chef et le soutien à la négociation. Outre ses fonctions professionnelles, Lionel a occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration et de comités de divers syndicats canadiens. Ces organisations comprennent le Forum canadien sur l’apprentissage, les Syndicats des métiers de la construction du Canada, le Congrès du travail du Canada, le Conseil consultatif canadien des pipelines, le Canadian Operating Engineers Joint Apprenticeship and Training Council et le Kamloops, Revelstoke, Okanagan and District Labour Council.
Caroline Brouillette (organisations non gouvernmentales de l’environnement)
Caroline est directrice administrative du Réseau Action Climat (RAC) Canada, le réseau d’organisations travaillant sur les questions climatiques et énergétiques le plus étendu du pays, avec plus de 180 membres d’un océan à l’autre. Caroline copréside également le groupe de travail transition équitable à CAN International, un réseau mondial de plus de 1 900 organisations de la société civile dans plus de 130 pays. Elle a rejoint le mouvement climatique en 2018, lorsqu’elle a représenté la jeunesse canadienne au sommet du G7 à Charlevoix et est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’école Lee Kuan Yew de l’Université nationale de Singapour.
Bea Bruske (syndicats)
Bea est présidente du Congrès du travail du Canada depuis 2021. Bea a également fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité et a grandement contribué à placer les travailleurs au cœur de la transition vers une économie à zéro émission nette. Cela inclut l’annonce récente du projet de loi C-50, la Loi sur les emplois durables. Depuis plus de trente ans, Bea est au service des travailleurs et de leurs familles en tant qu’activiste, protectrice des travailleurs, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. Avant d’être élue présidente, Bea a occupé le poste de vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada, qui définit l’orientation stratégique du syndicat national et de ses quelque 250 000 membres à travers le pays.
Kaella-Marie Earle (Autochtone)
Kaella est Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation d’Aroland. Elle est une ingénieure agréée et possède une expérience dans les opérations de stockage et de transmission, ainsi que dans l’intégrité des gazoducs, l’ingénierie de conception de systèmes hydrauliques pour les pipelines de liquides, la réduction des émissions de méthane et les solutions climatiques fondées sur la nature. Kaella-Marie occupe le poste de vice-présidente du comité consultatif autochtone de la Régie de l’énergie du Canada. Elle travaille avec une équipe de responsables des Premières nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble du Canada pour prodiguer des conseils sur la stratégie d’inclusion de la population autochtone dans le secteur de l’énergie, et sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Elle est également membre du conseil d’administration de la Waubetek Business Development Corporation, qui s’occupe de prêts commerciaux et du développement économique pour les entreprises et les collectivités des Premières nations, ainsi que de We Live Up Here, une organisation d’arts communautaires et de développement économique local.
Keith Healey (industrie)
Keith est un professionnel des politiques et de la réglementation qui possède une expérience dans les domaines de l’énergie, des avantages industriels et du développement du marché du travail. Dans le cadre de ses postes de leadership au sein du gouvernement et du secteur privé, Keith a joué un rôle clé dans la gestion des ententes sur les avantages, la promotion de l’égalité des sexes et de la diversité dans les politiques industrielles, ainsi que dans l’orientation des initiatives réglementaires et de recherche. De plus, le travail de Keith auprès du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ExxonMobil Canada et Suncor Énergie a été axé sur les placements stratégiques dans l’éducation et la formation pour soutenir le perfectionnement de la main-d’œuvre, ainsi que l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Adam Hedayat (industrie)
Adam est un responsable accompli qui possède une vaste expertise dans le secteur de l’énergie. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Alberta Municipal Services Corporation, qui fournit des services d’assurance, d’électricité, de gaz naturel, des régimes de pension et de ressources humaines à 265 municipalités de l’Alberta. Adam a précédemment occupé des postes au sein du Balancing Pool of Alberta et a été président de Guyana Power & Light, président et président-directeur général de Northstone Power et du TSE Drayton Valley Power Income Fund. Il a également occupé des postes de leadership chez SaskPower International, TransAlta Corporation, Sea NG Corporation et le Washington Group of Idaho aux États-Unis.
Gavin McGarrigle (syndicats)
Gavin est le directeur régional de l’Ouest pour Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il a passé des décennies au sein du mouvement syndical et continu à diriger les membres du syndicat dans divers secteurs lors de négociations collectives, d’audiences devant les commissions du travail et d’arbitrages, ainsi que des campagnes de syndicalisations et politique. Gavin a antérieurement contribué à des comités consultatifs gouvernementaux, y compris le Climate Solutions and Clean Growth Advisory. Il siège actuellement au comité consultatif sur le commerce et la sécurité économique de la Colombie-Britannique, à son conseil consultatif sur le bois d’œuvre résineux et membre du Manitoba US Trade Council.
Parand Meysami (autre partie prenante)
Parand est commissaire pour l’Alberta Energy Regulator où elle préside des comités d’audience et mène des processus alternatifs de résolution des conflits. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’arbitre et dans un large éventail de disciplines au sein de l’industrie énergétique, y compris l’évaluation environnementale, la gestion de projets, les évaluations économiques, la conception et l’exploitation d’installations, la conception de sécurité, les négociations de coentreprises et la gestion financière. Elle siège également au conseil d’administration du Conseil des tribunaux administratifs canadiens (CTAC), présidente du symposium du CTAC, membre du comité de discipline de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et représentante du public au Conseil canadien de la magistrature.
Austin Zacharko (Autochtone)
Austin est un professionnel du développement des entreprises spécialisé dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions énergétiques à faible émission de carbone. Fort de son expérience variée en consultation, en milieu industriel, au sein d’organismes de bienfaisance et du gouvernement, il excelle à réunir divers groupes pour une collaboration efficace. Fier membre de la Nation métisse de l’Alberta, Austin se consacre à la mobilisation autochtone et à la réconciliation économique dans le secteur de l’énergie. Il est titulaire d’une maîtrise en énergie durable et d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique.