Règlement sur l'efficacité énergétique
Définition réglementaire
Compresseur rotatif lubrifié qui est conçu pour comprimer de l’air, dont l’entrée est ouverte à l’atmosphère ou à une autre source d’air, qui est composé d’un ou de plusieurs éléments de compression (compresseurs nus), d’un ou de plusieurs moteurs, d’un équipement mécanique pour entraîner les éléments de compression et de tout équipement auxiliaire et qui possède les caractéristiques suivantes :
- il est entraîné par un moteur électrique triphasé sans balais;
- il est soit refroidi à l’air, soit refroidi par liquide;
- il est soit à vitesse fixe, soit à vitesse variable;
- il a une pression de fonctionnement à pleine charge supérieure ou égale à 0,52 MPa (75 lb/po2) et inférieure ou égale à 1,38 MPa (200 lb/po2);
- il a un débit volumique réel à pleine charge supérieur ou égal à 0,99 m3/min (35 pi3/min), ou est dote d’un moteur d’une puissance nominale supérieure ou égale à 7,46 kW (10 HP);
- il a un débit volumique réel à pleine charge inférieur ou égal à 35,4 m3/min (1 250 pi3/min), ou es vendu ou fourni avec un moteur d’une puissance nominale inférieure ou égale à 149,14 kW (200 HP)
La présente définition ne vise pas les compresseurs à anneau liquide, les compresseurs volumétriques rotatifs destinés aux industries pétrolières, pétrochimiques et du gaz naturel et les compresseurs à pistons.
Compresseur machine ou appareil qui convertit différents types d’énergie en l’énergie potentielle de gaz comprimé, en déplaçant et en compressant le milieu gazeux à une valeur de pression supérieure à la pression atmosphérique et dont le rapport de pression à la pression de fonctionnement à pleine charge est supérieur à 1,3.
Date de conformité
Fabriqué le 1er juillet 2026 ou après.
Modèles conformes
Compresseurs d’air dans la base de données interrogeable de RNCan
Norme d’essai’
L’appendice A 10 C.F.R.
Les règlements provinciaux sur l'efficacité énergétique
Certaines provinces ont également leurs propres réglementations en matière d’efficacité énergétique pour de nombreux produits régis par le gouvernement du Canada – découvrez quels sont ces produits!
Norme d’efficacité énergétique
La norme d’efficacité énergétique qui s’applique à un compresseur d’air correspond au rendement isentropique minimal prévu au tableau 10 C.F.R. 431.345 pour la classe d’équipement à laquelle il appartient.
Exigences relatives au rapport d'efficacité énergétique
Le rapport sur l’efficacité énergétique pour les compresseurs d’air devrait comprendre les informations suivantes:
- Nom du produit
- Nom marque du produit
- Numéro de modèle
- Nom du fabricant
- Nom de l’organisme de certification dont la marque de vérification se trouvera sur le matériel ou son emballage ou celui de la province qui a apposé cette marque
- Si un modèle mathématique tel que vise au Règlement a été utilisé pour établir l`un ou l`autre des renseignements communiqués ci-dessous
- La classe d’équipement
- Puissance nominale du moteur du compresseur d’air, kilowatt (cheval-vapeur)
- Rendement isentropique de l’ensemble à pleine charge ou rendement isentropique de l’ensemble à charge partielle, selon le cas
- Débit volumique réel à pleine charge, m3/min (pieds cubes par minute)
- Pression de fonctionnement à pleine charge, MPa (livres par pouce carré, jauge).
- Pression de fonctionnement maximale à pleine charge, MPa (livres par pouce carré, jauge).
- Rapport de pressions à la pression de fonctionnement à pleine charge.
- Pour tout équipement auxiliaire installé pour l’essai, mais ne faisant pas partie de l'ensemble du compresseur, les informations suivantes doivent être fournies :
- la description de l'équipement auxiliaire
- le nom de son fabricant et celui de sa marque, s’il est différent
- le numéro de modèle de l'équipement auxiliaire
- le numéro de série de l'équipement auxiliaire, le cas échéant
- les caractéristiques électriques suivantes, le cas échéant, tension d’entrée, nombre de phases, fréquence d’entrée
Le présent document ne fait pas partie de la Loi sur l’efficacité énergétique (la Loi) ou du règlement connexe. Ce document constitue un document administratif qui vise à faciliter la conformité de la partie réglementée à la Loi et au règlement connexe. Ce document ne vise pas à donner d’avis juridique sur l’interprétation de la Loi ou du règlement connexe. Si une partie réglementée a des questions concernant ses obligations juridiques ou ses responsabilités en vertu de la Loi ou du règlement connexe, elle devrait demander l’avis d’un conseiller juridique.