Language selection

Recherche


Rendez votre bâtiment plus éconergétique

La gestion de la consommation d’énergie d’un bâtiment commercial ou institutionnel peut s’avérer difficile. Heureusement, les organisations peuvent prendre de petites mesures pour réduire leur consommation d’énergie et obtenir de meilleurs résultats.

Vous devriez être préoccupé par la consommation énergétique de vos bâtiments. En plus de protéger la planète, les bâtiments plus verts, plus éconergétiques peuvent offrir des avantages économiques et pour la santé. Si vous pouvez mesurer la consommation d’énergie de vos bâtiments, vous pouvez la gérer. Et si vous pouvez gérer la consommation d’énergie, vous pouvez l’améliorer. Si vous éprouvez de la difficulté à gérer la consommation d’énergie de vos grands bâtiments commerciaux ou institutionnels, nous avons une bonne nouvelle pour vous. En effet, grâce à de petites mesures, le processus peut être simplifié et produire d’importants résultats. Voici comment :

Analyse comparative

La première étape pour économiser l’énergie dans votre bâtiment commercial ou institutionnel consiste à effectuer l’analyse comparative. En effet, l’analyse comparative est un moyen de mesurer et comparer la consommation d’énergie de votre immeuble à son rendement énergétique passé et à d’autres bâtiments au sein de votre portefeuille. L’analyse comparative pourrait également comparer le rendement énergétique de votre bâtiment à celui d’autres bâtiments similaires hors de votre organisation. L’analyse comparative du rendement énergétique peut produire des résultats rapidement et aider votre organisation à réduire sa consommation d’énergie.

L’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR® est un outil gratuit et bilingue qui utilise une cote de rendement énergétique ENERGY STAR comprise entre 1 et 100 : une cote de 50 indique un rendement énergétique moyen tandis qu’une cote de 75 ou plus indique un rendement énergétique optimal. Grâce à cet outil, les organisations sont en mesure d’évaluer le rendement énergétique de leurs bâtiments tout en le comparant à celui des bâtiments similaires à travers le pays. La certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels peut désormais être obtenue au Canada et si votre bâtiment obtient une cote de 75 ou plus, vous pouvez présenter une demande de certification ENERGY STAR.

Chauffage et climatisation

Le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est un facteur important à prendre en compte, car le chauffage des locaux seul représente 55 % de l’énergie consommée dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. Ainsi, l’installation d’un système de chauffage efficace dans votre bâtiment constitue un excellent moyen d’économiser de l’énergie, surtout si vous choisissez un équipement de chauffage et de refroidissement commercial léger certifié ENERGY STAR, qui consomme 6 % d’énergie en moins en moyenne que les modèles classiques.

Salle de conférences vide avec de grandes fenêtres

Par ailleurs, vous pouvez :

  • Faire évaluer votre bâtiment par un professionnel agréé afin de détecter les endroits où votre bâtiment perd de l’air chaud ou froid.
  • Colmater les fuites d’air au moyen de coupe-froid et de calfeutrage.
  • Régler le thermostat en soirée ou lorsque le bâtiment n’est pas occupé.
  • Effectuer un entretien régulier du système de CVC et prendre soin de changer ou nettoyer les filtres encombrés, notamment pendant les périodes de pointe de chauffage ou de refroidissement. En ce qui concerne les thermopompes ou les climatiseurs, nettoyer l’évaporateur et les serpentins du condenseur afin de les maintenir en parfait état de fonctionnement.
  • Dégager l’avant des évents de tout mobilier ou papier afin d’assurer une bonne distribution de l’air.
  • Maintenir les portes extérieures fermées lorsque le système de CVC est en marche. Ces mesures peuvent paraître simples, mais elles permettent de réduire les pertes inutiles d’air chaud ou froid.
  • Durant l’été, réduire le gain de chaleur provenant du soleil qui brille à travers la vitre des côtés est ou ouest de l’immeuble. Les écrans solaires, les films solaires, les auvents et les arbres pourraient être utiles.
  • Pendant l’hiver, le soleil qui brille à travers les fenêtres côté sud peut aider à chauffer l’installation.

Éclairage

L’éclairage représente environ 13 % de l’énergie consommée dans un bâtiment commercial ou institutionnel. Un moyen efficace et simple d’économiser l’énergie consiste à optimiser la quantité de lumière naturelle que vous utilisez. La lumière du soleil est gratuite! Ainsi, afin de réduire les coûts liés à l’éclairage, encouragez les occupants ou le personnel à ouvrir ou à fermer les stores afin de profiter au maximum de la lumière du jour naturelle lorsque possible. Rappelez-les d’éteindre les lumières lorsque les pièces sont inoccupées ou lorsque la lumière du jour naturelle suffit pour éclairer les pièces. Vous pouvez aller encore plus loin en installant des détecteurs de mouvement afin d’éteindre les lumières automatiquement lorsqu’une pièce se vide. Commencez par exemple par les espaces de stockage, les salles de réunion et les zones à faible circulation.

Investir dans le bon équipement

Élaborez une politique d’achat pour les produits éconergétiques. Choisissez les équipements de bureau et l’électronique certifiés ENERGY STAR afin de maximiser les économies d’énergie. ENERGY STAR propose une variété de produits dont votre bâtiment pourrait bénéficier, notamment :

Energy Star logo

En outre, vous pouvez prendre d’autres mesures pour réduire votre consommation d’énergie :

  • Activez la fonction de gestion d’énergie sur les ordinateurs de bureau de manière à ce qu’ils se mettent automatiquement en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Activez également les paramètres de veille sur tous les copieurs, imprimantes, télécopieurs, scanners et d’appareils multifonctions afin qu’ils se mettent en mode « veille » à basse consommation d’énergie après une période d’inactivité.
  • Branchez l’équipement et l’électronique de bureau sur une barre d’alimentation intelligente de sorte qu’on puisse allumer ou éteindre les appareils en appuyant sur un interrupteur afin de réduire la consommation d’énergie fantôme.

Encouragez les bons réflexes

L’équipe se réunit dans un bureau commercial.

Un excellent moyen peu coûteux de réduire la consommation d’énergie consiste à favoriser l’adoption d’habitudes éconergétiques. Commencez par rappeler à tout le monde les principes de base de la gestion de l’énergie et faites-leur part de vos objectifs en matière d’efficacité énergétique. Encouragez les employés à économiser l’énergie en présentant les récentes données de consommation d’énergie dans les zones très achalandées ou donnez des mises à jour dans un bulletin de nouvelles publié régulièrement. Le fait de découvrir les données, les tendances et de savoir que de simples petites mesures peuvent faire une grande différence peut motiver les gens à économiser davantage l’énergie. Vous pouvez également :

  • Encourager de simples réflexes, comme éteindre les lumières ou activer les fonctionnalités de gestion des ordinateurs.
  • Coller des affiches présentant des astuces pour économiser l’énergie dans les endroits à grande circulation.
  • Donner des suggestions pour économiser l’énergie dans votre application de messagerie interne.
  • Coller des rappels sur des papillons autoadhésifs près des interrupteurs d’éclairage pour encourager les employés à adopter les mesures.
  • Prévoir des incitatifs et des reconnaissances, organiser des compétitions d’économie d’énergie et offrir de petites récompenses aux participants.

En savoir plus et communiquer avec nous

Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur TwitterFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Date de modification :