Guide des climatiseurs individuels
Le choix d’un climatiseur individuel efficace vous aidera à rester au frais et à économiser de l’énergie à mesure que le temps se réchauffe. Voici quelques facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat d’un nouveau climatiseur.
—Si votre espace n’est pas climatisé, les choses peuvent devenir inconfortables rapidement à mesure que le temps se réchauffe. Un climatiseur individuel est une solution pratique et économique pour vous aider à rester au frais. Comme ils ne nécessitent aucune canalisation, il n’est pas nécessaire de procéder à une installation complexe. Ils fonctionnent comme une petite version d’un climatiseur central, mais ne refroidissent qu’une petite surface, habituellement une pièce. Si vous voulez rester au frais tout l’été, voici ce qu’il faut rechercher dans un climatiseur :
Considérations relatives au dimensionnement
En matière de climatiseurs, plus grand n’est pas toujours mieux. Les climatiseurs éliminent à la fois la chaleur et l’humidité de l’air, mais si l’appareil est trop grand, il refroidira la pièce, avant qu’il n’enlève l’humidité, ce qui laissera votre chambre humide et bruyante. Pour réaliser les économies d’énergie les plus importantes possibles, il est très important de choisir un climatiseur de la bonne taille pour votre espace. Voici comment trouver la bonne taille pour répondre à vos besoins :
- Déterminez la taille de la pièce que vous souhaitez refroidir, en mètres carrés.
- En règle générale, 200 unités thermiques britanniques (BTU) par heure de capacité du climatiseur individuel sont nécessaires pour refroidir et déshumidifier chaque mètre carré d’espace de vie. Pour en savoir plus, consultez le tableau des tailles dans cette infographie.
- Une fois que vous déterminez la capacité dont vous avez besoin, tenez compte de l’emplacement général et des conditions de l’espace. Vous pourriez devoir modifier vos besoins en matière de capacité si :
- La salle est très ombragée, ce qui réduit la capacité de 10 %.
- La salle est très ensoleillée, augmentant la capacité de 10 %.
- Il y a habituellement plus de deux personnes dans la salle, ajoutez 600 BTU pour chaque personne supplémentaire.
- L’unité sera utilisée dans une cuisine, ce qui augmente la capacité de 4 000 BTU.
Différents types
ENERGY STAR® certifie deux modèles différents de climatiseurs individuels : les appareils montés sur fenêtre (les plus courants) et les appareils muraux. Les deux modèles sont alimentés par l’électricité et transfèrent la chaleur de l’espace de vie à l’extérieur, ce qui permet de maintenir des conditions confortables à l’intérieur par temps chaud et humide. Contrairement à un climatiseur central, tous les composants sont intégrés dans un seul emballage qui peut être monté dans une ouverture de fenêtre ou à travers un mur extérieur. Les climatiseurs individuels de plus petite capacité sont portatifs et faciles à déplacer d’une pièce à l’autre. Les climatiseurs individuels certifiés ENERGY STAR consomment 10 % moins d’énergie que les modèles standard et sont munis d’une isolation de meilleure qualité pour un confort et des économies encore plus grands.
Particularités
Une fois que vous connaissez la taille et le type d’unité qui vous convient le mieux, il existe quelques autres avantages que vous pourriez envisager :
- Écologiques : Les unités certifiées ENERGY STAR offrent une technologie d’économie d’énergie spéciale qui vous aidera à réduire votre empreinte carbone et vos factures d’énergie.
- Technologie à vitesse variable : Dans un climatiseur individuel classique, le compresseur alterne souvent entre la capacité maximale et l’arrêt. Les climatiseurs individuels certifiés ENERGY STAR dotés de compresseurs efficaces à vitesse variable varient la vitesse du moteur afin de contrôler la température de façon continue. Cela permet au climatiseur individuel de fonctionner plus silencieusement et d’économiser une quantité importante d’énergie.
- Fonctionnalité connectée : Les modèles certifiés ENERGY STAR dotés d’une fonctionnalité connectée offrent plus de praticité, de confort et d’économies en vous donnant la possibilité d’éteindre l’appareil à distance, de planifier des changements de température et même de recevoir des commentaires sur la quantité d’énergie utilisée par votre appareil.
Économies d’énergie supplémentaires
Un entretien régulier peut également contribuer à réduire votre consommation d’énergie. Pour entretenir votre appareil et le faire fonctionner le plus efficacement possible, n’oubliez pas de faire ce qui suit :
- Suivre les instructions et utiliser les matériaux isolants fournis avec le climatiseur individuel.
- S’assurer que l’unité est de niveau afin que le système de drainage fonctionne efficacement.
- Nettoyer le filtre à air au moins une fois par saison.
- Garder le condenseur propre et exempt de feuilles et autres débris.
- Ne pas bloquer les évents des climatiseurs avec des rideaux ou des meubles et ne pas placer de lampes ou d’autres appareils générateurs de chaleur comme des téléviseurs près du thermostat du climatiseur.
- S’il y a des problèmes de rendement de l’appareil, faites-le réparer.
Voici quelques étapes simples pour réduire les coûts d’exploitation d’un climatiseur :
- Choisissez le thermostat le plus confortable. Une température de 25,5 °C est habituellement recommandée.
- Si l’espace doit être inoccupé pendant plus de quatre heures, le thermostat doit être réglé à environ 28 °C. Si l’espace doit être inoccupé pendant plus de 24 heures, éteignez-le.
- Utilisez un ventilateur supplémentaire pour aider à distribuer l’air refroidi.
- Les jours humides, réglez la vitesse du ventilateur à basse vitesse. Un mouvement plus lent de l’air élimine plus d’humidité.
En savoir plus et communiquer avec nous
Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur X, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.
Détails de la page
- Date de modification :