Language selection

Recherche


Choisir le bon déshumidificateur

Avez-vous déjà remarqué que l’air de votre maison était humide? Voici comment trouver le bon déshumidificateur pour respirer facilement, réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone, tout en épargnant de l’argent!

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le taux d’humidité dans votre maison. Et comme le temps commence à se réchauffer, il est important de surveiller les niveaux d’humidité de nos maisons pour qu’ils soient toujours optimaux. C’est particulièrement vrai, car la moisissure se propage dans des conditions d’humidité élevée. Si vous remarquez que votre espace est humide et moisi, ou qu’il y a de la condensation sur vos murs ou vos fenêtres, il serait peut-être temps d’investir dans un déshumidificateur. Les déshumidificateurs éliminent l’excès d’humidité de l’air, ce qui crée un espace plus confortable pour vous et votre famille. Voici pourquoi vous pourriez en avoir besoin à la maison et ce dont vous devez tenir compte avant de faire l’achat d’un déshumidificateur :

Les avantages

room

Les avantages d’un déshumidificateur ne se limitent pas à éliminer l’excès d’humidité. Lorsque vous ajoutez un appareil dans votre résidence, il peut aussi :

  • prévenir l’accumulation de moisissures;
  • aider à faire sécher les vêtements à l’air;
  • accélérer le séchage, en prélevant l’excès d’eau de l’air et de vos vêtements;
  • créer un environnement plus confortable à la maison en gardant l’air frais à l’intérieur.

Capacité

La « taille » ou la capacité d’un déshumidificateur est habituellement mesurée en litres par jour et dépend de deux facteurs : la superficie et les conditions actuelles de la pièce qui doit être déshumidifiée.

Superficie de la pièce

Utilisez le tableau sous « Choisir un déshumidificateur pour votre maison : ce que vous devez savoir » pour déterminer la taille qui convient à vos besoins et n’oubliez pas qu’en ce qui concerne les déshumidificateurs, il vaut mieux les surdimensionner que de ne pas le faire. De cette façon, vous serez certain que votre appareil répondra à vos besoins. Plus l’espace est grand et le niveau d’humidité est élevé, plus la capacité du sceau de l’appareil doit être grande.

Conditions dans les pièces

Le deuxième facteur dont vous devez tenir compte avant de faire votre achat est le taux d’humidité dans l’espace sans déshumidification. Plus le taux d’humidité est élevé plus la capacité du sceau de l’appareil doit être grande. Encore une fois, reportez-vous au tableau pour connaître la capacité idéale de votre appareil.

L’avantage ENERGY STAR®

logo

Un déshumidificateur certifié ENERGY STAR consomme en moyenne presque 15 % moins d’énergie qu’un modèle classique. Avec des serpentins de réfrigération, des compresseurs et des ventilateurs plus efficaces qu’un appareil courant, les modèles certifiés permettent de réaliser des économies d’énergie sans compromettre le rendement. ENERGY STAR certifie les déshumidificateurs portatifs et les déshumidificateurs à conduit. Les déshumidificateurs portatifs sont utilisés pour déshumidifier une seule pièce et peuvent être facilement déplacés. Les déshumidificateurs à conduit utilisent les conduits d’air de votre maison pour déshumidifier une ou plusieurs pièces et sont souvent fixes.

Conseil de pro : Choisissez un modèle dont le facteur énergétique intégré (FEI) est élevé. Le FEI correspond au nombre de litres d’eau retiré par kilowattheure (kWh) d’énergie consommée. Un FEI plus élevé signifie un déshumidificateur plus efficace et plus d’économies.

Pratiques exemplaires

window

Tous les déshumidificateurs ENERGY STAR comprennent un humidostat intégré, un dispositif qui vous permet de régler le taux d’humidité relative souhaité pour la pièce. Le taux d’humidité relative idéal pour un bâtiment se situe généralement entre 30 et 50 %. Des taux supérieurs pourraient favoriser la croissance de moisissures.

Conseil de pro : Il est important de noter qu’en hiver, lorsque vous chauffez votre espace dans des climats plus froids, le taux d’humidité relative devrait être d’environ 30 à 40 % pour éviter la condensation sur les fenêtres.

Une fois que vous avez trouvé le déshumidificateur approprié pour votre maison, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour qu’il fonctionne le plus efficacement possible :

  • Pensez à l’endroit où vous placerez l’appareil. La plupart des déshumidificateurs portatifs sont munis d’un évacuateur d’air monté sur le dessus et peuvent être placés contre les murs. Si votre déshumidificateur n’est pas muni d’un évacuateur d’air monté sur le dessus, il doit être placé loin des murs et des meubles pour permettre à l’air de circuler librement autour de l’appareil.
  • Gardez toujours les fenêtres et les portes fermées pendant que votre appareil fonctionne afin de vous assurer que l’espace est déshumidifié le plus efficacement possible.
  • Placez votre appareil loin des sources de poussière et de saleté qui peuvent obstruer les serpentins et les grilles.
  • Gardez les filtres propres et les vérifier régulièrement pour assurer un débit d’air adéquat.
  • Si vous investissez dans un déshumidificateur pour toute la maison, embauchez un professionnel pour vous assurer que l’appareil est de la bonne taille et qu’il est bien installé.

Autres moyens de réduire l’humidité

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire les sources d’humidité dans votre maison et réduire le besoin de déshumidifier. Voici quelques conseils :

  • améliorez le drainage autour des fondations de votre maison. Pour cela, vous devrez notamment :  
    • prolonger les tuyaux de descente des gouttières loin des fondations de votre maison;
    • garder les gouttières et les tuyaux de descente propres et exempts de débris;
    • éviter l’arrosage excessif des plantes autour des fondations;
  • vous assurer que la ventilation de la sécheuse est adéquate;
  • utiliser des ventilateurs d’extraction dans les salles de bain et les cuisines pour réduire l’humidité à la source;
  • réparer les robinets extérieurs qui fuient. En prime, cela vous aidera également à économiser sur vos factures d’eau!

En savoir plus et communiquer avec nous

Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur TwitterFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :