Language selection

Recherche


Guide d’entretien du système de chauffage et de climatisation de votre domicile

Notre système de CVC joue un rôle clé pour nous garder au chaud ou au frais. Il est donc important de bien l’entretenir. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une vérification de CVC avec un entrepreneur agréé et assuré.

Saviez-vous qu’environ deux tiers de l’énergie consommée dans un foyer canadien moyen sont consacrés au chauffage et à la climatisation? Nos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) jouent un rôle important dans notre confort quotidien. Vous pouvez prendre les choses en main et faire fonctionner votre système de CVC le plus efficacement possible, peu importe la météo, en demandant à un entrepreneur agréé et assuré d’effectuer des vérifications saisonnières chaque année. Puisqu’il est conseillé de programmer une vérification avec un entrepreneur au fil des changements de saison, planifiez l’entretien de votre système de climatisation au printemps et la vérification du système de chauffage à l’automne.

Entretien régulier

Pour mener à bien une vérification d’entretien général, un entrepreneur agréé et assuré doit faire ce qui suit :

Smart thermostat on wall
  • Vérifier les réglages du thermostat intelligent pour s’assurer que votre système de CVC garantit votre confort lorsque vous êtes à la maison et économise de l’énergie en votre absence.
  • Resserrer tous les raccordements électriques et mesurer la tension et le courant au niveau du moteur. Cela permettra de vous assurer que votre système fonctionne de façon sécuritaire et efficace.
  • Lubrifier toutes les pièces mobiles. Sans lubrification, les frictions entre les pièces de moteur peuvent augmenter la quantité d’énergie consommée par votre système de CVC.
  • Vérifier et inspecter le conduit d’évacuation d’eau de condensation de votre climatiseur central, de votre générateur d’air chaud ou de votre thermopompe (en mode climatisation). Un conduit obstrué peut provoquer des dégâts d’eau dans la maison et influer sur le taux d’humidité intérieur.
  • Vérifier toutes les commandes pour s’assurer que le système fonctionne correctement et en toute sécurité. L’entrepreneur vérifiera si l’unité démarre, fonctionne et s’éteint correctement.

Pour préparer l’hiver et la mise en route du chauffage, l’entrepreneur doit :

  • Vérifier tous les raccords de gaz (ou de mazout), la pression du gaz, la combustion dans le brûleur et l’échangeur de chaleur. Des raccords de gaz (ou de mazout) qui fonctionnent mal, un brûleur sale ou un échangeur de chaleur fissuré peuvent rendre le système moins sécuritaire et efficace.

En prévision de l’été, pour garder la fraîcheur et garantir le fonctionnement efficace de votre système de climatisation, votre entrepreneur faire ce qui suit :  

Contractor repairs air conditioner
  • Nettoyer les serpentins d’évaporateur et de condenseur du système de climatisation. Les serpentins sales obligent votre système à redoubler d’efforts pour refroidir votre maison, ce qui le fait fonctionner plus longtemps et augmente vos coûts énergétiques.
  • Vérifier le niveau de réfrigérant de votre climatiseur central et l’ajuster si nécessaire. Une quantité trop importante ou trop faible de réfrigérant rendra votre système moins efficace.
  • Nettoyer et régler les composants du souffleur pour garantir un débit d’air suffisant et un confort accru.

Faites-le vous-même

Pour que votre système fonctionne efficacement toute l’année, inspectez, nettoyez ou changez régulièrement les filtres à air de votre climatiseur central, de votre générateur d’air chaud ou de votre thermopompe. Votre entrepreneur peut vous montrer comment procéder. Consultez le manuel du propriétaire ou le guide du fabricant pour savoir à quelle fréquence vous devez changer les filtres. N’oubliez pas qu’un filtre sale peut augmenter vos coûts énergétiques et endommager votre système.

Apprenez-en plus et communiquez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur XFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

 

Détails de la page

Date de modification :