Profitez des économies d’énergie ce printemps
À mesure que la température extérieure se réchauffe venant ainsi réduire vos besoins de chauffage, optimisez l’efficacité énergétique de votre maison. Commencez à économiser de l’énergie dès ce printemps grâce aux conseils écologiques suivants.
—À mesure que les saisons changent, la manière dont nous utilisons l’énergie change aussi. Mettez un frein à la consommation élevée d’énergie de votre ménage ce printemps et économisez de l’énergie grâce à ces conseils écologiques et suggestions en matière de rénovations résidentielles. Vous donnerez un nouveau sens à l’expression « pouce vert » en constatant vos économies d’énergie florissantes.
Actualisez votre thermostat
Réduisez la consommation d’énergie de votre maison et réalisez des économies en investissant dans un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR®. Un thermostat intelligent facilite les économies d’énergie tout en vous aidant à comprendre comment et quand vous utilisez l’énergie. En effet, il vous permet de contrôler la température de votre maison et de gérer votre consommation en effectuant quelques clics sur votre téléphone intelligent. Ce type de thermostat est également en mesure de détecter et d’apprendre quelles sont vos préférences en ce qui concerne la température afin d’établir un horaire qui ajustera automatiquement la température pour vous aider à économiser de l’énergie. Consultez ce blogue pour en savoir plus sur les avantages d’un thermostat intelligent.
Tirez le maximum de vos fenêtres et vos portes
À mesure que les journées s’allongent et deviennent plus chaudes, profitez de la lumière naturelle du soleil et ouvrez vos rideaux et vos stores. Il s’agit d’un moyen facile et gratuit de chauffer l’intérieur de votre maison de manière naturelle. S’il fait assez chaud à l’extérieur, ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais et donner une pause à votre système de chauffage.
Saviez-vous que jusqu’à 35 % de la consommation d’énergie est attribuable aux fenêtres, aux portes et aux puits de lumière inefficaces? Si vos fenêtres ou vos portes sont mal isolées, déformées ou présentent de la condensation, il est temps de les moderniser. En remplaçant toutes vos fenêtres par des fenêtres certifiées ENERGY STAR, vous économiserez en moyenne 45 % sur vos factures d’énergie, tandis qu’une porte certifiée ENERGY STAR est jusqu’à 25 % plus écoénergétique qu’une porte normale. Vous pouvez ainsi profiter d’économies d’énergie à longueur d’année tout en améliorant le confort global de votre maison. Apprenez-en davantage sur les quatre étapes faciles pour choisir des fenêtres écoénergétiques.
Faites preuve d’intelligence quant à votre éclairage
Comme la saison des terrasses approche à grands pas, il s’agit du moment idéal pour actualiser l’éclairage de votre propre espace extérieur. Au fur et à mesure que les jours deviennent plus longs, n’oubliez pas de reprogrammer la commutation automatique de vos ampoules extérieures. Vous désirez réduire votre consommation d’énergie davantage? Investissez dans des ampoules extérieures à détecteur de mouvement afin qu’elles allument uniquement au besoin et réalisez des économies d’énergie sans effort.
Vous pouvez également améliorer l’efficacité énergétique de votre terrasse tout en la rendant digne de Pinterest en utilisant des jeux de lumières décoratifs certifiés ENERGY STAR. Les modèles certifiés ENERGY STAR économisent en moyenne 75 % plus d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les modèles traditionnels. Certains modèles disposent même d’options de gradation et de changement de couleur!
Concoctez des économies d’énergie
Faites cuire vos repas en grandes quantités et réchauffez les restes au micro-ondes : c’est nettement plus efficace que d’utiliser le four. Une autre option : ne cuisinez pas du tout! Mangez plus frais et privilégiez les aliments crus comme des salades, des boissons fouettées ou des sandwichs afin de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez multiplier vos économies d’énergie dans la cuisine grâce aux conseils suivants.
Un autre excellent moyen d’économiser de l’énergie est d’utiliser le barbecue au lieu du four lorsque possible. De cette façon, vous pourrez réduire la température de votre maison ainsi que sa consommation d’énergie tout en profitant de l’extérieur.
Rendez votre jour de lessive plus écoénergétique
Lavez vos vêtements à l’eau froide et évitez d’utiliser la sécheuse. Essayez plutôt de les faire sécher sur une corde à linge à l’extérieur ou, les jours de pluie, optez pour un séchoir à lingue sur pied à l’intérieur afin d’économiser sur les coûts énergétiques. Pour réaliser des économies d’énergie encore plus importantes, investissez dans une machine à laver et une sécheuse certifiées ENERGY STAR. Vous pourrez ainsi réaliser des économies à longueur d’année.
Apprenez-en plus et connectez avec nous
Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur X, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.
Détails de la page
- Date de modification :