Language selection

Recherche


Qu’est-ce qu’un ventilateur récupérateur de chaleur ou d’énergie et pourquoi en ai-je besoin?

Vous désirez préserver la fraîcheur de l’air dans votre maison tout en améliorant le rendement de chauffage? Renseignez-vous sur les nombreux avantages qu’offre l’investissement dans un VRC/VRE afin de préserver le confort de votre maison.

Vous arrive-t-il de sentir que l’air dans votre maison est étouffant, humide ou vicié? Au cours des 25 dernières années, à mesure que les enveloppes des bâtiments - signifiant la conception et la construction de l'extérieur de la maison - sont devenues plus efficaces, elles sont également devenues plus hermétiques et moins aptes à « respirer » par elles-mêmes, nécessitant ainsi un apport régulier d’air frais. Un ventilateur récupérateur de chaleur ou d’énergie, aussi appelé échangeur d’air, veille à ce que l’air frais puisse entrer votre maison tout en retenant la chaleur. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens et passez la majorité de votre temps à l’intérieur de votre maison l’hiver, y améliorer le système de ventilation peut être exactement ce qu’il vous faut.

La même chose, mais différente

Graphique d'un ventilateur à récupération de chaleur (VRC). Le texte est inclus en haut à gauche « air frais provenant de l'extérieur» avec une flèche menant en bas à droite avec le texte « échappement d’air chaud vers la résidence ». Le texte est inclus en haut à droite «air vicié provenant de la résidence» avec une flèche menant en bas à gauche avec le texte «air évacué vers l'extérieur ».

Il y a deux types de dispositifs de ventilation certifiés ENERGY STAR® : un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE). Les deux dispositifs sont conçus pour améliorer le confort de votre maison en y augmentant l’apport en air frais tout en conservant la majorité de la chaleur déjà présente à l’intérieur de celle-ci. Pensez à ces ventilateurs comme le système respiratoire de votre maison : l’air frais y est inspiré et l’air vicié, expulsé. Ces dispositifs sont relativement nouveaux dans la construction résidentielle de tous les jours. Par ailleurs, il est facile de confondre les dispositifs, mais il y a au moins un élément clé qui permet de les distinguer.

Mettons les choses au cl’air!

Les VRC et les VRE sont très similaires : les deux dispositifs font entrer de l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison et y évacuent l’air vicié. Par contre, la différence principale entre les deux dispositifs est que le VRC utilise la chaleur déjà présente dans l’air qui est évacué de votre maison afin de chauffer l’air frais qui y entre. Le même principe s’applique pour refroidir l’air pendant l’été.

Les VRE vont encore plus loin en matière de technologie : ils transfèrent à la fois la chaleur ET l’humidité de sorte que vous pouvez maintenir le taux d’humidité désiré à l’intérieur, et ce, peu importe la température extérieure. En effet, même si au cours d’une année, les températures au Canada peuvent varier entre 40 °C avec un air sec jusqu’à 40 °C avec un air humide, un dispositif certifié ENERGY STAR rendra l’air dans votre maison agréable tout en étant écoénergétique!

Vais-je épargner sur les coûts des services publics?

Oui! Ces systèmes sont le moyen le plus efficace pour ventiler les maisons construites hermétiquement et fournir un environnement intérieur frais, sain et agréable. Les deux systèmes offrent des avantages pour le confort et la santé à longueur d’année.

D’accord, j’embarque! De quel ventilateur ai-je besoin?

Les membres d’une famille sont assis tous ensemble sur le plancher de leur salon. Le père tient une tablette dans ses mains.

En fait, il n’y a pas de « choix définitif ». Le Canada est un pays vaste qui comprend divers climats régionaux, donc votre choix dépend du climat, des caractéristiques de votre maison et de votre style de vie.

En fonction du climat dans lequel vous vous trouvez, de votre santé et de vos critères de confort, votre entrepreneur local certifié en CVCA peut vous aider à choisir le bon ventilateur récupérateur de chaleur ou d’énergie pour votre maison. Une chose est sûre : peu importe le ventilateur que vous choisirez, assurez-vous qu’il est certifié ENERGY STAR.

Apprenez-en plus et communiquez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur TwitterFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :