Guide des chauffe-eau résidentiels
Vous êtes encore la dernière personne à aller sous la douche, et il n’y a plus d’eau chaude? Voilà une bonne raison pour penser à changer de chauffe-eau. Vu toutes les options offertes, il faut comprendre les avantages que présentent les systèmes.
—Que ce soit pour laver la vaisselle, nettoyer la maison ou leurs vêtements, ou encore pour se doucher ou prendre un bain, les Canadiens utilisent en moyenne 75 litres d’eau chaude par jour dans leur foyer. Ce n’est donc pas étonnant que les chauffe-eau représentent 19,3 % de l’énergie totale consommée dans les ménages canadiens moyens. Les chauffe-eau sont par conséquent le deuxième plus grand consommateur d’énergie dans un foyer, tout juste derrière le chauffage de toute la maison. Si votre chauffe-eau doit être mis à niveau, ou si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre empreinte carbone, le fait d’opter pour un chauffe-eau certifié ENERGY STAR® constitue un choix simple pour vous aider à réaliser des économies. Avant d’effectuer votre achat, veillez à vous informer sur les différents modèles offerts et choisissez celui qui vous convient le mieux :
Chauffe-eau à réservoir de stockage (gaz)
Commençons par le système que vous connaissez sans doute le plus. Le chauffe-eau à réservoir de stockage est le type d’appareil que l’on trouve le plus souvent dans les foyers canadiens. Ce système maintient l’eau à une température constante en permanence, de sorte que l’on puisse avoir de l’eau chaude à sa portée. Le réservoir du chauffe-eau se vide à mesure que l’eau chaude s’achemine jusqu’à votre robinet. Puis, de l’eau non chauffée se déverse dans le réservoir jusqu’à ce qu’il se remplisse de nouveau. Un thermomètre active alors le brûleur pour chauffer l’eau et maintenir la température. Cela signifie que le chauffe-eau consomme de l’énergie même lorsque vous n’utilisez pas d’eau chaude.
Conseil de pro : Une chose simple à faire pour économiser de l’énergie consiste à isoler sur deux ou trois mètres les tuyaux d’eau chaude et froide du chauffe-eau. Un chauffe-eau au gaz à réservoir de stockage certifié ENERGY STAR permet d’économiser 9 % plus d’énergie en comparaison avec les modèles de chauffe-eau au gaz à réservoir de stockage classiques.
Chauffe-eau solaires
Un chauffe-eau solaire résidentiel permet d’exploiter l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. Au Canada, ces systèmes sont configurés habituellement pour produire 60 % de l’eau chaude nécessaire à un foyer moyen, en fonction du climat local et des besoins en eau chaude. Ils sont couramment installés pour préchauffer l’eau et utilisés avec un chauffe-eau classique d’appoint (électrique ou au gaz). Fait intéressant : comme les systèmes de chauffe-eau solaires sont le plus souvent situés à l’extérieur, ils utilisent en général de l’antigel plutôt que de l’eau dans les capteurs à circuit fermé pour une utilisation toute l’année durant. Les chauffe-eau solaires résidentiels ont une durée de vie supérieure aux autres modèles, et les chauffe-eau solaires résidentiels certifiés ENERGY STAR sont jusqu’à 60 % plus écoénergétiques que les modèles de chauffe-eau à réservoir classiques.
Chauffe-eau à thermopompe
Les chauffe-eau à thermopompe (CET) utilisent une technologie permettant de capter la chaleur contenue dans l’air ambiant et de la transférer afin de chauffer l’eau du réservoir. En l’occurrence, l’air capté peut provenir du sous-sol, de la buanderie et parfois même de l’extérieur.
Puisque les chauffe-eau à thermopompe retirent la chaleur de l’air, les besoins en climatisation sont moins élevés en été, mais les CET sont moins avantageux en hiver quand les pièces de la maison doivent être chauffées. Les CET peuvent cependant s’avérer très économiques dans les climats doux, comparativement aux chauffe-eau à réservoir classiques. Un chauffe-eau à thermopompe certifié ENERGY STAR consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un chauffe-eau électrique classique.
Chauffe-eau instantanés
Un chauffe-eau instantané fonctionne sans réservoir de stockage, ce qui permet d’économiser de l’espace dans une maison. Ce type de chauffe-eau fonctionne en chauffant l’eau qui circule dans le système au moyen d’un élément électrique ou d’un brûleur à gaz. Ainsi, les chauffe-eau instantanés fournissent essentiellement une quantité illimitée d’eau chaude, sur demande. Un chauffe-eau instantané certifié ENERGY STAR permet d’économiser 30 % plus d’énergie comparativement aux types de chauffe-eau à réservoir de stockage classiques.
Bien que ces systèmes soient en général plus écoénergétiques que les modèles à réservoir de stockage, leur capacité à fournir une grande quantité d’eau chaude nécessaire à de multiples utilisations simultanées peut être limitée. En d’autres mots, si plusieurs membres de votre famille doivent prendre leur douche en même temps, la demande pourrait excéder ce qu’un chauffe-eau instantané peut fournir.
Il n’existe pas « d’approche universelle » en matière de chauffe-eau. Voici donc ce que vous devez prendre en compte avant d’en acheter un nouveau :
- Grandeur : Évaluez vos besoins; chaque famille a les siens propres. Il y a différentes grandeurs de réservoir, et vous devez vous assurer d’en choisir un qui répondra aux besoins en eau chaude de votre maison. Il peut être judicieux de demander conseil à un plombier afin d’estimer vos besoins et de toujours embaucher un professionnel agréé pour l’installation d’un nouveau chauffe-eau.
- Les coûts initiaux et les gains à long terme. Dans certains cas, le coût initial d’un modèle plus écoénergétique s’avérera plus élevé, mais pourra être récupéré par les économies d’énergie réalisées à long terme.
- Lorsque vous serez prêt à passer à la prochaine étape, consultez la liste des détaillants et des fabricants participants ENERGY STAR afin de trouver votre nouveau chauffe-eau.
Apprenez-en plus et connectez avec nous
Désirez-vous obtenir davantage de conseils en matière d’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur X, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.
Détails de la page
- Date de modification :