Outils de l’indicateur de rendement énergétique ENERGY STAR disponibles pour les installations canadiennes de transformation de pommes de terre frites surgelées et pour les installations de fabrication de ciment
Les entreprises qui s’efforcent d’atteindre l’excellence en matière de rendement énergétique dans le secteur de la transformation des pommes de terre frites surgelées ainsi que les installations de fabrication de ciment utilisent désormais les outils de l’indicateur de rendement énergétique (IRE) ENERGY STAR®. Ces outils de gestion de l’énergie, élaborés initialement par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, ont été adoptés par le Canada.
Les entreprises qui visent l'excellence en matière de performance énergétique dans le secteur de la transformation des pommes de terre frites surgelées ainsi que les cimenteries utilisent désormais les outils de l'indicateur de performance énergétique (IPE) ENERGY STAR. Ces outils de gestion de l'énergie, développés à l'origine par l'Agence américaine de protection de l'environnement, ont été récemment adoptés par le Canada.
Les IRE pour chacun de ces secteurs industriels permettent aux entreprises de comparer le rendement énergétique de leurs installations à celui d’installations similaires en Amérique du Nord et, par conséquent, favorisent l’analyse comparative de l’énergie, une étape clé de la gestion globale de l’énergie préconisée par le programme ENERGY STAR.
Les outils de l’IRE comprennent des instructions détaillées pour leur utilisation et des tableurs avec des calculs intégrés qui, au bout du compte, génèrent un énoncé du rendement énergétique, ainsi qu’un rapport sur le rendement de l’installation une fois que des données électriques, thermiques et de production précises ont été saisies.
À l’aide d’une échelle de 1 à 100 (le meilleur niveau de rendement), les outils de l’IRE évaluent les installations par rapport aux autres tout en tenant compte des différences en matière d’emplacement, par exemple. Les installations de fabrication ayant une cote de 75 ou plus pourraient obtenir la certification ENERGY STAR.
Pour être admissible à la certification ENERGY STAR, l’installation doit avoir été munie d’un compteur afin que les données sur l’énergie à l’extérieur de l’outil de l’IRE puissent être retirées des données utilisées comme référence pour l’IRE. Toutefois, même si l’installation n’obtient pas la cote minimale de 75, l’entreprise peut toujours utiliser l’IRE comme outil de gestion de l’énergie.
La certification ENERGY STAR est une proposition gagnante pour toute entreprise qui cherche à améliorer son rendement énergétique, et l’outil de l’IRE fournit les renseignements de base pour que les installations atteignent cet objectif.
Apprenez-en davantage sur le programme de Certification ENERGY STAR pour l’industrie. Pour communique avec Ressources naturelles Canada, envoyez un courriel à ENERGYSTAR-Industry@canada.ca.
Détails de la page
- Date de modification :