Language selection

Recherche


Économies importantes d’électricité à Hubberts

Responsive image

Un projet d’optimisation de la réfrigération a permis à Hubberts Industries de réduire la consommation annuelle d’électricité de près de 375 MWh dans l’une de ses installations. « Ce projet nous approche de notre objectif de réduire autant que possible notre consommation d’énergie et du même coup de réduire notre empreinte carbone, » explique Ed Godsalve, directeur général par intérim de l’entreprise.

Hubberts Industries, renommé Bank Brothers Sustainable Ingredients, est un producteur de produits à base de viande pour le marché canadien et américain. L’entreprise est située à Brampton, en Ontario, et 75 employés travaillent dans son usine d’environ 10 000 mètres carrés.

rolls of steel in a factory

Un audit énergétique réalisé à l’installation de Brampton a permis de cerner des possibilités d’économie d’énergie, notamment l’optimisation des fonctions de l’usine de réfrigération. Les systèmes de réfrigération industrielle sont l’un des principaux consommateurs d’électricité dans le secteur des aliments et des boissons, car ils sont généralement conçus pour produire la charge de refroidissement la plus élevée sans égard au besoin réel.

L’entreprise a fait participer GreenQ Partners, spécialiste de la gestion et de l’optimisation de l’énergie, pour faire davantage de recherche sur ces possibilités. La surveillance permanente de la consommation d’énergie et l’analyse détaillée des procédures opérationnelles de l’usine ont permis au spécialiste en réfrigération de repérer des domaines qui pourraient faire l’objet d’améliorations.

GreenQ Partners a pu réduire considérablement la consommation annuelle d’électricité d’une usine de réfrigération à l’ammoniac à deux compresseurs. L’usine appuie les processus de production, et abrite le congélateur de l’installation et deux refroidisseurs de produits. Anatoli Naoumov, président de GreenQ Partners, explique que ce résultat a été obtenu principalement en modifiant les réglages du compresseur et les procédures opérationnelles de l’usine, tout en produisant sa charge de refroidissement.

Au départ, les compresseurs Frick de 200 ch et 100 ch à vitesse fixe étaient réglés pour démarrer au même niveau de pression d’aspiration, ce qui entrainait la mise en marche aléatoire du deuxième compresseur. De plus, les réglages opérationnels étaient à une pression de condensation excessivement élevée. En étroite collaboration avec Steven Xia, responsable de la maintenance de l’usine, GreenQ a modifié les paramètres afin de refléter plus précisément la charge. Grâce aux nouveaux réglages et aux nouvelles procédures opérationnelles, les opérateurs de l’usine font rarement fonctionner les deux compresseurs simultanément.

Ed Godsalve ajoute qu’on a installé des mécanismes d’entraînement à fréquence variable (EFV) sur les ventilateurs de condenseur pour économiser encore plus d’énergie. La dernière étape du projet consistait à mesurer et à valider les économies prévues : une comparaison de la consommation réelle à la consommation de référence avant le projet a permis de constater des économies d’électricité annuelles impressionnantes de 33 %, comme prévu. Les économies ont été estimées en utilisant une analyse de type RETScreen et selon les recommandations du Protocole international de mesure et de vérification du rendement (PIMVR).

« Il fallait absolument rallier les propriétaires de l’entreprise et les employés pour réussir ce projet », souligne Anatoli Naoumov. « Nous avons mis en œuvre les changements progressivement pour convaincre le personnel de maintenance et d’exploitation que les changements n’auront aucune incidence sur la capacité de l’installation à produire les charges de refroidissement et de congélation nécessaires. Les connaissances détaillées de Steven sur les machines et les opérations de l’usine, ainsi que son engagement dans le projet, étaient indispensables. »

Le projet d’optimisation de la réfrigération n’est pas la première initiative de l’entreprise pour économiser de l’énergie. En effet, il y a quelques années, elle est passée à l’éclairage par DEL, ce qui a aussi donné lieu à d’importantes économies. D’autres projets de réduction de la consommation d’énergie sont en cours, comme la modernisation du système d’air comprimé de l’installation, qui permettra non seulement de réduire la consommation d’électricité, mais aussi de renvoyer l’air chaud dans les zones de production du bâtiment.

De plus, des équipements sont en cours d’installation pour conditionner l’énergie entrante et augmenter le facteur de puissance. Un autre projet en cours est la réduction de la température de fonte de la graisse brute, ce qui permettra sans doute de réaliser d’importantes économies de gaz naturel. Enfin, une subvention de Ressources Naturelles Canada permettra à l’entreprise de surveiller sa consommation d’énergie pour cerner d’autres possibilités d’économie d’énergie.

Ed Godsalve et Anatoli Naoumov recommandent vivement ce type de projets et soulignent qu’il existe plusieurs sources d’incitatifs pour stimuler les dépenses en capital dans la modernisation de l’équipement. Le directeur général par intérim ajoute : « Je ne vois pas comment une entreprise peut survivre dans le contexte actuel sans se fixer pour objectif de réduire autant que possible la consommation d’énergie. »

Détails de la page

Date de modification :