Canadian Organic Maple : vers un avenir neutre en carbone
Située à Divide, au Nouveau-Brunswick, Canadian Organic Maple Co. Ltd. a environ 138 000 entailles et produit jusqu’à 200 000 litres de sirop d’érable par année. L'entreprise emploie l'équivalent de 25 employés à temps plein.
Les propriétaires de l’entreprise Canadian Organic Maple, Sandra et Gus Hargrove ont pour principal objectif la durabilité écologique. « Nous croyons que la chose responsable à faire est d’émettre moins de carbone, et nous sommes déterminés à le faire, tant sur le plan individuel que collectif », a déclaré Gus Hargrove.
Les propriétaires savaient qu’il pourrait y avoir des améliorations à la production de sirop d’érable à forte consommation d’énergie dont dépend leur entreprise, alors ils ont approché Énergie NB pour une étude de faisabilité initiale afin de déterminer les possibilités d’économie d’énergie et de les classer par ordre de priorité.
Le Programme d’efficacité énergétique industrielle d’Énergie NB finance des audits énergétiques et des études de faisabilité en couvrant jusqu’à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 10 000 $ pour les petites et moyennes entreprises.
L’étude de faisabilité de 16 000 $, financée dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique industrielle de l’entreprise d’électricité, a révélé deux projets clés qui permettraient de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Projet 1 : Équipement neuf
Dans le premier projet, une technologie novatrice a remplacé un système traditionnel. La nouvelle technologie recourt à l’osmose inverse dans le processus de conversion de la sève d’érable au sirop, mais maintient une évaporation à haut degré Brix pour générer un excellent produit. En temps normal, l’entreprise devait évaporer environ 8 litres de sève pour 1 litre de sirop; les mises à niveau ont réduit la quantité de sève requise à 2,5 litres.
Projet 2 : Mise à niveau de l’infrastructure
Les lignes électriques ont été allongées jusqu’à l’installation, remplaçant ainsi environ 100 000 litres de carburant diesel par année pour les génératrices et les pompes à vide.
Le coût des deux projets était de 250 000 $, avec des incitatifs de 112 500 $, ce qui donne une période de récupération simple de 2,1 ans et de 270 tonnes métriques d’équivalents CO2 par année. Selon les propriétaires, l’équipement neuf a non seulement permis de réduire les coûts énergétiques et les émissions de GES, mais aussi de réduire le temps et les coûts d’entretien et d’améliorer la productivité.
Le Programme d’efficacité énergétique industrielle finance des projets d’économie d’énergie électrique et non électrique dans le cadre d’incitatifs prescriptifs et personnalisés. Les incitatifs prescriptifs comprennent les mises à niveau de l’éclairage, de l’équipement à air comprimé et des moteurs, tandis que les incitatifs personnalisés pourraient varier de l’amélioration des procédés et des systèmes de CVC aux projets de réfrigération et d’air comprimé.
Petite entreprise
Énergie NB offre également des incitatifs prescriptifs et personnalisés pour les projets qui réduisent la consommation d’électricité. Les petites industries peuvent demander des produits admissibles à des rabais fixes jusqu’à concurrence de 40 000 $, tandis que les incitatifs personnalisés sont le moindre de 0,108 $/kWh ou 50 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 75 000 $.
Moyenne entreprise
Ces industries peuvent demander jusqu’à 60 000 $ pour des produits admissibles en vertu des incitatifs normatifs et le moindre de 108/kWh ou 50 % des coûts admissibles jusqu’à un maximum de 150 000 $.
Pour en savoir plus sur les incitatifs offerts aux petites et moyennes entreprises, consultez le site Web d’Énergie NB – Programme d’efficacité énergétique industrielle.
Pour plus de détails sur le projet d’efficacité énergétique de Canadian Organic Maple, consultez la page Énergie NB - Canadian Organic Maple.
Détails de la page
- Date de modification :