Language selection

Recherche


Weston Foods devient la première boulangerie certifiée ENERGY STAR pour l’industrie

Banner

Weston Foods devient la première boulangerie certifiée ENERGY STAR pour l’industrie

« La consommation d’électricité chez Weston Foods est traitée au même titre que tout autre ingrédient de ses produits de boulangerie », affirme Darren Borden, ingénieur responsable de la gestion de l’énergie au sein de l’entreprise. Il explique que Weston Foods considère l’énergie comme un intrant gérable dans le processus de fabrication, et que cette philosophie a incité l’entreprise à être l’une des deux seules sociétés canadienne à devenir certifiée ENERGY STAR pour l’industrie et à devenir le premier fabricant de produits de boulangerie à le faire.

Douze boulangeries canadiennes et quatre boulangeries américaines de Weston sont certifiées ENERGY STAR. M. Borden fait valoir que les boulangeries au Canada ont depuis longtemps adopté l’amélioration continue de leur rendement énergétique. À titre d’exemple, depuis plus de 10 ans, les installations de Sudbury et de Winnipeg collaborent avec les services publics pour déterminer les possibilités et mettre en œuvre des solutions d’économie d’énergie. M. Borden attribue également les réalisations de ces deux installations et des autres boulangeries certifiées à l’application et au partage des pratiques exemplaires au sein de la communauté du Partenariat en économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC).

Les installations certifiées ENERGY STAR de Weston Foods dépassent régulièrement l’objectif annuel de réduction de deux pour cent par établissement sur le plan de l’utilisation de l’eau et de la consommation d’électricité établi par l’entreprise. Pour atteindre et dépasser cet objectif, M. Borden explique que Weston Foods a recours à une approche à trois volets axée sur l’approvisionnement au plus bas prix de l’énergie et de l’eau, sur la meilleure gestion possible de ces ressources et sur l’amélioration des procédés et de l’équipement.

En comprenant notre achat d’énergie, « nous sommes en mesure de hiérarchiser par la suite la valeur des diverses stratégies d’atténuation de la consommation d’électricité, y compris des outils de changement de comportement ou d’investissements en capitaux. » Weston Foods s’approvisionne en gaz naturel en grande quantité afin de réduire les coûts, passe au besoin du mazout au propane pour alimenter les fours et a eu recours à l’établissement de rapports sur la consommation d’eau afin de déterminer l’utilisation qui en est faite.

Les boulangeries Weston Foods appliquent les meilleures pratiques opérationnelles qui favorisent l’économie d’eau et d’énergie. À titre d’exemple, la plupart des améliorations de l’efficacité de l’air comprimé reposent simplement sur l’élimination des fuites d’air, qui est en fait une mesure d’entretien préventif. Plusieurs facteurs ont eu un effet positif sur les pratiques opérationnelles, notamment la formation à l’interne, l’encadrement et le mentorat, la vérification des installations aux fins d’amélioration et les initiatives menées avec les chefs d’équipe de cuisson pour expliquer la vision par rapport aux services publics.

Weston Foods privilégie l’amélioration continue des procédés ou de l’équipement, et les projets appuyés par une solide analyse de rentabilisation sont mis en œuvre. Par exemple, la modernisation des mécanismes d’entraînement à fréquence variable (EFV) fixés aux compresseurs de l’installation de Weston Foods à Sudbury a entraîné une réduction de 50 p. 100 de la consommation d’énergie. L’entreprise a procédé à l’amélioration de l’éclairage et du système de vapeur dans presque toutes ses installations. La boulangerie de pains frais et brioches de Weston Foods à Winnipeg a été entièrement bâtie sur le principe directeur de l’efficacité énergétique. En fait, c’est sur le site de la boulangerie de Winnipeg que le ministre Carr a annoncé le lancement du programme ENERGY STAR pour l’industrie.

Afin d’accroître le nombre de boulangeries Weston Foods certifiées ENERGY STAR, M. Borden aimerait que RNCan adopte l’indicateur de rendement énergétique (IRE) des biscuits et craquelins, en plus de l’IRE qui peut déjà être appliqué aux boulangeries canadiennes.

M. Borden signale que la certification ENERGY STAR pour l’industrie est une marque sur laquelle Weston Foods souhaite s’aligner pour faire la promotion de ses engagements à l’égard de l’environnement en sa qualité de première boulangerie en Amérique du Nord. « Nous voyons cette reconnaissance comme une distinction de l’industrie entre nous et les autres boulangeries. » M. Borden fait valoir que les entreprises comme Walmart cherchent les améliorations effectuées en amont de leur chaîne d’approvisionnement et que « Weston Foods aimerait assumer ce rôle. ENERGY STAR nous aide sur ce plan. »

« Nous sommes extrêmement fiers de cette désignation et de donner le ton concernant les installations industrielles écoénergétiques en Amérique du Nord », confie M. Borden. « Notre vision dépasse le seul objectif de l’efficacité énergétique; nous voulons aussi nous établir au premier rang de l’approvisionnement d’ingrédients durables et de la conservation de l’eau. Nous sommes clairement sur la bonne voie avec notre stratégie générale de durabilité. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Détails de la page

Date de modification :