Norme révisée CSA ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie enfin disponible
Norme révisée CSA ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie enfin disponible
Récemment, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a mis à jour la norme Système de management de l’énergie. La nouvelle norme CSA ISO 50001 2019, deuxième édition, a été publiée pour être conforme à la plus récente révision de la norme internationale ISO 50001.
La norme ISO 50001 repose sur un modèle d’amélioration continue, utilisé également pour d’autres normes, notamment ISO 9001 ou ISO 14001 dans bon nombre d’industries. Une telle approche rend plus facile pour un organisme l’intégration de la gestion de l’énergie dans ses initiatives générales visant l’amélioration de la gestion de son rendement environnemental.
La nouvelle norme CSA ISO 50001 2019 donne la possibilité aux organismes d’élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie, ce qui a pour résultat de leur permettre d’améliorer en continu la gestion de l’énergie. La norme guide les entreprises dans l’établissement de cibles et d’objectifs à atteindre pour répondre aux exigences de leur politique environnementale. De plus, la norme CSA ISO 50001 2019 aide les gestionnaires de l’énergie à utiliser les données afin de mieux comprendre la consommation d’énergie et d’éclairer leurs décisions à cet égard, et de mesurer les résultats de leur politique afin d’en examiner l’efficacité.
Ce document constitue la deuxième édition de la norme CSA ISO 50001, intitulée « Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations pour la mise en œuvre ». Il s’agit de l’adoption sans modifications de la norme ISO 50001 (deuxième édition, 2018-08) qui porte le même titre. Cette nouvelle édition remplace l’édition antérieure publiée en 2011 qui portait la désignation CAN/CSA-ISO 50001.
Cette norme révisée a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada, et elle a été publiée récemment en tant que Norme nationale du Canada par le Groupe CSA.
La norme CSA ISO 50001 2019 précise les exigences pour établir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie (SME). Le but recherché est de donner la possibilité à un organisme de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de son rendement énergétique et du SME.
Ce document est utile à tout organisme quel que soit son type, sa taille, sa complexité, son emplacement géographique, sa culture organisationnelle ou les produits et services qu’il fournit. De plus, il peut s’appliquer à toute initiative en cours ou prévue qui a une incidence sur le rendement énergétique de l’entreprise.
Les organismes peuvent utiliser la norme CSA ISO 50001 2019 peu importe la quantité, l’usage ou les types d’énergie consommée; bien que la certification exige la démonstration d’une amélioration continue du rendement énergétique, elle ne définit pas de niveaux d’amélioration à atteindre. L’un des nombreux autres avantages de l’adoption de la norme CSA ISO 50001, c’est qu’elle peut être utilisée indépendamment ou être intégrée à d’autres systèmes de gestion.
Il est possible de se procurer la nouvelle norme CSA ISO 50001 2019, deuxième édition, à la boutique du Groupe CSA.
Détails de la page
- Date de modification :